vsFTPd, créé en 2000, est un serveur FTP qui mise beaucoup sur la sécurité développé par Chris Evans, chargé de la sécurité de Google Chrome. Il est l'un des premiers logiciels serveurs à mettre en œuvre la séparation des privilèges, minimisant ainsi les risques de piratage.
Définition du mot FTP (serveur FTP)
Un serveur FTP (File Transfer Protocol) est un logiciel utilisé dans le transfert de fichiers entre deux ordinateurs. Il est, avec le client FTP, l'une des deux composantes d'un transfert de fichiers via le langage FTP.
File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichier), ou FTP, est un protocole de communication destiné au partage de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur cet ordinateur.
Afin de consulter vos détails FTP, veuillez accéder au panneau de contrôle de votre compte hébergement et localiser la section Comptes FTP. Vous pouvez également utiliser la barre de recherche pour localiser la section Comptes FTP plus rapidement. Il est recommandé d'utiliser FileZilla comme client FTP.
Qu'est-ce qu'un FTP ? Dans le monde de l'informatique, le FTP ou File Transfer Protocol, est une expression anglaise signifiant protocole de transfert de fichiers. C'est en effet un protocole de communication qui permet de transférer des fichiers d'un ordinateur à un autre appelé serveur, ou vice versa.
Logiciel open source et gratuit, FileZilla est l'un des clients FTP les plus connus, qui existe en version Windows, Mac et Linux, ainsi qu'en version portable (sans installation) pour Windows. Son programme d'installation est en anglais, mais l'interface de FileZilla est ensuite en français.
Accès via le compte FTP
Pour ouvrir une session, utilisez votre navigateur ou un programme FTP courant, tel que Filezilla (Windows, Mac, Linux) ou Cyberduck (Mac). Veuillez entrer le nom d'utilisateur FTP créé. Saisissez le mot de passe que vous avez défin.
Rendez-vous sur la page d'authentification OVHcloud, renseignez votre identifiant client (ou votre adresse e-mail principale) et votre mot de passe. Si vous avez activé la double authentification, vous devrez alors renseigner le code unique de connexion généré par votre périphérique (téléphone, tablette ou clé U2F).
Pour vous connecter à votre espace de stockage via le FTP Explorer, connectez-vous à l'espace client OVHcloud dans la partie « Web », cliquez sur Hébergements , puis choisissez le nom de l'hébergement concerné. Positionnez-vous ensuite sur l'onglet FTP - SSH , puis cliquez sur le bouton FTP Explorer .
Vous devez maintenant retrouver vos identifiants FTP, ils seront nécessaires pour vous connecter avec FileZilla. Vous trouverez ces informations dans l'email que vous avez reçu à la suite de la création de votre WordPress.
FTP est plus efficace pour le transfert de gros fichiers, tandis que le protocole HTTP est meilleur pour le transfert de fichiers plus petits tels que les pages web.
Ce protocole utilise un canal de contrôle et un canal de données (par défaut, port 21 en destination pour le canal contrôle).
Pour créer un accès FTP, ouvrez une session dans le Control Panel, puis cliquez sur «Services» dans le haut de l'écran et ouvrez votre compte. Cliquez à présent sur Avancé puis sur FTP. L'accès FTP doit être activé pour créer des comptes FTP. Cliquez sur «CRÉER UN COMPTE FTP».
FileZilla – Windows et Mac
FileZilla est sans doute le client FTP le plus connu et le plus utilisé, sa présence ici n'a donc rien de surprenant. Accessible et très personnalisable, il permet de transférer de manière rapide et sécurisée de grandes quantités de fichiers vers un site web ou un serveur.
Avec une connexion FTP, deux canaux sont ouverts. Tout d'abord, le client et le serveur établissent un canal de contrôle via le port 21. Le client envoie des commandes au serveur et ce dernier renvoie des codes d'état. Ensuite, les deux participants à la communication peuvent établir le canal de données.
N'ayez pas peur, voici la solution. Cliquez sur démarrer => Panneau de configuration => Connexions réseau et Internet et choisissez Pare-feu Windows. Une fenêtre s'affiche, vous choisissez l'onglet Exceptions et vous cochez TYPSoft FTP Server puis sur OK.
Un client SFTP se comporte comme un client FTP classique, où vous avez une vue sur les répertoires et les fichiers, et où vous pouvez déposer, extraire… des fichiers avec les mêmes commandes que FTP. Contrairement à FTP, les ordinateurs Windows ne disposent pas d'un client standard.
Depuis 2002, OVH construit ses propres serveurs ce qui leur permet ainsi de garantir des prestations de haute qualité et des solutions d'hébergement à la fois souples et fiables, à des tarifs compétitifs. De plus, ces serveurs assemblés par les équipes de l'hébergeur sont économes en énergie (et écologiques).
Le tableau de bord de votre espace client OVHcloud affiche vos règlements en attente. Si vous avez enregistré un moyen de paiement et que vos services bénéficient du renouvellement automatique, les règlements s'effectuent automatiquement. Aucune action de votre part n'est alors nécessaire.
FTP (File Transfert Protocol) est un protocole de transfert de fichiers très ancien de la couche 7 du modèle OSI. Ce protocole fonctionne en client / serveur, le serveur partage ses fichiers à travers des comptes FTP, le client y accède et peut modifier ou copier les fichiers.