C'est quoi XMP dans le BIOS ?

Interrogée par: Léon Gilbert  |  Dernière mise à jour: 20. Juli 2023
Notation: 4.1 sur 5 (34 évaluations)

Intel Extreme Memory Profile (Intel XMP) permet à la mémoire DDR3/DDR4 compatible de fonctionner en mode surcadencé, libérant des fréquences de fonctionnement dépassant les réglages par défaut. Cela répond aux besoins des amateurs de performance et des joueurs qui veulent améliorer leurs PC équipé de processeur Intel.

Pourquoi activer le XMP ?

Si vous installez de la mémoire XMP/EXPO dans une carte mère non XMP/EXPO ou que le profil XMP/EXPO n'est pas activé, la mémoire fonctionnera selon les timings JEDEC de l'ordinateur. Avec les composants Ballistix®, cela signifie que la vitesse de la mémoire peut être abaissée au palier inférieur.

C'est quoi XMP dans le BIOS ?

Les profils XMP (Extreme Memory Profile) sont d'une aide précieuse pour travailler sur la mémoire vive. Il s'agit d'un standard de certification des modules de mémoire vive élaboré par le fabricant de processeurs Intel.

Comment savoir si le profil XMP est activé ?

Vous pouvez également vérifier l'activation de l'XMP à partir de Windows. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'utilitaire gratuit CPU-Z. Ce logiciel permet de vérifier de nombreux paramètres du PC, y compris la fréquence de la mémoire.

Pourquoi je ne peux pas activer le XMP ?

Si le processeur ou la carte mère ne supportent pas le profil XMP sélectionné, il faudra réinitialiser les paramètres de la mémoire dans la configuration UEFI pour revenir à une configuration stable.

[TUTO] Comment activer et utiliser la fonction XMP Xtreme Memory Profil overclock[DDR4] (MSI INTEL)

Trouvé 22 questions connexes

Comment mettre ses RAM à la bonne fréquence ?

1- Pour commencer, il suffit d'allumer son ordinateur en tapotant plusieurs fois sur la touche « supprimer » afin d'accéder dans le BIOS et paramétrer la RAM dans « paramètres avancées ». 2- Pour augmenter la tension du contrôleur et la fréquence, donnez une valeur de 1.2V au SoC Voltage et de 1.4V sur le DRAM Voltage.

Comment booster sa RAM dans le BIOS ?

Il faut alors aller dans le BIOS de votre ordinateur, et activer une option nommée XMP (Xtreme Memory Profile) sur les architectures Intel et AMP sur les architectures AMD. Ou configurer manuellement votre RAM le cas échéant.

Pourquoi Overclocker sa RAM ?

L'overclocking de la RAM peut entraîner des vitesses de mémoire plus élevées et de meilleures performances de votre PC. Voici comment procéder1. L'overclocking de la RAM peut entraîner des vitesses de mémoire plus élevées et de meilleures performances de votre PC. Voici comment procéder1.

Comment savoir si on peut overclocker sa RAM ?

Ce qu'il faut savoir sur l'overclocking de la RAM

Les logiciels sont capables de récupérer les données SPD. Ainsi sur CPU-Z, vous pouvez récupérer la tension, latence, tRAS, tRC, etc. Pour obtenir des informations sur votre mémoire RAM dont la fréquence et le timing, utilisez un logiciel comme CPU-Z.

Comment Unlock sa RAM ?

Débloquer la mémoire matérielle réservée sur Windows 10
  1. Msconfig et la mémoire maximale.
  2. Vérifier les paramètres du BIOS.
  3. Activer la fonctionnalité de remappage de la mémoire.
  4. Modifier la taille de l'ouverture vidéo AGP dans les paramètres du BIOS.
  5. Mettre à jour le BIOS.
  6. Vérifier les modules de mémoire.

Comment bien régler le BIOS ?

Utiliser le menu du BIOS

La façon la plus simple de remettre à zéro les réglages BIOS est de passer directement par ce dernier. Au démarrage de votre ordinateur, appuyez sur la touche d'accès au BIOS, généralement Suppr, parfois F1 ou F2 selon les marques. Cette information est généralement indiquée à l'écran.

Comment utiliser un fichier XMP ?

Vous pouvez lire, enregistrer, copier et coller des métadonnées XMP dans vos fichiers RAW. Cliquez sur l'onglet Gestion des photos, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une ou plusieurs vignettes de photo RAW et sélectionnez Métadonnées RAW > Lire des métadonnées du fichier.

Comment activer la RAM ?

Alignez bien l'encoche de la barrette pour qu'elle s'insère dans le slot. Poussez-la jusqu'à ce qu'elle soit bien insérée. Appuyez sur la barrette de RAM pour qu'elle soit à plat dans votre ordinateur portable. Les clips devraient se remettre en place.

