Qui est dans une situation ou dans un état dont les bases sont fermes et solides, qui ne vacille pas. Qui ne change pas beaucoup, qui se maintient dans la durée.
1. Qui repose solidement sur sa base et dans une position d'équilibre bien assurée : Fondations stables. 2. Qui se maintient durablement dans tel ou tel état : Une monnaie stable.
1. Qualité de ce qui est stable, de ce qui tend à conserver sa position d'équilibre : Vérifier la stabilité d'un véhicule. 2. Caractère de ce qui se maintient tel, sans profondes variations, pendant un temps assez long : La stabilité actuelle de la production.
Synonyme : balancement, égalité, harmonie, ordre, paix, proportion, sérénité, stabilité.
La stabilité professionnelle n'est pas seulement une donnée objective, c'est aussi une donnée subjective, correspondant à un état d'esprit dans laquelle se trouve un salarié, considérant son emploi dans sa trajectoire professionnelle (Hughes, 1937).
Il existe des conseils de bon sens : prendre conscience des émotions et les accepter, se donner du temps pour réfléchir à ce qui arrive et ne pas réagir dans l'immédiateté, respirer profondément et s'accorder un temps de relaxation, marcher ou pratiquer une activité physique…
Contraire : éphémère, fluctuant, fragile, fugace, fugitif, passager, précaire, temporaire, transitoire, variable. – Littéraire : ondoyant.
INSTABLE, adj. Qui n'est pas stable; qui manque de stabilité. A. − Qui ne reste pas en place, droit et ferme; qui est apte à se déplacer ou à être déplacé; qui n'est pas en position d'équilibre stable de façon durable; dont l'état ou le caractère de stabilité ne dure pas.
Parfois, l'instabilité émotionnelle se traduit par une réaction disproportionnée à certaines paroles, ou à certains actes des autres. Il faut éviter les sources de stress, affirment pourtant de nombreux soignants : le stress quotidien semble être, en effet, la première des causes d'instabilité émotionnelle.
instable adj. Qui n'est pas stable. instable adj.
Contraire : accidentel, anormal, baroque, bizarre, étonnant, étrange, extravagant, inhabituel, insolite, inusité, paradoxal. – Familier : bizarroïde, énorme.
Soyez attentif. Les personnes qui sont conscientes de leurs émotions sont souvent aussi plus stables émotionnellement. Il émane d'elles de la tranquillité, car elles ont accepté leurs sentiments et se rendent compte que dans la plupart des cas, ils ne sont pas à prendre trop au sérieux.
Les personnes instables présentent une difficulté de régulation émotionnelle et sont en proie à des émotions vives sans filtres. En société, ce problème peut réellement être invalidant. Les personnes instables se démarquent souvent par leurs réactions impulsives. Pour leurs proches, c'est parfois difficile à vivre.
Il arrive que l'instabilité sentimentale soit liée à une peur profonde de l'engagement amoureux. S'engager sur le plan sentimental implique de savoir faire un choix et de s'y tenir, d'accepter le risque d'abandon et certaines concessions inhérentes à toute vie de couple.
Normal est un adjectif utilisé pour désigner une chose ou une personne conforme à la moyenne, à la norme habituelle.
Exemple : La joie est le contraire de la tristesse. Un antonyme, mot de sens contraire.
non. ménage une affirmation atténuée (je dirai, non sans hésitation...)
Qui se laisse guider par les sentiments plus que par la raison.
capricieux, changeant, flottant, fluctuant, fugace, incertain, précaire, variable. – Littéraire : inconstant.
Qui est instable, ne manifeste aucune tendance cohérente ; aléatoire : Les mouvements erratiques du dollar. 2. Se dit d'un symptôme intermittent et irrégulier, ou changeant de place : Une douleur, une fièvre erratique. 3.