Une œuvre d'art, ou un objet d'art, est un objet ou une création artistique ou esthétique. C'est généralement un élément fait par un artiste. Un chef-d'œuvre est anciennement la preuve de l'excellence que devait présenter le compagnon pour être promu à la maîtrise dans sa corporation.
Définition de l'oeuvre d'art
Une oeuvre d'art est un objet physique qui peut avoir une valeur esthétique ou conceptuelle. Il peut s'agir d'une peinture, d'une sculpture, d'une photographie, d'une installation, d'un dessin, d'un collage...
Une œuvre d'art semble parler ou s'adresser à ses spectateurs. En ce sens, elle renvoie à quelque chose d'autre qu'à elle-même. Une œuvre d'art a sa propre fin en elle-même, c'est-à-dire qu'elle n'a pas pour fonction première de satisfaire un besoin (contrairement à un objet artisanal, industriel ou technique).
C'est parce que tel objet est beau qu'un public dira qu'il est une œuvre d'art et donc que son auteur est un artiste. C'est parce que l'auteur de telle œuvre est un artiste qu'on lui trouvera de la beauté ou des qualités esthétiques.
Les dessins, peintures et collages doivent être entièrement réalisés à la main et par l'artiste. Cela exclut donc les dessins techniques (plans d'architecture, dessins industriels ou topographiques), mais aussi des objets peints à la main, les décors de théâtre, les fonds d'ateliers.
Œuvre n.f. = travail ; production, réalisation ; production artistique ou littéraire ; ensemble des réalisations d'un écrivain ou d'un artiste.
l'œuvre, synonyme d'ouvrage ; les œuvres de l'esprit : conçues par un être vivant doué d'intelligence, elles sont la manifestation tangible d'une pensée, même infime par la réalisation d'un objet, d'une action fonctionnelle ou non.
Un objet d'art est une œuvre d'art en trois dimensions et généralement de petite taille, de qualité et de finition supérieures dans le domaine des arts décoratifs, tels que les articles de métallurgie, avec ou sans émail, les petites sculptures, les figurines et des plaquettes, de toutes matières, y compris les gemmes ...
Il existe 29 synonymes du mot Oeuvre : Travail. Ouvrage. Action.
L'œuvre d'art est donc un objet spirituel. Ce qui semble faire d'un objet une œuvre d'art, c'est dès l'abord le travail par lequel un objet ne peut plus être considéré comme un objet de désir, car il ne se consomme ni ne se possède comme un objet quelconque. Il suscite des considérations désintéressées.
art n.m. Ensemble des procédés, des connaissances et des règles intéressant l'exercice...
Les objets techniques sont des moyens en vue d'une fin qui leur est extérieure. Une finalité interne : la finalité de l'œuvre d'art n'est autre qu'elle-même. L'œuvre d'art est en elle-même une fin, et non un moyen en vue d'autre chose.
Les fonctions de l'art
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
L'auteur de l'œuvre est un facteur déterminant dans l'évaluation d'une pièce. Toutefois, toutes les œuvres d'un artiste n'ont pas la même valeur. Par exemple, pour un Picasso, les œuvres de sa « période bleue » n'ont pas le même prix que celles issues du cubisme.
Le terme ''incipit '' vient du verbe latin incipire= commencer. L'incipit sert à désigner le début d'un roman. On peut dégager plusieurs fonctions : Fonction n°1 : il a une valeur d'annonce et programme la suite du texte.
littéraire Ensemble des œuvres d'un artiste.
La mise en œuvre est le fait de mettre en place un projet.
Historiquement, on dit d'une œuvre qu'elle est engagée lorsqu'elle présente un certain statut dans la société de son auteur et qu'est reconnue l'importance de sa fonction sur un sujet donné. Par le biais de son texte, un écrivain peut critiquer certains aspects de la société.
La culture, c'est le rapport à la chose. Je m'explique. L'art est une activité humaine archaïque, qui consiste à formuler (mettre en formes) un discours symbolique à l'aide de matériaux les plus divers (mots, images, sons, mouvements…)
L'art peut également se référer à « toute activité, toute conduite considérée comme un ensemble de règles, de méthodes à observer ». Ainsi, on dit que la politesse est un art. Le Larousse admet encore un autre sens selon lequel l'art serait l'« habileté, talent, don pour faire quelque chose ».
Un Homme artiste dont le message reste encore mystérieux. L'art est effectivement né au début du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans avec les premiers Hommes anatomiquement modernes, Homo sapiens.