C'est accepter d'être soi-même, simplement un être humain qui a des désirs, qui est frappé par des épreuves, un être qui vit son expérience de manière plus constructive en s'attardant humblement aux apprentissages plutôt qu'aux expériences négatives.
Vivre sa vie signifie : Décider de sa vie et faire des choix ; Prendre conscience de sa mission de vie ; Agir pour bâtir la vie de ses rêves.
La vie simple englobe un certain nombre de pratiques volontaires différentes visant à simplifier son mode de vie. Celles-ci peuvent inclure, par exemple, la réduction de ses biens, généralement appelée minimalisme, ou l'augmentation de l'autosuffisance.
Pourquoi vivre simplement ? D'abord, parce que cela vous permet de dépenser moins que ce que vous gagnez, vous laissant des possibilités d'utiliser la différence pour économiser, rembourser vos dettes, ou investir. Cela permet aussi d'être moins stressé.
Comment avoir une vie simple ? Désencombrer votre maison et votre espace de travail peut permettre d'avoir un esprit moins encombré. Les distractions visuelles nous pèsent de plus de façon que nous le réalisons. Il faut s'estimer heureux de pouvoir profiter d'un matin calme et apaisant.
La simplicité volontaire consiste à « donner du temps au temps » et à passer du temps en famille, à mener une vie simple auprès des siens, et à changer de prisme d'idéologie. La course à la productivité peut s'avérer être sans fin.
Il faut savoir se relever, avoir confiance en soi et être optimiste. Nos expériences doivent nous renforcer. Il faut avoir de l'audace. On opte trop souvent pour un malheur confortable plutôt que pour un bonheur hypothétique.
On trouve nos vies complexes parce qu'on ne vit pas dans le moment présent. Quand on vit un problème, on se passe mentalement les étapes pour le régler en boucle, on entre en contact avec les efforts nécessaires, on se sent envahi, les étapes s'entremêlent et là, ça devient complexe.
Selon les résultats d'un sondage mené par Oxford Economics et le Centre national de recherche sociale de Grande-Bretagne, ce sont un nombre suffisant d'heures de sommeil et une vie sexuelle épanouie qui feraient monter en flèche notre niveau de bonheur contrairement à l'argent qui ne jouerait qu'un faible rôle.
- Le sens de la vie comme objectif : avoir une vie qui a du sens, c'est avoir le sentiment que les objectifs que l'on se fixe dans notre vie et les buts que nous voulons atteindre sont les bons et que nous pouvons les atteindre ou que nous les avons atteints.
Le but de n'importe quelle action serait d'augmenter notre plaisir et/ou diminuer notre souffrance. Il dérive de cette constatation que « ce qui est bien est ce qui amène le plus de bonheur à la plus grande quantité de personne possible ». Pour Bentham, le sens de la vie est le « principe du plus grand bonheur ».
(Goût, art d'une) vie correctement, sagement réglée ou facilement, plaisamment menée, etc.
En ce sens, le but de la vie est le progrès. Paradoxalement, ce perfectionnement permanent se fonde sur la mort : c'est parce des individus meurent que d'autres, plus performants, peuvent prendre leur place. On peut donc dire que la vie se fonde sur la transmission, laquelle est indissociable de la mort.
Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.
La vie n'est que souffrance quand elle n'est pas sur le bon plateau de la balance... Le mal s'en ressent de toutes parts dans la douleur, l'amour, l'argent, la santé ou le travail. Il nous tient dans ses tenailles de notre naissance au jour de nos funérailles...
"Parmi les corps naturels [i.e non fabriqués par l'homme] certains ont la vie et certains ne l'ont pas. Nous entendons par vie le fait de se nourrir, de croître, et de dépérir par soi-même" (De l'âme, II, 1). Et, plus loin, Aristote dit que la vie est ce par quoi le corps animé diffère de l'inanimé. »
La simplicité volontaire nous encourage à diminuer nos besoins matériels et ainsi nos dépenses. Qui dit moins de dépenses dit aussi moins d'argent nécessaire et donc moins de temps à travailler. Ainsi, vous aurez plus de temps libre pour profiter de vos proches et vous faire plaisir dans des activités que vous aimez !
Pour cela, il existe de nombreuses méthodes qui peuvent vous y aider : la méditation bien-sûr, mais aussi la sophrologie, le yoga ou encore la marche en pleine conscience par exemple. Le plus important est de porter toute votre attention sur votre respiration et sur ce que vous êtes en train de faire sur le moment.