Samsung reste toutefois la marque préférée dans l'Hexagone, avec 33 % d'utilisateurs principaux, suivie par Apple (26 %) et Huawei (13 %).
En France, la marque principale est donc Samsung pour 35% des sondés, Apple pour 27% et Huawei pour 15%. Xiaomi occupe la 4ème position avec moins de 10% des sondés.
Pendant l'été 2020, plus de 12 000 personnes résidant en France ont dû répondre à la question suivante : quelles sont les marques de smartphones préférées des français ? Samsung (à 36 %) arrive en première place, même si la marque a chuté de 3 points par rapport à 2018. Apple est deuxième avec 24 %.
Samsung, Apple, Huawei et Xiaomi comptent parmi les plus grands fabricants de smartphones au monde, avec une part de marché combinée de plus de 50 %. Bien que ces marques soient de nos jours achetées et utilisées à travers le monde entier, elles ont conservé certains avantages nationaux.
Quels sont les smartphones 5G les plus vendue en 2020 ? Omdia a aussi publié le bilan des ventes de smartphones 5G au premier trimestre 2020. Dans cette catégorie, on retrouve le Galaxy S20+ Samsung en première position et les modèles Mate 30 et Mate 30 Pro 5G de Huawei à sa suite.
Sur le podium des marques de téléphone ayant un score de durabilité supérieur à la moyenne, on retrouve ainsi Apple, suivie par Huawei, Samsung et Oppo. Ce score permet de déterminer la propension des téléphones de la marque à durer dans le temps.
Samsung reste néanmoins le leader mondial de la vente de smartphones en volume dans la mesure où le classement ci-dessus ne compte « que » pour 19 % du total des ventes de smartphones dans le monde en 2022. Un chiffre stable par rapport à 2021.
1. Asus ROG Phone 7 Ultimate : la meilleure autonomie, sous Android.
Apple chute
Avec 13,5 millions d'unités écoulées, Samsung est la marque préférée des Européens, malgré une importante baisse de ses ventes. Pour la toute première fois, Apple chute à la troisième place du classement, alors que le lancement de l'iPhone 14 n'a pas été aussi fort que prévu.
Enfin, Samsung reste toujours le leader de ce marché avec 59,8 millions d'unités écoulées, même si ses ventes sont en baisse de 12%. L'iPhone 12 cartonne et permet à Apple de prendre la première place sur Q4 2020 et d'afficher une croissance de 22,2%.
Si Oppo et Vivo semblent être les mieux placés pour faire de l'ombre aux smartphones Huawei, ce sont deux autres marques qui pourraient donner un coup de frein à Honor. La première d'entre elles n'est autre que Xiaomi.
Les avis des experts et des consommateurs sont très positifs. Un bon rapport qualité-prix, ça ne se résume pas à un tarif attractif en bas d'une fiche technique alléchante. Car dans "qualité-prix", il y a qualité ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que jusque-là, Xiaomi ne déçoit pas.
Xiaomi et Oppo sont 2 marques qui n'ont pas lésiné sur la qualité de leurs modules photographiques. Néanmoins, Xiaomi s'impose sur ce segment. La résolution de ses clichés est plus aboutie avec un nombre de mégapixels plus important.
Au printemps 2019, le gouvernement Trump a contraint Google à rompre ses relations commerciales avec Huawei Technologies. Conséquence, les smartphones récents du fabricant chinois, à qui appartient aussi la marque Honor, n'intègrent plus le PlayStore ni les applications comme Maps, YouTube ou Gmail.
Samsung. Le principal concurrent d'Apple sur le marché des smartphones, Samsung est surtout reconnu pour proposer des produits à la fois séduisants, solides et puissants.
chez Samsung, environ 264 millions de modèles (22 %) ; Apple : 228 millions pour 19 % de parts de marché ; le constructeur chinois Xiaomi en aurait vendu 156 millions (13 %) ; une égalité pour finir avec Oppo et Vivo : environ 108 millions de modèles vendus pour chacun (9 %).
Apple est la marque la plus utilisée en Amérique du Nord (États-Unis et Canada), Samsung conserve une part de marché massive en Corée du Sud, alors que Xiaomi et Huawei sont privilégiées par 43 % des Chinois.
Un dernier mot sur la photo. L'an dernier, le S22 Ultra avait remporté tous les comparatifs. Le Samsung Galaxy 23 Ultra lui succède en étant le meilleur smartphone photo. Les quatre objectifs dorsaux dont le principal à 200 mégapixels offrent une bonne qualité de clichés tout en ayant une bonne stabilisation optique.
Mais en moyenne, la durée de vie d'un smartphone est d'environ 2,5 ans. Avec un téléphone Android, on se situe plutôt autour de 3 ans. Après ces 3 ans, le mobile risque de manquer de puissance, d'avoir une batterie qui tient moins la charge ou des crash de système à tout bout de champ.
trouver des chiffres précis tant les cas différents sont contradictoires. De manière générale, on peut tout de même déterminer que la durée de vie moyenne d'un téléphone portable en France se situe entre trois et quatre ans.
Notre sélection des meilleurs smartphones photo :
iPhone 14 Pro : pour faire de la vidéo. Vivo X90 Pro : le meilleur grand-angle. Honor Magic 5 Pro : le plus polyvalent.
1. Protection des données. Les entreprises chargées de la protection des données sont toutes d'accord pour affirmer que les appareils Apple sont plus sûrs que les appareils Android. Selon un rapport de Forbes, 97 % des logiciels malveillants pour smartphones ciblent les téléphones Android.
Grâce à leur microprocesseur, vous pouvez ouvrir les applications ou onglets très rapidement. Il fonctionne 80 % plus vite en effet. C'est une des innovations de la marque Apple. Par ailleurs, en plus de son débit, les Iphones disposent de processus bien plus simplifiés comparativement aux smartphones Android.
À titre d'exemple, si on compare les fiches techniques des derniers flagships "vanille" d'Apple et de Samsung, c'est-à-dire le Galaxy S23 et l'iPhone 14, on voit clairement que Samsung propose un smartphone bien plus intéressant que ce soit au niveau de l'écran, du module photo ou encore de la recharge rapide.