Comment overclocker son processeur dans le BIOS ?

Accédez à l'utilitaire de configuration UEFI (ou BIOS) et recherchez l'onglet Overclocking. Si vous utilisez Windows 10, vous pouvez y accéder à partir des paramètres. Procédez comme suit : Depuis le menu Démarrer (ou le raccourci clavier Windows + I), allez dans Paramètres.

Comment activer XMP MSI ?

Activer XMP sur votre carte mère

▲ L'outil XMP peut être activé en cliquant sur le bouton XMP du BIOS. Nous avons testés les performances offertes par plusieurs barrettes XMP en utilisant le logiciel de benchmark AIDA64. Il en résulte que la bande passante de la mémoire s'équilibre avec la fréquence de la mémoire.

Quel chipset pour overclocker ?

Les 5 meilleures cartes-mère AMD pour l'overclocking
  • Gigabyte B550 Aorus Master : la meilleure B550 overclocking. ...
  • ASUS TUF X570 Gaming Plus WiFi : la X570 abordable. ...
  • Gigabyte X570 Aorus Master : la haut de gamme Gigabyte AMD. ...
  • ASRock X570 Taichi : la perle d'ASRock. ...
  • Gigabyte X570 Aorus Xtreme : la crème des AMD.

Pourquoi ne pas overclocker ?

Sachez que l'overlocking réduit considérablement la durée de vie de votre processeur, mais aussi celle des autres composants de votre unité centrale. En effet, quand le processeur est overclocké, les autres composants doivent aussi suivre la cadence par la même occasion.

Comment savoir si les RAM sont mortes ?

8 symptômes courants d'une RAM défectueuse
  1. L'infâme écran bleu de la mort. ...
  2. Gel occasionnel du PC. ...
  3. Baisse des performances du PC. ...
  4. Échec de la tentative d'installation d'un nouveau programme. ...
  5. Redémarrage aléatoire. ...
  6. Fichiers corrompus. ...
  7. RAM manquante. ...
  8. L'ordinateur émet un bip.

Comment augmenter la vitesse de son processeur ?

Comment overclocker votre processeur pas à pas
  1. Installation des outils de surveillance. ...
  2. Démarrer le BIOS ou l'UEFI. ...
  3. Noter les valeurs. ...
  4. Désactiver le mode Turbo. ...
  5. Modifier le coefficient multiplicateur. ...
  6. Modifier la fréquence de référence. ...
  7. Augmenter la tension. ...
  8. Effectuer un test de stabilité

Comment savoir si je peux overclocker mon PC ?

Réalisez un banc de tests (benchmark) pour évaluer les résultats de l'overclocking sur votre processeur. Pour tester les capacités matérielles de votre processeur, vous pouvez utiliser un logiciel comme Cinebench (il se base sur les performances de rendu) ou 3DMark (plus pour les joueurs).

Comment overclocker son processeur sans passer par le BIOS ?

En clair donc, Intel XTU permet d'overclocker son CPU sans passer par le BIOS.
...
Augmenter les multiplicateurs
  1. Puis revenez à l'onglet Benchmark et exécutez-le à nouveau.
  2. Si votre système ne plante pas lors de cette opération, accédez à l'onglet «Profils» et enregistrez un nouveau profil avec le bouton Save.

Puis je overclocker mon PC ?

L'overclocking a traditionnellement été le domaine des seuls geeks, mais les constructeurs de matériel ont beaucoup simplifié le processus de base au fil des années. Overclocker votre ordinateur peut lui apporter une hausse sensible de ses performances, avec le risque potentiel d'endommager le matériel lui-même.

Comment accélérer le démarrage du BIOS ?

Activer le démarrage rapide (Fast Boot) dans l'UEFI
  1. Rendez-vous dans les paramètres du firmware UEFI.
  2. Rendez-vous ensuite dans Settings.
  3. Ensuite, cliquez sur Avancé.
  4. Puis sur Windows OS Configuration.
  5. Enfin, cliquez sur Fast Boot, puis sélectionnez Activé.

Comment augmenter sa RAM gratuitement ?

Téléchargement de Fresh RAM en cours

Fresh RAM est un logiciel permettant d'optimiser la mémoire physique (RAM) de l'ordinateur. Il peut augmenter la quantité de mémoire disponible afin de faciliter et d'accélérer le chargement des jeux, des applications, des pages web et autres.

Quelle fréquence DDR4 choisir ?

Si vous partez sur de la DDR4 pour votre PC gamer, on vous conseille de choisir une fréquence de 3600 MHz (ou à la limite 3200 MHz) en dessous cela sera un peu trop faible pour du gaming. (Attention, assurez-vous que votre configuration soit compatible avec la fréquence de la RAM).

Article suivant
Quel pays a inventé le ski ?