Vous-même est un terme qui crée une insistance, qui met en valeur le pronom " vous ", qui se rapporte, ici, au pronom de politesse au singulier (au pluriel, " même " prend un s). Exemple : Vous avez vraiment fait cette robe vous-même? Elle est magnifique!
On écrit vous-mêmes avec un s si on s'adresse à plusieurs personnes et vous-même sans s si on vouvoie une seule personne.
Forme d'insistance sur le "je" dans une phrase. On veut faire ressortir l'importance du "moi". Exemple : Ce livre, je l'ai écrit moi-même, sans l'aide de personne.
Pronom personnel
Moi comme le sujet naturellement ou directement responsable.
Retenons tout d'abord que lorsque le terme «même» se retrouve placé après un pronom personnel (moi, toi,...), ce dernier devient un adjectif. Il doit donc s'accorder en nombre avec le pronom qu'il qualifie. Exemple: «moi-même», «eux-mêmes».
Même est adverbe et invariable quand il modifie un adjectif, un verbe ou un autre adverbe. Dans ce cas, il marque un renforcement, un renchérissement, une gradation : « Les guerres même justes sont toujours regrettables » (Fénelon).
à l'avenant, également, dans la même mesure, de même, pareillement.
Même employé comme adjectif
Lorsqu'il est adjectif, même s'accorde avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte. De plus, il se joint aux pronoms personnels par un trait d'union : moi-même, nous-mêmes, elles-mêmes, etc. Nous avons les mêmes articles au même prix.
égal, équivalent, identique, pareil, semblable, similaire.
Être soi-même, c'est quoi ? Quand on utilise cette expression, ce n'est pas pour dire que vous devez être vous-même en tant qu'identité, mais plutôt être en accord avec votre être véritable. Être soi-même, c'est être en accord avec vos valeurs, votre personnalité, et l'exprimer sans complexe.
Article détaillé : Mème. Le terme de « mème » est proposé pour la première fois par Richard Dawkins dans Le Gène égoïste (1976) par déformation du terme mimesis (« imitation », en grec ancien) par analogie avec le mot gène ainsi que le mot français « même ».
Comment comprendre un mème ? Le mème répond à un certain nombre de codes spécifiques, avec l'utilisation d'une image explicite et souvent drôle, associée à un mot ou un groupe de mots à police large et blanche. Le ton d'un meme est généralement humoristique, cynique ou ironique, et le message transmis souvent désabusé.
Représente un groupe de personnes à qui l'on s'adresse ou bien la personne à qui l'on s'adresse et une ou plusieurs autres personnes constituant avec elle un groupe ; forme atone avant le verbe, il peut être sujet, objet direct, indirect : Vous êtes mes amis.
Même, quand il signifie y compris, est un adverbe : il est invariable. Même eux, ils n'y ont pas pensé. Dans les autres cas, même est un adjectif : il s'accorde. J'ai les mêmes chaussures → ne veut rien dire avec y compris → adjectif → accord → mêmes.
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.
La reprise ou l'omission du pronom personnel sujet. Lorsqu'un pronom personnel (je, tu, il, elle, nous, vous, ils ou elles) est le sujet de plusieurs verbes qui se suivent dans une phrase, la reprise ou l'omission de ce pronom dépend généralement du lien qui existe entre les actions évoquées par les verbes.
(Par ellipse) Vous aussi, toi aussi. — Bonjour ! — À vous pareillement.
En français, on peut dire « Je t'adore », « Je suis fou/folle de toi », « Je te kiffe », etc.
Phrase déclarative. -Moi aussi. C'est-à-dire : moi aussi, je déteste la guerre. Par contre, on répond à son interlocuteur par : 'Moi non plus' lorsqu'on répond à une phrase à la forme négative tout en approuvant son opinion mais à la forme négative.
Synonymes et alternatives à « quand même »
pourtant. toutefois. néanmoins. quoi qu'il en soit.
Quel est un déterminant (aussi appelé adjectif) interrogatif : il est toujours placé devant un nom. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il complète.
"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).