Si l'on en croit les nombreux articles et vidéos publiés sur Internet, il suffit de placer un smartphone dans un four puis de l'appeler pour vérifier l'étanchéité du micro-ondes. Si le téléphone sonne, cela veut dire que les ondes peuvent entrer et donc que le four est dangereux car non étanche.
Le niveau sonore d'un four à micro-ondes en marche se situe autour de 55 dB. Si l'appareil émet de bruits anormaux et gênants comme un gros bourdonnement, une de ces pièces est défectueuse.
Pour procéder à la mesure, placez chaque extrémité du multimètre aux bornes du magnétron. Si vous obtenez une valeur proche de zéro, le magnétron fonctionne correctement et n'est pas à l'origine de la panne. Si par contre, vous n'obtenez pas de valeur, il est fort probable que le magnétron soit défectueux.
Vérifier les branchements électriques
Débranchez et rebranchez le micro-ondes sur une autre prise afin de vérifier si le système de chauffe se remet à fonctionner. Si c'est le cas, il s'agit d'un problème de la prise de courant et non de l'appareil. S'il s'agit d'un micro-ondes encastrable, sortez-le de la niche.
La durée de vie moyenne en sécurité d'un micro-ondes est de 5 à 10 ans suivant les modèles.
Vous pouvez vous-même vous rendre service et réparer votre micro-ondes sans l'aide d'un professionnel. Le système de chauffe du micro-ondes peut paraître complexe, de plus, il existe plusieurs modèles avec différentes fonctionnalités.
Si vous entendez un bruit de grincement ou un couinement, vérifiez le croisillon qui supporte le plateau. La plupart du temps c'est que celui-ci est encrassé ou qu'il est tout simplement abîmé. Dans ce cas-là, il faudra le remplacer.
Il peut aussi s'afficher lorsque le micro-ondes fait un bruit bizarre et ne chauffe plus. Dans ces cas-là, nous vous conseillons d'appuyer à la fois sur le magnétron et sur le bouton départ afin de réinitialiser le four.
Le condensateur emmagasine l'énergie et la restitue amplifiée. Si le condensateur est défectueux, l'appareil va faire un gros bruit en fonctionnement et terminera par faire sauter le fusible de l'appareil voir même ceux de votre installation électrique.
Si votre micro-ondes ne fonctionne plus du tout, la première chose à vérifier est le fusible qui se trouve généralement sur la platine filtre d'arrivée de la tension. Testez-le à l'aide d'un multimètre en respectant les consignes de sécurité. Son simple remplacement suffit dans bien des cas à régler le souci.
Tout d'abord, commencez par vérifier les branchements électriques : débranchez et rebranchez votre micro-ondes sur une autre prise afin de vérifier s'il se remet à bien fonctionner. Si ce n'est pas le cas, alors le problème vient d'ailleurs. La panne d'un micro-ondes peut venir d'un fusible qui aurait brûlé ou fondu.
Si votre micro-ondes s'arrête en cours d'utilisation, il y aura plusieurs éléments que vous pourrez vérifier. Après avoir déchargé le condensateur, il faudra vérifier : la sécurité de la porte. le cordon d'alimentation.
Un four à micro-ondes est un appareil électroménager qui sert à cuire ou à réchauffer les aliments. Certaines rumeurs circulent sur le fait que les micro-ondes provoquent le cancer. Mais en vérité cet appareil agit sur les molécules d'eau contenues dans les aliments et n'émet aucune radiation nocive.
La cuisson au micro-ondes n'est donc pas dangereuse, et elle permet aux aliments de garder plus de nutriments que la majorité des autres modes de cuisson.
Certaines études ont montré que ces radiations pouvaient provoquer des insomnies, des migraines ou des dépressions. Elles pourraient également favoriser l'apparition de cancers ou être à l'origine d'un affaiblissement du système immunitaire. Un micro-ondes doit donc être utilisé avec précaution.
Il y a des vis sur les côtés et à l'arrière du micro-onde ; Repérez le fusible entre le condensateur et le transformateur, débranchez les 2 fils reliés à ses bornes et retirez-le ; Placez le nouveau fusble et repositionnez le capot ; Faites fonctionner votre four micro-onde pour vérifier qu'il est réparé.
Fusible 12 Amperes 32 M/m 250vac Référence : As0000543 Pour Micro Ondes Fagor.
Des fissures, des trous ou des brûlures peuvent être à l'origine d'étincelles persistantes. Il est donc recommandé de changer la plaque MICA. Vous pouvez commander la pièce détachée compatible ou vous procurer une plaque MICA universelle que vous découperez sur-mesure pour la placer dans votre four micro-ondes.
Aussi appelée Guide d'ondes, la plaque mica est un élément essentiel de votre micro-onde, cette plaque se trouve à l'intérieur de votre appareil et a pour fonction de canaliser les ondes envoyées par le magnétron. Composition du Mica : le mica est un minéral formé de silicate d'aluminium et de potassium.
Le dysfonctionnement d'un transformateur abîmera donc le condensateur et c'est un cas très fréquent sur les fours micro-ondes combinés Samsung qui ne s'allument plus. La solution à ce problème est donc de remplacer le condensateur ou pourquoi pas les deux pièces pour plus de sécurité.
Un micro-ondes classique fait 25 à 30 litres, mais il en existe de plus petits, pour une à deux personnes, et de plus grands, jusqu'à 40 litres, pour les foyers avec enfants. Si vous souhaitez y réchauffer ou cuire des plats familiaux, veillez à ce que le volume intérieur soit suffisant.