Zone B2 : villes-centre de certaines grandes agglomérations, grande couronne autour de Paris non située en zones Abis, A et B1, certaines communes où les loyers et les prix des logements sont assez élevés, communes de Corse non situées en zones A ou B1 ; Zone C : reste du territoire.
Bassan, Béziers, Boujan-sur-Libron, Bouzigues, Candillargues, Cers, Corneilhan, Lansargues, Lieuran-lès-Béziers, Lignan-sur-Orb, Loupian, Maraussan, Montady, Mudaison, Poussan, Valergues, Valras-Plage, Vendres, Villeneuve-lès-Béziers.
Le zonage A / B / C correspond à un découpage du territoire en 5 zones : de la plus tendue (A bis) à la plus détendue (zone C). Il s'appuie sur l'attractivité du territoire selon son évolution démographique, son marché local et les prix des logements disponibles.
Située au milieu de l'échelle des 5 zones, la zone B1 est une zone intermédiaire éligible au dispositif Pinel. Elle concerne des lieux où le marché est attractif, beaucoup moins que dans les grandes villes ou métropoles, mais plus que les zones B2 et C (non éligibles depuis début 2018).
Les académies de la zone scolaire A sont : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. Les académies de la zone scolaire B sont : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
La zone B englobe les académies d'Amiens, Aix-Marseille, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
La zone B comprend les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg.
La zone C regroupe de petites communes, de 5 000 à moins de 50 000 habitants, en dehors de celles situées dans les autres zones Pinel. Il s'agit notamment de communes situés dans des départements comme le Tarn, le Cantal, la Creuse ou encore la Corrèze. Investir en zone C n'est pas une décision à prendre à la légère.
Cela signifie que celles-ci se situent en dehors de l'Ile-de-France, du Genevois, de la Côte d'Azur et des DOM-TOM, et qu'elles n'appartiennent pas à une agglomération de plus de 50 000 habitants ni à certaines communes littorales ou frontalières. Cela signifie aussi que l'offre de logements y est suffisante.
La Zone C comprend les académies de Paris, Versailles, Créteil mais aussi Toulouse et Montpellier.
Un terrain à bâtir est obligatoirement nu (hormis les bâtiments impropres à un usage quelconque, comme les ruines) alors qu'un terrain constructible peut déjà comporter une ou plusieurs constructions.
Les zones constructibles sont les zones urbanisées (ZU) et les Zones à urbaniser (AU). Les zones naturelles et forestières ainsi que les zones agricoles ne sont pas destinées à accueillir des constructions.
Le document cadastral est un des recours possible pour connaître le zonage d'une parcelle de terrain. À partir du numéro de cadastre de votre terrain et par courrier, vous pouvez accéder à cette information auprès de la mairie.
Agde, Baillargues, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Castries, Cournonsec, Cournonterral, Frontignan, Gigean, Lunel, Lunel-Viel, Marseillan, Marsillargues, Mèze, Mireval, Montbazin, Pignan, Portiragnes, Saint-Aunès, Saint-Brès, Saint-Geniès-des-Mourgues, Saint-Georges-d'Orques, Saint-Just, Saint-Mathieu-de-Tréviers, ...
Il existe 5 zones géographiques de PTZ : A bis, A, B1, B2 et C. Ces zones sont classées en fonction du niveau difficulté plus ou moins élevé à trouver et financer une première résidence principale. La zone A bis étant celle où le marché immobilier est le plus tendu.
Vacances d'hiver 2023 : pourquoi la zone C sera-t-elle la dernière à partir ? Sur le calendrier des vacances scolaire 2021-2022, la zone C était la dernière à partir pour les vacances d'hiver. Ce sera la même chose l'an prochain, alors qu'habituellement cela change tous les ans.
La ville de Bordeaux est en Zone A des zones des vacances scolaires. Bordeaux fait partie de l'académie de Bordeaux et de la région académique Nouvelle-Aquitaine, tout comme les académies de Limoges et Poitiers.
Article R 123.7 : «Les zones agricoles sont dites " zones A ". Peuvent être classés en zone agricole les secteurs de la commune, équipés ou non, à protéger en raison du potentiel agronomique, biologique ou économique des terres agricoles.
La zone A bis regroupe les communes dans lesquelles le marché immobilier est le plus tendu de France. C'est dans ces villes-là que le besoin en logements neufs se fait le plus ressentir.
Région de l'espace qui présente les conditions favorables à une vie similaire à celle connue sur Terre.
Pourquoi la zone C ne change pas en 2023 ? Du 6 février au 19 février 2023 se dérouleront en France, dans les Alpes, les Championnats du Monde de ski alpin. Le calendrier des vacances scolaire 2023 a donc été adapté. La zone A a été placée en premier en 2023 et la zone C en premier en 2024.
La zone C regroupe les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.
Vacances de la Toussaint : du 22 octobre au 7 novembre 2022. Vacances de Noël : du 17 décembre 2022 au 3 janvier 2023. Vacances d'hiver : 4 février au 20 février 2023 pour la zone A, 11 février au 27 février 2023 pour la zone B et 18 février au 6 mars 2023 pour la zone C.