Boire suffisamment de liquides, garder un intestin en bonne santé, pratiquer une activité physique, et s'exposer à la lumière du jour quotidiennement font partie des gestes qui contribuent à une bonne santé mentale et physique, au bien-être, stimulant la production de sérotonine, et maintenant le corps en bonne santé.
Le magnésium facilite la conversion de l'acide aminé tryptophane en sérotonine. C'est pour cette raison que le magnésium est considéré comme ayant un effet calmant sur les hormones du stress (adrénaline et cortisol). Cet effet calmant a des effets positifs sur votre moral, votre humeur.
L'alimentation, l'exercice, le sommeil et une attitude positive sont tous des éléments clés pour garantir cet équilibre, et stimuler la production de neurotransmetteurs essentiels comme la sérotonine. Dans la famille des hormones du bonheur, on demande la sérotonine, qui agit sur notre sentiment de bonheur.
La gestion du stress par le biais d'activités relaxantes, amusantes et la pratique de la méditation peuvent favoriser une meilleure production et utilisation de la sérotonine.
La sérotonine peut être synthétisée à partir du tryptophane, un acide aminé essentiel que l'on trouve essentiellement dans les viandes blanches, les oeufs complets, le saumon et les produits laitiers, mais également dans les noix et les graines.
Le houblon, un antidépresseur naturel puissant
Plusieurs médecines du monde associent cette plante anxiolytique à certains bienfaits qui agiraient sur les troubles du sommeil et de l'anxiété, le manque d'appétit, l'agitation, les problèmes digestifs, les troubles intestinaux ainsi que l'arthrite.
Boire suffisamment de liquides, garder un intestin en bonne santé, pratiquer une activité physique, et s'exposer à la lumière du jour quotidiennement font partie des gestes qui contribuent à une bonne santé mentale et physique, au bien-être, stimulant la production de sérotonine, et maintenant le corps en bonne santé.
Les carences en sérotonine, par leur impact sur le système nerveux, peuvent susciter : des troubles de l'humeur, dépression (comportement négatif, état apathique, irritabilité, agressivité, démotivation, perte de plaisir, émotivité, impulsivité) des troubles du sommeil (insomnie, réveils nocturnes)
Probiotiques et sérotonine
La prise d'un probiotique contenant des souches de Lactobacillus, comme Bio-K+, peut aider à régulariser et à rétablir une communauté de bactéries Lactobacilli saines dans l'intestin et à améliorer le bien-être digestif.
Riches en vitamines C, A et B. La vitamine C renforce le système immunitaire tout en protégeant l'organisme des radicaux libres. Les vitamines du groupe B (particulièrement la vitamine B6) sont importantes pour la production de dopamine, de mélatonine et de sérotonine.
la norépinephrine (ou noradrénaline), qui gère l'attention et le sommeil ; la dopamine, responsable de la régulation de l'humeur ainsi que de la motivation ; le Gaba mais aussi certains neuromodulateurs, le plus souvent des peptides, joueraient également un rôle.
L'hormone du bonheur
La sérotonine agit notamment dans la régulation de l'humeur, de l'alternance veille-sommeil, de l'appétit, de la perception de la douleur, de la température du corps, de la libido et de la vigilance.
La science a observé « une association entre la carence en fer ou un faible taux de ferritine, et les troubles psychiatriques, en particulier la dépression, l'anxiété et la schizophrénie », rapportent les autrices de l'étude, Stephanie Weinberg Levin et Theresa B.
Le kiwi, lui, est source de sérotonine, ce qui le rend idéal également pour favoriser le sommeil. Pour faire le plein de magnésium, les amandes, l'ananas et le melon sont également conseillés. Alors si certains fruits favorisent l'endormissement, a contrario, d'autres peuvent-ils le perturber ?
Dépression : Souches de Probiotiques Utiles
Certaines souches de probiotiques, telles que Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus casei et Bifidobacterium bifidium, ont été identifiées comme particulièrement bénéfiques pour améliorer la santé mentale.
Le yaourt nature non sucré est une excellente source de probiotiques, en particulier de bifidobactéries et de lactobacilles, qui sont des souches probiotiques bénéfiques pour la santé intestinale.
Le meilleur probiotique pour refaire sa flore intestinale et profiter d'un bénéfice santé étendu pourrait bien être le probiotique de YourBiology. Il repose sur une composition saine, avec 4 souches vivantes et 40 milliards d'UFC, qui lui conférerait une action 250 fois plus puissante que les produits classiques.
Les ISRS sont connus pour augmenter la quantité d'une substance chimique du cerveau appelée sérotonine. On pense que certaines substances chimiques dans le cerveau, telles que la sérotonine et la noradrénaline, n'agissent pas bien chez les personnes atteintes de dépression.
Les valeurs usuelles sont : • dans le sang total : 0,55 à 1,7 μmol/l (100 à 300 μg/l) ; • dans les urines : 0,45 à 1,35 μmol/24 h (80 à 240 μg/24 h).
Une carence en Fer peut donc entraîner une diminution de la communication entre les cellules du cerveau, ce qui peut également contribuer à l'anxiété.
La dopamine est l'hormone du plaisir immédiat, en réponse à une stimulation à un instant T. La sérotonine, elle, est une hormone du bonheur, stabilisatrice de l'humeur dans le temps. La sérotonine est d'ailleurs très utilisée dans le traitement de la dépression, via les antidépresseurs sérotoninergiques.
Les principaux médicaments utilisés sont l'alprazolam (Xanax®), le bromazépam (Lexomil®), l'oxazépam (Seresta®) ou encore le prazépam (Lysanxia®). Une autre famille de médicament est utilisée : il s'agit de certains antidépresseurs qui ont une action sur l'angoisse, en dehors de leur action antidépressive.
Antidépresseur naturel, la rhodiole
Sans aucun doute, la rhodiole. Originaire de Sibérie, cette plante agit sur le stress grâce à une action rapide confirmée par des études scientifiques. Elle régule également les troubles de l'humeur, étant un précurseur de la dopamine.