Quatre noms se retrouvent tout de même parmi les producteurs : DRMZ Beatz, Cold Blood Beats, Taz Taylor Beats, et Steezy Beats. Tous les quatre sont des producteurs américains.
PNL, adepte des type-beats
Il s'agit d'un type-beat cloud-rap, inspiré des univers de Bryson Tiller et PARTNEXTDOOR. Le groupe aurait ainsi acheté la production sur le site de Matt Shimamoto, le beatmaker, entre 20 et 40$.
La plupart des producteurs qui travaillent avec PNL sont très discrets tout comme le groupe Parisien mais dans une récente interview, le producteur Nk. F s'est confié sur sa collaboration passée avec le duo Ademo et N.O.S.
Noxious
Le hitmaker originaire de Bordeaux a connu tous les sommets en 2019, composant notamment le tube Putana sur Destin de Ninho, certifié diamant cette année. Son année a été marquée par une productivité impressionnante, avec pas moins de 57 morceaux sortis au fil des semaines.
Le beatmaker Cédric Colla décroche un single d'or pour Ma Casio du rappeur Jul.
LIGA ONE INDUSTRIE, société à responsabilité limitée, immatriculée sous le SIREN 801069154, est en activité depuis 8 ans. Implantée à MARSEILLE (13015), elle est spécialisée dans le secteur d'activité de l'enregistrement sonore et édition musicale. Son effectif est compris entre 1 et 2 salariés.
“Le prix de vente d'une instru peut aller de 100 euros à 3000 euros (en France du moins) en fonction du renom du compositeur. Le top 10 des beatmakers français gagnent, à mon avis entre 80 000 et 400 000 euros par an. Si on exclut le top 10, les mieux lotis doivent gagner entre 20 et 30 000 euros par an.
1. Amine Farsi. Déjà présent dans notre classement de 2020 à la dernière place, Amine Farsi a poursuivi sa progression et peut désormais être considéré comme un des beatmakers incontournables du paysage rap français.
Binks Beats est l'un des meilleurs beatmakers en drill classique les plus talentueux de sa génération. Il est surtout reconnu pour sa qualité à composer des morceaux où la mélancolie et le drame se heurtent.
Il faut dire que les projets sont tombés à l'eau ces dernières années à cause de la crise sanitaire. En effet, les deux rappeurs qui ont rendu hommage à Virgil Abloh ont dû reporter leur tournée à plusieurs reprises. Au grand désarroi de leur public. Toujours très mystérieux, le duo continue d'intriguer.
Origine du nom. Un incident lors d'une discussion sur Ustream est à l'origine du titre de l'album. Deadmau5 expliquait à son public ses réglages : « C'est en quatre parties de quatre, ce qui donne seize. » Quelqu'un a alors répondu : « Non, ça fait douze ! » L'idée du titre lui est alors venue.
En effet, Ademo et N.O.S révèlent venir de la planète Namek, « si nous ne faisons pas autant d'album que les autres rappeurs, c'est parce qu'on est assez occupé sur Namek, donc les réseaux sociaux, déjà on n'a pas le wifi alors pour 5G…, bah du coup on fait la navette, histoire de dire qu'on est là, mais la plupart du ...
1-12 500 ventes physiques : Un artiste touche moins de 10% des revenus. Il aura alors 1,05€ sur un album. Pour 12 500 ventes physiques, cela fait donc 13 125€. 2-12 500 ventes digitales : Sur le digital, le rappeur (imaginaire) gagne 6% donc soit 83 centimes par album vendu.
Il a répondu, dans un très bon anglais, aux journalistes de Viceland. Pourquoi porte-t-il le masque? Si certains ont pensé que c'était pour "ne pas contaminer les autres", l'artiste du 92 donne cette fois une réponse plutôt sincère. "Pour que ma mère ne découvre pas que je suis un rappeur, elle serait déçue, dit-il.
Il existe deux plateformes qui dominent le marché, Beatstars et Airbit. Beatstars est la plateforme leader du marché pour les ventes d'instrumentales.
10 000,00 euros mensuels.
William Nzobazola, plus connu sous le pseudonyme de Ninho, est un rappeur et chanteur français d'origine congolaise né le 2 avril 1996. Freestyler à ses débuts, Ninho s'essaie ensuite aux mixtapes puis aux albums studio.
Nabil passe, lui, un bac STG au lycée Danton de Brive-la-Gaillarde, et enchaîne avec quatre années d'études de commerce à l'Université Paris-Nanterre, mais doit y mettre un terme, faute de moyens. Ils vivront ensuite à Ivry, chez leur grand-mère, dans la cité Gagarine, dernièrement détruite, à leur grand regret.
Leur musique permet de raconter une histoire, alors ils la racontent de la meilleure manière possible. Chez Ademos et N.O.S, il y a donc à la fois une dimension musicale, une dimension visuelle et une dimension narrative. Ce mélange des genres est caractéristique de l'art contemporain dont PNL fait bien partie.