Il y a cependant des variations dans chaque cas : ainsi, on peut avoir les yeux « noisette » (le marron prédomine mais est mélangé à du bleu et à du vert), bleu-gris, d'un marron plus ou moins soutenu (du châtain, plutôt européen, au brun presque noir, couleur la plus répandue au niveau mondial), etc.
En réalité, les yeux noisette contiennent plusieurs pigments de couleurs différentes. La base est effectivement marron, mais elle est entourée d'une sorte d'auréole verte ou dorée. Il faut savoir que la couleur des yeux est en partie déterminée par la mélanine, comme pour la couleur de notre peau.
Encore plus rare que les yeux bleus, on trouve l'hétérochromie. Cette dernière se caractérise par deux yeux de couleurs différentes, qu'on appelle aussi yeux vairons. Cette anomalie touche environ 0,6 % de la population.
Fauve ou couleur de noisette est, selon son estimation, 1 orangé-jaune du 10 au 16 ton. Le Répertoire de couleurs de la Société des chrysanthémistes publié en 1905 donne quatre tons d'une couleur Noisette, avec comme synonyme Ton de bois de Ripolin et Pain d'épices.
Il y a généralement deux types d'yeux hazel : ceux où la couleur principale de l'iris est vert et le marron est autour de la pupille, et ceux où la couleur principale de l'iris est marron et le vert est autour de la pupille. Ces deux couleurs se fondent en un dégradé harmonieux créant une symbiose entre elles.
Pendant les premières années de la vie, la mélanine s'accumule dans l'iris, et c'est ainsi que les yeux bleus deviennent verts, noisette ou encore marron. Les bébés dont les yeux bleus deviennent marron fabriquent de grandes quantités de mélanine. Ceux qui auront des yeux verts ou noisette en fabriquent un peu moins.
L'hétérochromie
Certaines personnes présentent une variation appelée hétérochromie. Elles ont alors plus d'une couleur d'yeux. Cela peut être une petite ou grande partie de l'iris, jusqu'à parfois avoir un œil d'une couleur différente de l'autre.
Si vous avez les yeux noisette, également appelés hazel :
Eye Doctor Guide décrit les yeux noisette comme des yeux qui changent de couleur, passant du vert au brun, ou comme des iris à deux couleurs. La partie qui est proche de la pupille peut être de couleur verte, tandis que l'iris tend vers le brun.
Les yeux verts représentent 2 % de la population mondiale et sont de fait la couleur la plus rare au monde. Bien qu'ils soient plus communs en Europe, ils se retrouvent aussi parmi des groupes variés à travers l'Europe, l'Asie, l'Afrique. Plusieurs civilisations originaires du Caucase ont une population aux yeux verts.
La couleur des yeux la plus courante est le marron, pour environ 80% de la population mondiale. Environ 8 à 10% ont les yeux bleus, 5 les yeux noisette et 2% les yeux verts, en faisant la couleur la plus rare.
Le bleu est la couleur des yeux la plus attrayante chez les hommes. Chez les hommes, les yeux bleus se sont imposés nettement pour leur niveau d'attrait.
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants. Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur.
l'enfant d'un parent aux yeux marrons et d'un parent aux yeux verts peut avoir des yeux verts, bleus, marrons ou noisettes ; un parent aux yeux bleus et un autre aux yeux marrons peuvent aussi avoir ces probabilités : avoir un enfant aux yeux marrons, noisettes, bleus ou verts.
Au cours d'un sondage en ligne, nous avons demandé à nos lecteurs quelle était la couleur des yeux la plus séduisante selon eux. Voici leurs préférences, parmi plus de 66 000 réponses : Vert : 20,3% Bleu clair : 16,9%
Yeux noisette : les couleurs à privilégier
"Pour les faire ressortir, utilisez des couleurs encore plus chaudes comme le bordeaux, le violet, l'orange ou l'ocre". Privilégiez donc les couleurs hivernales et les palettes de maquillage où ce type de couleurs prédominent.
Misez sur des teintes cuivrées, bordeaux, grises, bleues et même or, pour un résultat à la pointe de la mode ! Si toutes les couleurs vous vont, évitez tout de même les couleurs trop froides comme le turquoise, l'argent ou le vert qui feront ressortir le blanc de l'oeil, ce qui donnera un aspect fade à votre regard.
On distingue 5 couleurs d'yeux : gris, bleu, vert, noisette et marron. Et la couleur d'yeux la plus rare est... le gris ! Moins de 1 % de la population a des yeux gris. Cette couleur d'yeux se rencontre principalement dans le nord et l'est de l'Europe.
Un enfant peut-il avoir les yeux bleus si ses deux parents ont les yeux marrons ? Oui. C'est l'inverse qui est quasi impossible. Le gène des yeux bleus est un gène récessif : il ne peut s'exprimer que s'il est associé à un autre gène identique.
En comparaison, entre 70% et 80% de la population a les yeux marrons, entre 8 et 10% ont les yeux bleus, 5% auraient les yeux noisettes, 3% les yeux gris et enfin 2% les yeux verts.
Il y a un phénomène curieux chez les personnes aux yeux « noisette » ou bleu-vert, ils peuvent changer de couleur. Selon les recherches des biologistes, le changement de couleur de l'iris serait lié aux processus des systèmes nerveux et endocriniens.
On distingue 5 couleurs d'yeux : gris, bleu, vert, noisette et marron. Et la couleur d'yeux la plus rare est... le gris ! Moins de 1 % de la population a des yeux gris.
Concrètement, si deux allèles “yeux marron” sont présents (l'un transmis par la mère, l'autre par le père), l'enfant a de très grandes chances d'avoir les yeux marron. Mais il sera peut-être porteur de l'allèle "yeux bleus", camouflé par le marron dominant, qu'il transmettra alors à ses propres enfants.
La couleur des yeux peut également changer avec l'âge. Cela se produit chez 10 à 15 % de la population caucasienne (personnes dont la couleur des yeux est généralement plus claire). Par exemple, mes yeux qui étaient autrefois très bruns sont maintenant de couleur noisette, soit une combinaison de brun et de vert.
Exceptionnelle anomalie de la coloration des yeux, l'hétérochromie est le terme scientifique pour définir le phénomène des yeux vairons. L'hétérochromie peut toucher tout l'iris ou seulement quelques zones de celui-ci.
Le vert, la couleur la plus rare
Environ 2 % de la population mondiale ont les yeux verts. Il s'agit d'une mutation génétique produisant un faible niveau de mélanine. En raison du manque de mélanine dans l'iris, plus de lumière se disperse, ce qui renforce l'aspect vert des yeux.