Un néologisme est un mot nouveau ou apparu récemment dans une langue (ou une expression), le phénomène de création de nouveaux mots communs étant appelé, de manière générale, « néologie ».
néologisme
1. Tout mot de création récente ou emprunté depuis peu à une autre langue ou toute acception nouvelle donnée à un mot ou à une expression qui existaient déjà dans la langue. 2.
En linguistique, le syntagme « formation des mots » désigne le moyen interne principal d'enrichissement du lexique d'une langue, consistant en un ensemble de procédés de création de nouveaux lexèmes à partir d'un matériau linguistique préexistant.
Néologisme (de sens). Expression ou mot existant dans une langue donnée mais utilisé dans une acception nouvelle.
Contresens, pléonasmes, barbarismes...
Un néologisme est un mot nouveau ou apparu récemment dans une langue (ou une expression), le phénomène de création de nouveaux mots communs étant appelé, de manière générale, « néologie ».
Les mots simples sont les mots formés uniquement par le radical. Les mots construits sont formés par dérivation (ajout d'un préfixe et/ou d'un suffixe) ou par composition (réunion de deux mots distincts).
Un mot dérivé est un mot simple. Un mot composé est un mot construit. Un mot composé est formé à partir de deux mots simples.
● «Génance», le malaise
La génance quoi!» Raté! Ce terme d'argot, censé définir une «situation embarrassante», n'est pas dans les dictionnaires.
Les paronymes sont des mots qui se ressemblent dans leur prononciation et dans leur orthographe, mais dont le sens est différent.
1) L'emploi de préfixes et de suffixes permet de créer des noms, des verbes, des adverbes, etc. Par exemple, à partir de l'adjectif grand, on a créé le verbe grandir en lui ajoutant le suffixe -ir; on a créé le nom grandeur à l'aide du suffixe -eur. C'est un procédé de création de mots appelé la dérivation.
Les néologismes s'intègrent plus ou moins facilement, plus ou moins rapidement, dans la langue, parfois pas du tout. Soit le mot disparaît, soit il s'implante durablement dans l'usage commun et n'est plus perçu comme néologisme (internaute, squatter). s d'une de anté- oire.
D'où viennent les mots ? On ne sait pas qui a inventé les mots. Par contre, on peut retracer leurs parcours, c'est-à-dire voir la manière dont ils se sont transformés au fil des siècles dans les différents pays. Nous savons que certains sons sont associés à des gestes, des actions.
La morphologie lexicale s'attache à inven- torier les classes de morphèmes impliqués dans la forme des mots et les règles qui déterminent leurs combinaisons ; la phonologie intervient dans ces règles, mais c'est leur rapport à la syntaxe et à la sémantique qui sera privilégié.
Les procédés grammaticaux
certains types de phrases, plus particulièrement la phrase exclamative ; Exemple : La copie d'Hector a disparu : quelle catastrophe ! le conditionnel pour exprimer l'incertitude ; Exemple : La copie d'Hector aurait été volée ! les auxiliaires modaux pouvoir, devoir, falloir.
La construction de la phrase française (autrement dit la syntaxe) obéit à des règles et structures particulières.
Synonyme : composition, élaboration, établissement, exécution, fabrication.
L'apparition de mots nouveaux, ou « néologismes », terme lui-même créé en 1735 pour dénoncer l'abus de ces inventions, s'observe dans toutes les langues vivantes, bien que les langues anciennes, dites « mortes », n'y échappent pas non plus.
Le contraire du pléonasme est l'oxymore. Dans ce cas précis, deux mots apparemment contraires sont ajoutés au sein d'un seul et même syntagme. Contrairement au pléonasme qui est parfois considéré comme erroné, l'oxymore est une figure de style à part entière.
L'antithèse a un sens plus large que l'oxymore
Ici l'antithèse consiste à rapprocher dans le même énoncé deux termes, deux pensées, deux expressions, qui sont à l'opposé pour créer un effet de contraste.