La VMC hygroréglable est un système de ventilation simple flux qui prend en compte le taux d'humidité relative de la pièce pour contrôler la ventilation. Elle est plus perfectionnée qu'une ventilation autoréglable, activée manuellement par l'utilisateur.
La VMC hygroréglable dispose de capteurs lui permettant d'analyser l'humidité dans les pièces à ventiler. Cela permet une véritable adaptation de l'extraction d'air vicié, pour garantir aux habitants un air sain. L'entretien reste aussi simple qu'avec une VMC autoréglable.
La VMC Hygro A associe des bouches hygroréglables (débit variable) et des entrées d'air autoréglables (débit fixe). La VMC Hygro B associe des bouches hygroréglables et des entrées d'air hygroréglables permettant un gain thermique plus important que la VMC hygro A.
Vous pouvez vérifier que cela fonctionne en mesurant le taux d'humidité dans votre maison à l'aide d'un hygromètre. Si la VMC hygroréglable fonctionne correctement, vous devriez remarquer une diminution de l'humidité relative lorsque le système fonctionne.
La VMC double flux est le système de ventilation le plus performant et le plus économique.
Cela peut entraîner une perte de chaleur, ce qui peut être un inconvénient en hiver. Une VMC simple flux autoréglable n'est pas équipée d'un système de récupération de chaleur, ce qui la rend sensible aux conditions extérieures.
Pour un fonctionnement permanent (365 jours dans l'année) sa consommation sera équivalente à 720 W par jour soit 262,8 kWh/an. En prenant comme tarif de base 1 kWh à 0,1740 €, cela nous donne un coût à l'année d'environ 45 €.
L'installation d'une ventilation mécanique contrôlée n'est pas obligatoire mais reste néanmoins la meilleure solution pour l'aération de votre maison.
Une VMC autoréglable a un débit de renouvellement d'air constant alors qu'une VMC hygroréglable adapte les débits d'air en fonction de l'humidité de la pièce.
La plupart du temps, il est conseillé de passer par un professionnel pour installer la VMR. Ce type de travaux de rénovation peut être confié à un chauffagiste, un électricien ou encore un plombier.
La VMC simple flux est le système le plus économique à installer. Il se compose d'un groupe de ventilation relié par un réseau de gaines à des bouches d'extraction installées dans les pièces d'eau : cuisine, salle de bains, buanderie, WC.
Les normes liées à la VMC
D'après l'arrêté du 24 mars 1982, une VMC de salle de bain doit avoir un débit d'extraction minimal de 15m3/h pour un logement de 1 à 2 pièces, et de 30m3/h pour un logement de 3 pièces ou plus.
Dans de nombreux cas, et en particulier dans le neuf, la VMC simple flux hygroréglable sera moins efficace qu'une VMC double flux, mais aussi moins chère…). En revanche, en rénovation, elle s'avère parfaite pour l'extraction de l'humidité des pièces humides.
Ainsi, pour une maison de 100 m² avec une hauteur sous plafond de 2,50 m, le calcul est le suivant : 100 × 2,50 = 250. Si le volume de cette maison ou appartement est de 250 m³, alors la puissance de la VMC doit être de trois fois le volume de l'appartement en une heure. Donc 750 m³.
VMC hygro type A : les bouches d'évacuation détectent le taux d'hygrométrie. Ces VMC sont préférées dans habitats collectifs et les bâtiments tertiaires. Bon choix en rénovation et bon rapport qualité/prix. VMC hygro type B : les bouches d'arrivées et d'extractions d'air détectent l'humidité.
Il est intéressant d'utiliser ce type de VMC dans des habitations parfaitement isolées car la ventilation constitue alors une perte énergétique importante. En transmettant les calories (chaleur) de l'air extrait à l'air neuf, ce système de VMC vous permettra de faire des économies importantes de chauffage.
En rénovation : la VMC double-flux
La VMC double flux apporte plus de confort et une meilleure qualité d'air dans le logement par la présence d'un filtre sur l'air entrant et permet également réaliser des économies d'énergie en récupérant de 60 à 90% des calories présentes dans l'air extrait.
Comment entretenir une VMC simple flux hygroréglable ? L'entretien de votre future VMC simple flux hygroréglable implique un nettoyage régulier des entrées d'air et des bouches d'évacuation. Pour cela, il suffit de passer un chiffon pour dépoussiérer une à deux fois par an.
VMC simple ou double flux vous donnent le choix entre trois technologies différentes. La ventilation mécanique simple flux permet d'extraire l'air vicié du logement, mais la ventilation mécanique double flux va plus loin en récupérant les calories dans l'air pour chauffer l'air frais entrant dans la maison.
S'il est bien entendu utile d'aérer la chambre, il est facile de comprendre qu'il ne s'agit pas d'une pièce qui nécessite un équipement spécial pour traiter la qualité de l'air. De plus, en mettant en place une bouche d'extraction VMC dans la chambre, vous risquez d'assécher la pièce.
Il n'est pas nécessaire de couper la VMC l'hiver. Au contraire, elle peut avoir des conséquences néfastes pour le logement est ses occupants si elle est coupée pendant une période trop prolongée.
Une VMC simple flux hygroréglable peut avoir une durée de vie entre 10 et 15 ans, voire plus, si elle est correctement entretenue, si l'installation respect l'avis technique et si cette dernière est de qualité.
Oui, la VMC est efficace contre l'humidité Il est évident que la ventilation mécanique contrôlée joue un rôle primordial contre l'humidité, et qu'elle prouve depuis longtemps sa capacité à l'évacuer.