Le moment idéal pour boire son premier café serait, dans l'idéal, environ 3 heures après le réveil. Pourquoi ? Simplement parce qu'au réveil, notre corps sécrète naturellement du cortisol, l'hormone qui a pour but de stimuler nos sens et notre organisme.
L'heure idéale se situe entre 9h30 et 11h30
Mais cette première tasse de café, généralement consommée vers 8h du matin ou même avant, relève surtout de l'effet placebo, selon une étude portugaise.
Ainsi, l'efficacité du café est à son apogée s'il est consommé après 9h ou avant 18h, durant les périodes de redescente du taux de cortisol. Son efficacité étant de longue durée, il est à éviter après 18 heures afin d'éviter tout troubles du sommeil, et bénéficier d'un sommeil complet et réparateur.
Une heure de sommeil en moins
Si officiellement, les experts recommandent d'éviter le café au moins six heures avant d'aller dormir, cela varie d'une personne à l'autre, selon la sensibilité individuelle de chacun. Mais pour les plus sensibles, il ne faudrait plus boire de café après la pause déjeuner.
Le café après le repas réveille…
Il faudrait cependant attendre un peu avant de prendre l'Espresso après le repas. Car le tanin contenu dans le café est capable de capter le fer précieux des fruits et légumes que l'on vient de consommer et de l'éliminer directement au lieu d'en faire profiter le corps.
Réflexe des actifs en manque de sommeil, consommer du café dès le réveil pourrait se révéler contre-productif. Fatigue, manque d'énergie, troubles du sommeil et prise de poids seraient liés à l'horaire de sa première tasse de café du matin.
Si cette boisson est une source importante d'antioxydants qui peut prévenir plusieurs maladies, il est néanmoins recommandé de ne pas en boire le ventre vide.
Quelles sont les meilleures boissons à prendre le matin ? Pour favoriser un bon transit, une bonne hydratation et une alimentation saine, plusieurs boissons sont à privilégier aux traditionnels café et jus d'orange de supermarchés. Le thé vert est une boisson antioxydante et anti-inflammatoire.
Un arrêt vers 16 heures
Compte tenu de ces éléments, il est tout de même possible d'établir une heure d'arrêt moyenne, selon Astrid Nehlig. «Pour réussir à s'endormir le soir si on a l'habitude de se coucher vers 22 ou 23 heures, nous ne devrions généralement plus boire de café après 16 heures», informe la spécialiste.
Consommée sous forme de boisson, la caféine commence à agir en l'espace de cinq minutes et produit son plein effet en une demi-heure environ. Il faut environ quatre heures à l'organisme pour métaboliser la moitié d'une quantité donnée de caféine.
Afin d'éviter tout conflit entre la caféine et le cortisol, les experts préconisent de consommer la tasse de café en dehors des tranches horaires durant lesquelles le taux de cortisol est élevé. Le matin, il convient d'attendre une heure à 90 minutes après le lever pour boire son premier café.
Plusieurs études scientifiques ont en effet montré que le café arabica pouvait améliorer la mémoire, l'attention et la concentration, ce qui n'est pas le cas du robusta. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire pour être au top intellectuellement. La bonne dose est de trois tasses par jour environ.
Le café est riche en antioxydants, ainsi qu'en d'autres composés et minéraux comme le magnésium, dont les bienfaits pour la santé sont avérés. Il est également connu pour contenir de la caféine, qui aide à maintenir l'énergie et la concentration, et présente bien d'autres avantages.
Pourquoi faut-il boire un verre d'eau avant son café ? S'il est préférable de boire un verre d'eau avant son espresso, c'est avant tout une question de goût. Se rincer la bouche permet ainsi de préparer vos papilles à savourer tous les arômes, tout en réduisant son amertume.
L'infusion est une alternative naturelle très intéressante pour remplacer le café le matin. Pourquoi ? Car il existe une variété incroyable de plantes aux goûts et bienfaits variés qui, une fois infusées, sont parfaites comme boissons chaudes pour démarrer la journée tout en saveur !
Vous pouvez par contre boire un verre d'eau, un thé, une tisane ou un café sans sucre. Dans le doute, il vaut mieux venir au laboratoire à jeun, car on pourra toujours vous faire votre prise de sang (sauf analyses spéciales, mais peu fréquentes).
En effet, boire trop d'eau peut conduire à des réveils nocturnes causés par la nycturie (envie d'uriner pendant la nuit). L'idéal est donc de bien s'hydrater toute la journée jusqu'à une heure ou deux avant le coucher : cela garantit un sommeil de qualité et moins de risques de se réveiller pour aller aux toilettes.
Une consommation modérée de café (entre 3 et 5 tasses par jour) permettrait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Bonne nouvelle même pour les gros buveurs de café, une plus grande consommation réduit le risque de mortalité résultant d'une maladie cardio-vasculaire comme un infarctus.
Néanmoins, l'habitude veut qu'on opte le matin pour un café plutôt corsé, voire pour un mélange contenant du robusta et donc plus de caféine. À la maison, le café moulu et préparé avec une cafetière filtre reste un grand classique, mais une machine à café à dosettes peut vous éviter bien des départs précipités !
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...
Oeufs brouillés, pancakes salés, tranche de jambon ou poisson, crudités, pain complet et beurre d'oléagineux, yaourt nature ou fromage blanc, muesli sans sucre, etc.
Les aliments classiques d'un petit déjeuner équilibré sont les œufs, le yaourt, le lait, le fromage et les viandes du petit déjeuner, notamment le bacon, le jambon et le saumon fumé. Attention, obtenir toutes vos protéines à partir d'un seul aliment n'est pas une bonne idée.
Favoriser le bon fonctionnement du système digestif
L'eau, à température ambiante, peut augmenter l'absorption des nutriments durant la journée, outre le fait d'éliminer les toxines accumulées comme énoncé plus haut. Boire de l'eau au réveil peut avoir un effet coupe-faim et active le métabolisme.
La chicorée
C'est pourquoi elle est souvent plébiscitée pour remplacer le café. Entre autres bienfaits, la chicorée a des effets bénéfiques sur la digestion grâce à sa teneur en fibres prébiotiques, qui favorisent la croissance de bactéries dans l'intestin et la sensation de satiété.
On vous a peut-être conseillé un grand verre d'eau. Ou une tasse de thé vert. Ou de café. La plupart des expertes consultées par Le HuffPost ont désigné l'eau comme la boisson matinale idéale.