Grillage à poule (ou triple torsion) Les mailles des grillages triples torsion sont de 16mm ou 25mm et la taille du fils de 0.8mm, il empêchera toute évasion ou intrusion dans votre poulailler. Il peut convenir aux poules et poussins, aux canards ou à la volaille en général.
Nous vous conseillons d'opter pour un enclos d'une hauteur supérieure à 1,20m. En dessous, vos poules risquent de sauter par-dessus votre clôture. Pour pallier ce problème et éviter que vos poules ne s'échappent, complétez votre installation avec un filet anti-oiseaux.
L'enclos bien évidemment devra être grillagé avec une hauteur minimum de 1m50 pour empêcher les poules de partir à l'aventure dans votre beau potager et vos magnifiques massifs de fleurs. Cela permettra également de les protéger des prédateurs tels que le renard ou votre chien ou celui du voisin.
Coupez un morceau de grillage aux dimensions de la porte et fixez-le à l'aide de l'agrafeuse ; Installez la porte en la fixant sur un poteau à l'aide de grosses charnières ; Veillez bien à ne pas laisser d'espace libre entre la porte et les poteaux sans quoi les poules risquent de sortir et les prédateurs entrer.
Le plus souvent, les poules sont capables de sauter facilement une hauteur de 1m environ. Mais des poules de races plus petites et énergiques que les classiques poules rousses pondeuses peuvent atteindre une hauteur de 1,50m, 2m et même plus !
La surface pour 2 poules doit être comprise entre 1 et 3 m² pour le poulailler et 20 et 40 m² pour l'enclos.
Grillage à poule (ou triple torsion)
Les mailles des grillages triples torsion sont de 16mm ou 25mm et la taille du fils de 0.8mm, il empêchera toute évasion ou intrusion dans votre poulailler.
Fixez votre grillage aux poteaux à l'aide d'un fil de fer, de sangles de serrage ou barres de tensions installées entre vos piquets pour plus de maintien. Enfin, vous devez faire en sorte de bien tendre votre grillage pour éviter tout creux ou relâchement qui pourraient profiter au prédateur.
Concernant la structure du grillage pour poulailler, deux solutions sont le plus souvent utilisées. Le grillage triple torsion galvanisé est très résistant et d'une grande souplesse, ce qui représente un avantage lors de la pose. Autre option, le grillage à mailles soudées.
Pour ce faire, il est impératif d'enterrer le grillage en profondeur. Creusez à cet effet une tranchée d'une profondeur minimale de 35 cm. Ensuite, il vous faudra y installer des poteaux en métal avec cornières à chaque 1,5 cm en moyenne et à 15 cm de profondeur du trou.
Il faut aussi prévoir un enclos suffisamment grand, couvrant un espace de 10 à 20 m² par poule. La surface pour 4 poules doit donc être de 40 m² minimum.
Si la principale raison pour laquelle vous installez une clôture en grillage rigide est de donner un aspect esthétique à la maison, vous n'avez pas besoin d'opter pour un grillage trop haut. En général, une hauteur de 1,53 mètre est suffisante pour la sécurité et la protection contre la vue depuis l'extérieur.
Installez votre grillage à poules de manière ferme et solide avec ces piquets en bois de pin autoclave classe 4. Imputrescibles, ils sont épais et très résistants, ils offriront de ce fait une excellente durabilité.
Explication: comme dit plus haut, les poules aiment la régularité, des habitudes installées. L'expression “se coucher avec les poules” vient de leur habitude de rentrer lorsque le soleil se couche et de se lever avec le soleil également. Entre ces deux moments, les poules dorment et ne s'agitent pas dans le poulailler.
Les renards creusent et peuvent passer sous le grillage. Nous vous conseillons donc d'enterrer le grillage sur 40 cm au moins ou de créer des fondations bétonnées. Poser des dalles en béton contre le grillage peut aussi faire l'affaire. Les renards ont en effet le réflexe de creuser au pied du grillage.
Fait comme l'oiseau.
comme ces animaux ont un instinct grégaire assez développé, il suffit qu'une poule décide de s'échapper pour qu'en quelques minutes l'intégralité de votre élevage s'échappe. Avant de leur couper les ailes, commencer par les observer, il s'agit de peut être trouver une brèche dans votre enclos.
La dimension d'un poulailler pour 3 poules doit être au moins de 1.5 m², car il convient de compter, au minimum 0.5 m² par tête. Pour les plus grosses races, la taille d'un poulailler doit atteindre les 3 m².
Le sol du poulailler
Préférez un sol en dur, si vous laissez la terre battue, à moins d'une étanchéité absolument parfaite, l'eau rentrera et le poulailler deviendra un champ de boue et sera difficile à nettoyer.
Un enclos permet de composer une zone sécurisée et grillagée située autour ou à proximité d'un poulailler. Ce parc va délimiter un espace de plein air sécurisé où les poules pourront circuler en toute liberté pour picorer l'herbe et gratter le sol. Ce territoire est situé à l'extérieur de la maison, dans le jardin.
Protéger le sol
Étaler de la tourbe blonde : son fort pouvoir absorbant permettra à l'enclos d'être moins boueux. Les copeaux sont également possibles, ou mieux, du broyat de branches et feuilles. Elles y trouvent en plus des insectes pour les nourrir.
Il suffit d'attacher chaque fil à l'extrémité haute d'un piquet, de bien tendre le fil vers l'extérieur et de le fixer au sol à l'aide d'une sardine que vous pencherez vers l'extérieur en la plantant dans le sol. Il existe également des piquets rigides qu'il est conseillé de placer en complément des piquets rigides.
Fermer le dessus du poulailler
Installez une volière à poule complètement fermée en fermant le dessus de l'enclos. Pour cela, vous pouvez poser un grillage au-dessus de la volière. Mais un grillage peut être lourd, surtout si votre volière est grande.
La hauteur minimale la plus adaptée de nos panneaux de grillage rigide est de 1.93 mètres, car les races de chiens les plus grandes peuvent sauter jusqu'à 1,80 mètres, des animaux sauvages tels que le renard, qu'on retrouve aussi en ville peuvent sauter jusqu'à 2.00 mètres .
Elle peut également perdre beaucoup de plumes, notamment autour du cou et s'attaquer à ses congénères pour leur arracher les plumes ou les piquer. Une poule heureuse est une poule qui passe sa journée à picorer tranquillement le sol tout en caquetant avec ses copines.
Avant de vous lancer, sachez que les cocottes ont besoin d'un minimum de 4 m² dans votre bout de jardin pour être en bonne santé ! Comptez donc : entre 0,20 m² et 0,30 m² par cocottes dans le poulailler, et minimum de 4 m² pour les poules d'ornement et 5 m² pour les poules pondeuses dans votre jardin.