Une vis autoforeuse ou autoperceuse est très souvent sollicitée en bricolage. Comme son nom l'indique, elle permet de réaliser un trou sans opération préalable, et donc sans autre outil nécessaire.
La vis autoperceuse (autoforeuse) inox permet l'assemblage de tôles d'épaisseur modestes, avec de faibles contraintes. Une vis autoperceuse permet de supprimer les opérations de pointage, de perçage, et de taraudage.
Pour quel usage est-il préconisé d'utiliser une telle vis ? Énormément utilisées dans le BTP et l'automobile, la vis autoforeuse est en effet le principal allié quand on cherche à assembler des pièces en métal (aluminium, acier, acier zingué).
Placer la plaque de métal en position et la maintenir. Avec une visseuse (perceuse ou visseuse à choc) et l'embout de vissage adapté à la tête de la vis, placer la vis autoforeuse à la verticale de l'emplacement où vous souhaitez fixer le métal. Commencer à visser en appuyant fermement et en continu.
Avec la visseuse métal FEIN, vissez de façon extrêmement précise vis autoperceuses, vis autotaraudeuses et vis torx à ailettes. La butée de profondeur permet également de visser en toute sécurité des vis avec rondelles d'étanchéité afin d'éviter les dommages dus à la corrosion.
Une vis autoforeuse se reconnaît à l'œil nu, et se différencie grâce à sa pointe en forme de foret, et un filetage hélicoïdal. Elle se compose d'une gorge qui évacue le matériau dans lequel elle est vissée lorsqu'elle est fixée à grande vitesse.
La procédure est simple: percer, puis visser MOLLY® ONE comme une vis classique dans un matériau plein, tel que le bois ou le béton. Grâce à ce nouveau système, il n'est plus nécessaire de chercher la vis adaptée à la bonne cheville. MOLLY® ONE rend les travaux plus faciles et plus rapides !
Vis à tôle ou parker tête fraisée inviolable Torx avec téton central Torx Tamper inox A2. Ces vis antivols permettront simplement de protéger toutes vos installations sans avoir recours à des systèmes complexes et coûteux.
Vis en acier inoxydable A2 (X5CrNi18-10) selon NF EN 10088-3. Ces vis sont intégralement en inox et sont prévues pour percer exclusivement des supports en alliages d'aluminium. Elles ne peuvent pas percer des éléments en acier. capacité de serrage de 5 mm.
Après avoir préparé vos supports, deux types de colles sont recommandés pour coller le métal et le bois ensemble : la colle époxy ou la colle néoprène.
Selon la nature du métal, il faudra percer des trous, les tarauder (faire le pas de vis) avant de poser la vis et de la serrer ou la vis sera dite autoperceuse et il suffira de la visser. Les têtes de vis sont différentes, droites ou cruciformes selon les emplois.
Pour fixer un objet dans le métal, on a le choix entre de nombreux types de boulons et de vis : boulons six pans à filet intégral ou partiel, boulons à tête Allen, boulons à tête ronde, vis à métaux, vis pour panneaux, etc. En Europe, les dimensions sont généralement exprimées en millimètres.
a) souder une rondelle en extrémité du tube, à l'intérieur. Le retrait pourrait être le l'ordre de 1 à 2 mm. En extrémité du tuyau, donner 2 traits de scie en croix dont la longueur = le diamètre du tuyau.
Pour percer des métaux tendres, on utilise essentiellement des forets à métaux standard. Mais dans le cas d'un métal dur comme l'acier inoxydable, il convient d'utiliser un foret au chrome vanadium, au carbure de titane ou au cobalt.
Les vis autoforeuses ou autoperceuses
Elles sont généralement utilisées pour le plastique, les métaux tendres et la tôle fine.
La vis Torx est caractérisée par sa tête qui ressemble à une étoile à 6 branches. D'ailleurs on l'appelle souvent « vis étoile ». L'empreinte de sa tête offre un certain confort lors de la fixation car l'embout ne risque pas de glisser. Cela évite tout risque d'endommagement de la vis lors du vissage et de dévissage.
Il s'agit des vis carrées ou Robertson. Ce sont celles qui s'usent le moins vite et qui supportent le plus de couple de vissage. Par ailleurs, ce type de vis offre le meilleur équilibre entre praticité et efficacité du vissage.
Le titane est extrêmement résistant à la corrosion, très solide et 45% plus léger que l'acier. la vis titane écrou ou rondelle peut être installé sur tous type de projets.
Une vis béton à tête hexagonale est la meilleure vis à utiliser pour réaliser une fixation dans du béton. Elle ne nécessite aucun autre accessoire, mais seulement de serrer fortement votre installation. Les gougeons d'ancrage pour béton permettent eux aussi une fixation en toute sécurité.
Longueur : 65 mm. Epaisseur maxi pièce à fixer : 5 mm. Diamètre de perçage : 8 mm. Profondeur de perçage : 65 mm.
HSS – High Speed Steel
HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.
Un trou taraudé est la forme complémentaire d'une vis ou tige filetée. Techniquement il s'agit d'un trou lisse dans lequel on opère un filetage improprement appelé pas de vis.