Interrogée par: Thomas Gros | Dernière mise à
jour: 29. Oktober 2022 Notation: 4.5 sur 5
(66 évaluations)
La veille digitale, ou « veille internet », se définit comme une surveillance permanente et organisée du web, en vue de se tenir informé des dernières actualités relatives à un sujet précis.
Quel est l'intérêt de faire une veille numérique ?
La veille numérique est utile pour suivre l'actualité de vos concurrents mais aussi suivre ce que l'on dit de vous sur internet et donc vous différencier. Différents outils sont à votre disposition pour faire de la veille.
La veille, c'est d'abord et avant tout un état d'esprit dont il faut se pénétrer à tout moment ; cela doit presque devenir une seconde nature. Il convient également d'être très au fait des canaux possibles d'information afin de les surveiller ou de savoir les utiliser les uns par rapport aux autres.
La veille permet d'identifier les opportunités business
Repérer ces changements offre de multiples opportunités stratégiques. Cela permet notamment l'acquisition de brevets, ou l'amélioration des solutions existantes et/ou la recherche de nouvelles.
Quel est la première etape d'une veille digitale ?
La première étape est essentielle pour organiser sa veille : il s'agit de définir le champ de la veille à mener. Ensuite chacune des étapes permet, pas à pas, de structurer ses recherches et d'organiser les outils Web à utiliser.
Le Responsable de veille s'occupe de la planification et l'administration de l'information stratégique qui représente la base des orientations stratégiques d'une société. De même, le responsable de veille entretient des actions de surveillances relatives à l'environnement de l'entreprise.
Quelles sont les 2 principaux méthodes pour réaliser une veille informationnelle ?
Deux méthodes sont possibles : Manuelle (pull) : se rendre sur plusieurs sites pour prendre de l'information. Automatisée (push) : programme avec une application ou un logiciel de réception de l'information.
Pour créer une ou plusieurs alertes, vous vous rendez directement sur la page https://www.google.fr/alerts et vous pouvez entrer dans le moteur de recherche les mots-clés qui vous intéressent. Vous pouvez choisir de recevoir une alerte quotidienne ou un résumé, une fois par semaine.
Faire de la veille, c'est rechercher et collecter des informations pertinentes pour l'entreprise, pour ensuite s'en servir dans la prise de décision. C'est se tenir au courant de ce qui se dit sur l'entreprise, sur les concurrents, sur le secteur d'activité et sur ce qui peut l'impacter.
Le processus de la veille est composé de 7 phases principales (figure 1) : 1) Expression des besoins en information 2) Choix des sources d'information 3) Recherche et collecte de l'information 4) Traitement de l'information (analyse, synthèse et formatage1) 5) Stockage de l'information (mise à jour et destruction) 6) ...
Dans le cadre d'une entreprise, faire de la veille, c'est se tenir au courant de ce qui se dit sur l'entreprise, sur les concurrents, sur le secteur d'activité et sur ce qui peut l'impacter dans le futur. Un plan de veille est un document méthodologique à l'organisation de la veille pour l'entreprise.
Quel est le but majeur d'une veille technologique ?
Pour résumer les objectifs de la veille technologique, celle-ci permet d'apporter une aide aux décisions stratégiques de l'entreprise via la recherche d'informations utiles et la demande de signaux faibles.
La veille technologique : elle concerne le produit, les prestations de service, le design, les procédés de fabrication, les processus, et les systèmes d'informations. Le plus souvent elle prend les formes suivantes : analyse de brevets, audit technologique d'un secteur d'activité, étude de marché technologique.
La veille permet aussi d'avoir une large vision sur les évolutions du marché. Ceci permet de détecter toutes les opportunités et d'identifier celles qui en valent réellement la peine.