Redonner la vue à un aveugle, guérir un paralytique, mais aussi
Le plus grand miracle de toute l'histoire de l'humanité est celui de la résurrection de Jésus-Christ (voir Matthieu 28:1-7). En tant que fils d'un Père divin et d'une mère mortelle, Marie, Jésus-Christ était la seule personne à avoir la capacité de mourir et le pouvoir de ressusciter (voir Ancrés dans la foi, 2004, p.
Pour les chrétiens, celui qu'ils appellent Jésus-Christ est le Fils de Dieu, envoyé aux hommes pour les sauver. Dans l'islam, Jésus de Nazareth, appelé ʿĪsā, est considéré comme un prophète majeur.
Schäfer : "La tradition synoptique, la théologie paulinienne et johannique s'accordent sur le fait que Jésus Christ est le médiateur de la révélation divine par ses actions et ses paroles (...) qu'il est médiateur de la rédemption par le don de sa vie (...), le médiateur du pardon des péchés et de la grâce (...)
Sa mission est service de Dieu, de son Règne et de sa venue. Révélation du visage véritable de Dieu et de sa miséricorde. Enonciation de ses exigences d'autant plus radicales que sa venue les rend abordables à qui lui fait foi.
Pour les chrétiens, c'est un mystère : le mystère de la Trinité. Dieu est unique et, pourtant, il est trois personnes : le Père, le Fils (Jésus) et le Saint-Esprit. Quand Jésus prie Dieu, il ne se parle pas à lui-même ! La prière de Jésus nous apprend à parler à Dieu comme à notre Père.
Tout au long de la Bible, Dieu apparaît comme ayant un amour sans mesure pour les hommes : « Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d'amour et de fidélité » (Livre de l'Exode 34,6).
Jésus est important pour nous parce que, par son expiation, ses enseignements, son espoir, sa paix et son exemple, il nous aide à changer notre vie, à faire face à nos épreuves et à avancer avec foi sur le chemin qui nous ramènera à lui et à son Père.
Jésus vient du grec ancien Ἰησοῦς , Iēsoûs, lui-même issu du prénom hébreu ancien ישוע , Iéshua (et a la même racine que Josué). Ce mot signifie « Dieu sauve » ou « Dieu délivre ». Christ vient du grec ancien χριστός , khristós, lui-même traduit de l'hébreu ancien משיח , maschiah (« messie »).
Jésus-Christ a été choisi pour être notre Sauveur. Son expiation nous permet de ressusciter, de nous repentir et d'obtenir le pardon afin de pouvoir retourner vivre auprès de notre Père céleste. En plus de nous sauver de nos péchés, le Sauveur nous procure la paix et nous donne de la force dans les moments d'épreuve.
Le mot grec ΙΧΘΥΣ (« poisson ») est l'acronyme de la formule Ἰησοῦς Χριστὸς Θεοῦ Υἱὸς Σωτήρ (« Jésus-Christ, fils de Dieu, sauveur »). Il désigne également un animal symbolique pour les premiers Chrétiens, en référence notamment à l'épisode de la multiplication des pains et des poissons décrit dans les Évangiles.
le Créateur du monde et de tout ce qui s'y trouve, qu'il est notre Sauveur qui aime chacun de nous et qui est mort sur la croix pour nous, qui nous enseigne la compassion et le pardon, l'ami de tous, celui qui guérit les malades, celui qui prodigue la paix à tous ceux qui écoutent et qui croient.
Tradition chrétienne
Pour l'abbé Pierre Caussel (1651-1728), Jésus-Christ, depuis l'âge de douze ans jusqu'à trente ans environ, « demeura à Nazareth dans la maison de saint Joseph, travaillant de ses mains ».
Les Noces de Cana est un récit tiré du Nouveau Testament où il est raconté que Jésus accomplit le premier de ses miracles en changeant de l'eau en vin.
C'est, dans l'Évangile selon Jean, le dernier des miracles accomplis par Jésus avant la Passion et sa propre résurrection. La Résurrection de Lazare, par Duccio (1310–1311), musée d'Art Kimbell.
Un dernier miracle de guérison physique, le rétablissement de l'oreille droite du pauvre Malchus, confirme que même dans des situations extrêmes, Jésus ne cesse d'être miséricordieux et compatissant envers tous. Dans le livre "L'agonie du Christ".
Les contemporains l'auraient appelé Yeshua Bar Yehosef ou Yeshua Nasraya. (C'est «Jésus, fils de Joseph», ou «Jésus de Nazareth».) Les Galiléens se distinguaient les uns des autres avec le même prénom en rajoutant soit «fils de» et le nom de leur père, soit leur lieu de naissance.
Dans les Évangiles, Jésus révèle avoir une relation très particulière avec Dieu, qu'il appelle « Père ».
Jésus de Nazareth, Fils de Dieu, Christ, Messie, prophète, roi, saint, sage ou philosophe… Plus de 2'000 ans après sa naissance, le monde n'en a pas fini avec cet homme si énigmatique dont chacun sent, d'une manière ou d'une autre, qu'il est bien plus que ce que nous ne pourrons jamais en dire.
Jésus est la seule personne née d'une mère mortelle, Marie, et d'un père immortel, Dieu le Père. C'est pour cette raison qu'il est appelé le Fils unique du Père. De son Père, il a hérité de pouvoirs divins (voir Jean 10:17-18).
Du point de vue des autorités, Jésus est coupable d'avoir aspiré à la royauté. Il est condamné au supplice de la croix, comme d'autres messies autoproclamés, à la même époque. Les Juifs avaient progressivement perdu leur indépendance.
Bethléem s'étend à 10 kilomètres au sud de la ville de Jérusalem, dans les collines calcaires fertiles de Terre Sainte. L'emplacement où se dresse aujourd'hui l'église de la Nativité, à Bethléem, est reconnu au moins depuis le IIe siècle après J. -C. comme l'endroit où Jésus est né.
Les historiens s'accordent généralement pour situer la naissance de Jésus entre cinq et sept années avant notre ère. "On sait qu'il est né du temps du roi Hérode le Grand, qui est mort en -4 avant notre ère", indique Jean-Christian Petitfils.
Denys le Petit place l'annonciation le 25 mars et la naissance de Jésus neuf mois plus tard, le 25 décembre de l'année 753 de Rome (c'est-à-dire l'année -1 du calendrier actuel), principalement pour qu'elle coïncide avec le début d'un cycle pascal.
"Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" (Mc 15,34 et Mt 27,46) crié « à voix forte » en araméen.