Ce dernier recommande d'utiliser un pain dermatologique (un savon sans savon) ou des gels nettoyants intimes. Leur formule, adaptée à la sensibilité de la peau, respecte son hydratation naturelle et préserve son confort au quotidien.
L'idéal est d'utiliser un savon doux sans savon, avec un pH qui respecte le pH physiologique de cette zone du corps, soit compris entre 4,5 et 9. Le pH est un indicateur qui mesure l'acidité d'un milieu.
L'hygiène intime se fait à la main, sans gant de toilette (nid à bactérie). Chez la femme, elle doit se limiter à la vulve et la région anale, et se faire d'avant en arrière. Inutile de pratiquer les douches vaginales, au risque de détruire la flore microbienne et de provoquer infections et mycoses.
Nettoyez consciencieusement la vulve (petites et grandes lèvres) d'avant en arrière. Ne savonnez pas l'intérieur du vagin et ne prenez pas de douches vaginales (qui détruisent la flore et favorisent ainsi la survenue d'infections comme les mycoses vaginales). Lavez ensuite la région anale, sans revenir en avant.
Certaines se lavent simplement à l'eau claire, d'autres utilisent un savon intime ou adapté. Faites ce qui est le mieux pour vous. Anna Roy conseille : Se laver de l'avant vers l'arrière : sinon, vous ramenez les bactéries de l'anus vers votre vulve.
L'odeur vaginale anormale n'est pas le seul symptôme caractéristique de ces infections. Des démangeaisons, une sensation de brûlure, des douleurs locales, des rougeurs ou encore des pertes vaginales anormales (leucorrhée) peuvent l'accompagner.
Des capsules pailletées à placer dans le vagin pour un "orgasme parfumé", un enlumineur de vulve "pour paraître plus jeune et plus fraîche", une "huile de fourrure" à appliquer sur les poils pubiens ou encore une huile végétale "régénérante pour la lumière intime".
Pour résumer, évitez les parfums ou les produits irritants ; pratiquez votre toilette intime 2 fois par jour maximum, en utilisant si possible, de l'eau tiède ou un savon au ph neutre. Un savon dédié à l'hygiène intime ou doux. Et ne frottez pas trop fort sous peine d'irritations !
Une vaginose bactérienne se développe lorsque la flore vaginale habituelle est déséquilibrée et remplacée par des bactéries pathogènes. Les pertes vaginales sont alors plus abondantes et malodorantes, cette odeur s'accentue après les rapports sexuels.
L'âge de la propreté varie beaucoup d'un enfant à l'autre. L'apprentissage de la propreté débute en général autour de l'âge de 2 ans. La plupart des enfants sont propres pour les selles et l'urine le jour entre 2 et 4 ans. L'apprentissage prend en moyenne de 3 à 6 mois.
Un enfant peut être propre vers 2 ans, voire un peu avant ou un peu après. Avant cet âge, il n'a pas encore la maîtrise complète de ses sphincters, ces muscles qui permettent de contrôler l'ouverture ou la fermeture des orifices pour aller à la selle ou uriner.
Les premières nuits sans couche surviennent aux alentours de 3 ans (en moyenne, bien sûr), en général quelques mois après la propreté de jour. Il est en effet plus difficile de contrôler totalement ses sphincters quand on dort profondément !
Certains produits comme le yaourt, la Cranberry, le thé au gingembre et le soja peuvent aider à maintenir une bonne santé au niveau du vagin.
Ces leucorrhées sont le plus souvent de couleurs blanchâtres ou translucides. De la même façon, elles ne présentent en général aucune mauvaise odeur particulière, si ce n'est une odeur légèrement acide mais très peu perceptible.
Les pertes blanches sont des sécrétions naturelles produites par le vagin et l'utérus. Elles sont composées de glaire cervicale, substance visqueuse expulsée par le col de l'utérus. Les pertes blanches sont de couleur blanche ou jaune claire, ont un aspect transparent ou un peu laiteux, et sont généralement inodores.
Toutes les femmes, à partir de la puberté, ont des pertes blanches tous les jours. Certains jours, elles sont très abondantes, transparentes, et fluides et d'autres jours plus opaques, voire un peu jaunes. C'est parfaitement normal, car cela dépend des hormones au fil du cycle.
Pendant trois jours, l'enfant doit être nu de la taille aux pieds toute la journée. Dans chaque pièce de la maison, vous devez placer un urinoir. Pendant ces trois jours, il faut essayer de faire boire plus d'eau à l'enfant ou de manger des aliments à haute teneur en liquide, afin qu'il ait plus envie de faire pipi.
La plupart des enfants disent leur premier mot entre 10 et 16 mois et font des phrases courtes à l'âge de 2 ans. Toutefois, certains tout-petits commencent à parler un peu plus tard, sans que cela soit inquiétant.
Certains enfants cessent de faire pipi au lit avant l'âge de 3 ans. D'autres continuent de mouiller leur lit au-delà de 6 ans. Chaque enfant se développe à son propre rythme, dans tous les domaines.
L'âge moyen pour arrêter les couches et commencer l'apprentissage de la propreté se situe généralement entre deux et trois ans, mais il n'y a pas de règle.