Payer avec une carte virtuelle
Vous pouvez payer avec votre carte virtuelle sur internet, pour des paiements ponctuels ou récurrents. Pour cela, cliquez sur Afficher les détails, puis copiez les informations de votre carte sur le site marchand, comme vous le feriez avec votre carte physique.
Une carte numérique dispose du même numéro que votre carte physique. Il s'agit simplement d'une version numérisée de la carte que vous gardez dans votre portefeuille. Une carte virtuelle n'existe que sous forme numérique et n'est pas liée à une carte physique.
Lorsque vous êtes prêt(e) à effectuer le paiement, vous pouvez sélectionner l'option carte de crédit et saisir les informations de la carte virtuelle, comme vous le feriez avec n'importe quelle autre carte. Vous pouvez saisir le numéro de la carte, la date d'expiration et le cryptogramme.
Pour retirer des espèces sans votre carte, vous devez disposer d'un numéro virtuel. Le numéro virtuel est un numéro unique qui vous permet un retrait simple et sécurisé.
La solution pratique : l'application pour smartphone
Il vous suffit de vous rendre sur l'application de votre banque sur votre smartphone : vous pourrez vérifier si celle-ci propose un service de retrait d'espèces à distance, et si celui-ci a été activé avec votre conseiller bancaire.
Retirer de l'argent au guichet d'une agence faisant partie du réseau de votre établissement bancaire. Retirer des espèces aux distributeurs automatiques de billets avec votre téléphone. Echanger vos chèques vacances contre des liquidités.
PayPal : le moyen le plus connu pour payer sur Internet
À aucun moment, le site marchand n'accède à votre numéro de compte ou de carte bancaire. Ceux-ci sont renseignés à la création du compte PayPal et au moment de régler vos achats, vous n'avez plus qu'à indiquer votre identifiant et votre mot de passe PayPal.
C'est une carte de paiement dématérialisée (qui n'existe donc pas physiquement) mais qui possède les mêmes informations qu'une carte bancaire classique : numéro, date d'expiration, code de sécurité.
La carte bancaire virtuelle est une carte dématérialisée, générée à votre demande auprès de votre banque. L'e-carte étant de fait une carte bancaire éphémère, elle ne pourra pas être utilisée dans certains cas de figure : Prélèvement régulier : abonnement en ligne incluant un prélèvement automatique.
Ajouter une nouvelle carte
Ouvrez l'application Google Wallet . En bas de l'écran, appuyez sur Ajouter à Wallet . Appuyez sur Carte de paiement. Toutes les cartes que vous avez enregistrées dans votre compte Google s'affichent.
Seule une banque en ligne propose une carte virtuelle entièrement gratuite, et c'est Fortuneo. En tant que client, vous avez la possibilité d'activer une option « Protection Internet » d'un simple clic depuis votre espace dédié sur le site web, et ainsi utiliser le paiement via e-carte bleue.
Il arrive également que certains commerçants en ligne refusent les cartes virtuelles : il vous faudra alors payer avec votre carte bancaire physique habituelle. Pour cela, vous pouvez momentanément désactiver la "Protection Internet" de votre carte depuis votre espace client sur le site internet ou sur votre appli CMB.
Pour configurer le paiement sans contact, ajoutez un ou plusieurs modes de paiement à Google Wallet. Ouvrez l'application Google Wallet . En haut de l'écran, appuyez sur la carte que vous souhaitez utiliser. Vous devrez peut-être balayer l'écran pour la trouver.
Google Pay est l'application qui unifie l'ensemble des services de paiement proposés par Google. Parmi eux, le paiement mobile sans contact est disponible sur les téléphones Android équipés du NFC, depuis la version 5 de l'OS (Lollipop) sortie en 2014, ainsi que sur certaines montres connectées.
Pour bénéficier du retrait à distance, contactez votre conseiller pour qu'il active le e-retrait, et vous envoie un code par sms qui vous permettra de retirer l'argent au distributeur. Une fois cette première manœuvre effectuée, le service est disponible directement depuis l'espace client ou l'application mobile.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'existe pas de plafond légal de retrait au distributeur automatique. La seule règle qui peut être contraignante est l'interdiction de voyager avec plus de 10 000 euros.
Puis-je retirer de l'argent au distributeur automatique de billets avec ma carte Sans Contact ? La technologie Sans Contact ne concerne que le paiement. Le retrait est toujours effectué en mode contact.
Pour retirer de l'argent sans carte et à condition de détenir un compte, la solution la plus simple est de se rendre au guichet de sa banque si elle dispose d'un service de caisse. Pour tout montant supérieur à 1.500 euros, le client doit informer l'établissement 24 heures à l'avance.
Rendez-vous dans votre Espace client en ligne, sur le web ou l'application mobile 2, rubrique « Comptes » et sélectionnez l'onglet « Cartes » Créez un nouveau numéro virtuel E-Retrait. Vous recevez ensuite un SMS avec le code confidentiel E-Retrait.
La Caisse d'Epargne lance « retrait SMS » pour retirer de l'argent au distributeur sans sa carte bancaire.