Pour chasser le dahu, il faut un sac et des bâtons. En tapant régulièrement du bâton contre les arbres, les chasseurs effaroucheraient l'animal et parviendraient à lui faire perdre l'équilibre.
La « chasse au dahu » ou « mission absurde » est un canular, qu'on retrouve dans différentes sociétés et cadres institutionnels, qui consiste à pousser les « victimes » à accomplir des actions manifestement stupides.
L'animal arbore un soyeux pelage brun-gris et des oreilles légèrement tombantes. Certains récits l'affublent d'une longue queue (comme celle de la vache) quand d'autres lui attribuent une queue courte, formant un arc tourné vers le ciel. Le dahu mesure entre 80 et 160 cm de hauteur et pèse de 23 à 50kg.
Le dahu (parfois orthographié dahut) est un animal sauvage imaginaire vivant dans les zones montagneuses, environnement qui a influé sur son évolution physique au fil des générations.
De sources officielles, le dahu fait le tour d'une montagne sans plier les genoux sur la partie la plus élevée de la pente. Il ne peut se retourner car les pattes les plus courtes se retrouveraient dans le vide et déclencheraient la chute.
D'après plusieurs chercheurs, le personnage de Malgven, « reine du Nord » et mère de Dahut (ainsi que le cheval Morvarc'h d'après Le Roux et Guyonvarc'h) n'est qu'une invention littéraire de Charles Guyot.
Le dahu menacé de disparition
La disparition de l'habitat du dahu en raison de l'exploitation des ressoucres naturelles par les humains. La disparition de l'habitat du dahu entraîne la disparition de sa principale source d'alimentation. Le dahu a donc de plus en plus de difficulté à se nourrire.
Des scientifiques viennent de découvrir que l'animal emblématique de l'Australie se sert de sa queue comme une cinquième patte. Les kangourous l'utilisent pour se soutenir, se propulser et alimenter leur mouvement.
Le Condor des Andes a une longévité exceptionnelle de 50 ans
Le Condor des Andes est le plus grand des vautours du nouveau monde et c'est aussi l'oiseau qui, avec l'albatros, a la plus grande envergure au monde : 3m20. Il peut peser jusqu'à 15 kg.
On avait déjà recueilli l'année dernière dans le Val d'Ossola, dans le nord des Alpes italiennes, des indices indiquant la présence d'ours dans le secteur. Des traces de la présence de l'ours ont aussi été relevées en Lombardie près de Valsassina, et au Frioul dans le Val Pentina.
Quel animal pas très beau vit à la montagne ? Réponse : le chat laid !
Sous-embr. Le Paresseux à trois doigts (Bradypus tridactylus), aussi appelé Paresseux à gorge claire, Mouton paresseux ou Aï est un paresseux tridactyle qui habite la forêt pluviale tropicale, du sud de l'Amérique centrale au nord-est de l'Argentine. Ce paresseux vit dans les hauteurs de la canopée.
L'explication la plus fréquente est que, le canard n'ayant que deux pattes, lui en casser trois constituerait un exploit extraordinaire.
Le moyen le plus simple de s'y retrouver consiste à compter les pattes : en effet, seuls les Insectes possèdent exactement 6 pattes.
En savoir plus. La légende de la ville d'Ys conte l'histoire de Dahut, fille du roi de Cornouaille, Gradlon.
L'ours a officiellement disparu des Alpes françaises en 1937. La chasse, le poison, le déboisement intensif des basses vallées, les aménagements militaires et la pression démographique du XIXème siècle ont fini par avoir raison de l'ours plus d'un siècle plus tôt que dans les Pyrénées.
Il est présent en Europe depuis au moins 250 000 ans, peut-être nettement plus. Depuis, il n'a jamais disparu de notre pays. A l'époque romaine, l'ours brun était encore présent partout en France, en plaine comme en montagne. En quelques siècles, la chasse et le déboisement ont décimé les populations de plaine.
Le corbeau arrive souvent en bonne position. En tout cas, il est considéré, en général, comme l'oiseau le plus intelligent, même si la mémoire du perroquet lui permet de résoudre bien des problèmes.
De nos jours, la grue blanche reste l'un des oiseaux les plus rares au monde, avec environ 600 individus, aussi bien à l'état sauvage qu'en captivité. Si leur nombre continue d'augmenter, ces oiseaux sont toujours considérés comme menacés d'extinction par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
1 - Le quetzal resplendissant
Le quetzal resplendissant fait partie de ces beaux oiseaux extraordinairement colorés. Il a donné son nom à la monnaie du Guatemala.
Le renard. Ce magnifique petit rouquin reste très présent dans nos montagnes enneigées grâce à son joli manteau d'hiver. En effet, dès l'arrivée de l'automne, sa fourrure devient de plus en plus épaisse et cela lui permet d'être bien isolé du froid.