Les médicaments que votre psychologue peut vous prescrire en complément ont pour but d'atténuer les symptômes physiques de l'anxiété ainsi que la survenue des pensées négatives. Parmi eux on retrouve : Les antidépresseurs comme : la phénelzine, la paroxétine, l'escitalopram ou encore la sertraline.
La phobie sociale peut avoir pour origine une situation vécue, mais elle peut également se développer à la suite de l'observation du comportement d'autres personnes (par exemple l'humiliation d'un individu par un groupe). Elle est souvent précédée d'une timidité marquée pendant l'enfance.
La phobie sociale est une maladie reconnue depuis peu. Ses causes réelles sont encore floues. Mais on sait qu'elle apparaît dès l'enfance et qu'elle est liée des influences génétiques et éducatives.
La personne souffrant de phobie sociale est terrifiée à l'idée de dire ou faire quelque chose qui pourrait amener les autres à avoir un jugement négatif à son encontre. Cette peur va rapidement devenir une angoisse permanente qui amènera la personne à éviter ces situations par des conduites d'évitement.
Devant des manifestations de ce type, il ne faut surtout pas hésiter à consulter un psychologue ou un psychiatre qui connait bien ce trouble. En travaillant sur l'estime de soi et l'affirmation de soi, de véritables changements et améliorations sont plus que possibles."
Il arrive que les symptômes de l'anxiété soient provoqués par certaines affections comme l'anémie et les troubles de la thyroïde. D'autres facteurs tels la caféine, l'alcool et certains médicaments peuvent aussi déclencher les symptômes de l'anxiété.
Une personne anxieuse, timide, ou hypersensible peut réussir à avoir des interactions sociales. Une personne qui a de l'anxiété sociale, elle, a souvent besoin d'aide pour y parvenir. Laurie Hawkes1, psychologue clinicienne et psychothérapeute rassure : “ce n'est pas une maladie”.
L'anthropophobie, aussi appelée phobie de relations interpersonnelles, et une crainte pathologique des gens et de la compagnie des gens. Cette peur se manifeste par un désir d'éviter la société, une peur morbide des gens et de leur présence.
Grande timidité, repli sur soi et anxiété…
Les symptômes de l'anthropophobie peuvent être rattachés à des traumatismes d'enfance ou des humiliations. Pour en venir à bout, l'hypnose ou l'EMDR peuvent être efficaces, notamment lorsque la source de la phobie est un traumatisme.
Elle va notamment augmenter la quantité de sang qui arrive dans les muscles des jambes, pour nous permettre de fuir. Le coeur s'accélère, la respiration est plus rapide, les glandes sudoripares se mettent à sécréter la sueur, donc on transpire, la gorge est sèche, et les mains se mettent à trembler.
Camomille, Passiflore, Valériane, Houblon… Il existe plusieurs remèdes naturels qui peuvent atténuer l'anxiété, réduire le stress et les angoisses et trouver le sommeil. Plantes, huiles essentielles, infusion... Tour des solutions naturelles et précautions avec le Dr Daniel Scimeca, médecin homéopathe.
Le traitement le plus efficace. Chez les adultes, le traitement recommandé est une psychothérapie cognitivo-comportementale individuelle adaptée à la phobie sociale. D'une durée moyenne de quelques mois, ce traitement est considéré comme le plus efficace et le moins coûteux par le NICE.
Ce type de fonctionnement psychologique où l'on fait toujours passer l'autre avant soi est très répandu. Les psychologues le qualifient parfois d'assujettissement. Certaines victimes en sont parfaitement conscientes et d'autres beaucoup moins.
MISANTROPE, signifie quelquefois simplement, bourru, avare, qui ne veut voir personne.
Les personnes souffrant de stress ou d'anxiété chronique sont plus à risque pour des problèmes cardiovasculaires à cause de leur rythme cardiaque constamment élevé, de leur hypertension artérielle et de leur surexposition au cortisol.
Lorsque l'anxiété devient grave, donc pathologique, elle altère, voire, paralyse complètement le fonctionnement de la personne dans la plupart des domaines de son existence. Une personne souffrant d'anxiété sévère vit des difficultés considérables, tant au travail, que dans sa vie familiale, sexuelle ou sociale.
Dans tout problème d'anxiété il faut avant tout consulter un psychiatre, qui est médecin, afin de poser un diagnostic psychiatrique et éliminer d'abord une cause somatique. Dans le cas d'une origine psychique à l'anxiété ou au stress, la prise en charge peut comprendre: traitement médicamenteux.
Quatre antidépresseurs (paroxétine, escitalopram, sertraline, venlafaxine et leurs génériques) sont indiqués dans le traitement de la phobie sociale, lorsque celle-ci interfère fortement avec la vie sociale ou professionnelle. Ils sont d'efficacité équivalente.
Pour retrouver votre bien-être, pratiquez une activité au grand air (vélo, marche…) : le soleil améliore l'humeur et dynamise. Veillez à respirer profondément quelques minutes par jour et mettez-vous à la relaxation. L'alimentation n'est pas à négliger.
Traitements. L'anxiété généralisée est une maladie qui se soigne. Il existe des traitements reconnus pour traiter ce trouble. Les traitements permettent aux personnes qui présentent ce trouble de reprendre le contrôle sur leur vie et leurs activités quotidiennes.