Erreur de la variable manquante (ou omise) : on parle d'erreur de la variable omise lorsqu'on veut expliquer une variable dépendante (ou expliquée) par une variable explicative particulière (dite variable d'intérêt) et qu'on ne tient pas compte d'une troisième variable susceptible d'expliquer la variable dépendante et ...
A l'inverse d'une variable exogène, on dit qu'une variable est endogène dans un modèle économique lorsque ses valeurs sont caractérisées par le modèle lui-même. Par exemple, il pourrait s'agir de valeurs déterminées par les décisions économiques des acteurs, ou bien encore l'influence d'autres variables économiques.
Les variables explicatives, appelées également variables indépendantes, sont celles que nous utilisons dans le but d'expliquer, de décrire ou de prédire la ou les variable(s) dépendante(s). Les variables explicatives sont généralement représentées sur l'axe des abscisses.
La variable instrumentale est une variable qui satisfait aux trois critères : elle est corrélée à la variable endogène, elle n'a pas d'effet direct sur la variable de résultat et elle n'est pas corrélée au terme d'erreur.
Le terme d'erreur ε est une variable aléatoire. Elle synthétise toutes les variables in uant sur la tension et qui ne sont pas prises en compte. La variable Y est aléatoire. La variable X est supposée non aléatoire, on la mesure sans erreur sur chaque individu.
Il existe deux types de variables qualitatives : les variables qualitatives ordinales et les variables qualitatives nominales.
L'analyse d'une variable commence par son tri à plat qui est en fait le tableau de la distribution de ses données triées selon ses différentes valeurs : cela consiste tout simplement à dénombrer les résultats obtenus.
On distingue divers types de variables selon la nature des données. Ainsi, une variable peut être qualitative ou quantitative; une variable qualitative peut être nominale ou ordinale, alors qu'une variable quantitative peut être continue ou discrète.
On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.
Dans un modèle macroéconomique ou microéconomique, une variable exogène est une variable qui ne dépend pas des autres variables endogènes du modèle. Une variable exogène est par définition explicative, elle est tirée d'observation et souvent d'un consensus qui permet de l'utiliser dans un modèle.
On parle d'une variable explicative lorsque la variable explique la variable expliquée, la variable expliquée étant une variable qu'une théorie cherche à expliquer. Les économistes évaluent la capacité de la variable explicative à expliquer une situation.
Vocabulaire. La variable consommation est appelée « variable à expliquer » ou « variable endogène ». La variable revenu est appelée « variable explicative » ou « variable exogène » (c'est le revenu qui explique la consommation). a 1 et a 0 sont les paramètres du modèle ou encore les coefficients de régression.
l'endogénéité peut être causée par : 1) la si- multanéité (ou la causalité inverse) entre va- riable dépendante et variable indépendante, 2) une omission de variables dans l'équation de régression, 3) des erreurs de mesure des variables aussi bien dépendante qu'indépen- dante (Crane et al., 2017).
Il existe deux principaux types de variables quantitatives, à savoir les variables discrètes et les variables continues.
Une variable discrète est toujours numérique. Par exemple, le nombre de plaintes de clients ou le nombre de défauts. Les variables continues sont des variables numériques ayant un nombre infini de valeurs entre deux valeurs. Une variable continue peut être numérique ou il peut s'agir de données de date/d'heure.
Les variables quantitatives correspondent à des informations que l'on peut mesurer, compter. Cela peut être par exemple : la taille, le poids, l'âge, le nombre d'enfants, etc. Les variables qualitatives correspondent à des informations que l'on ne peut pas mesurer, comme le sexe ou la couleur des cheveux.
Un caractère quantitatif discret est un trait qui peut seulement prendre certaines valeurs dans un intervalle donné. En général, ce sont des quantités qui peuvent être comptées, c'est-à-dire qui ont la forme d'un nombre naturel.
Une variable nominale est une variable qualitative dont les modalités ne sont pas ordonnées ; par exemple la couleur des yeux (bleus, verts, noirs, ...) Elles peuvent elles aussi être discrètes ou continues.
Deux variables quantitatives sont corrélées si elles tendent à varier l'une en fonction de l'autre. On parle de corrélation positive si elles tendent à varier dans le même sens, de corrélation négative si elles tendent à varier en sens contraire.
On calcule l'incertitude absolue en effectuant la soustraction entre la valeur réelle de la mesure et la valeur mesurée. Quant à l'incertitude relative, nous la calculons en divisant l'incertitude absolue pas la valeur réelle de la mesure.
Pour calculer l'incertitude lors d'une multiplication ou d'une division, il faut diviser par deux la différence entre la valeur maximale et la valeur minimale pouvant être obtenue par les incertitudes. Quelle est l'aire d'un rectangle dont la longueur mesure 20,0m±0,5m 20 , 0 m ± 0 , 5 m et dont la largeur mesure 12,0m ...
L'erreur absolue, notée δX, est l'écart qui existe entre la valeur mesurée et sa valeur théorique exacte exprimée avec la même unité. L'erreur relative est le quotient de l'erreur absolue à la valeur exacte. Ω ± % = ( . ± . )