Dimensions d'un escalier standard Couramment, les dimensions des escaliers standards sont les suivantes : hauteur sous plafond, au choix : 2,50 m, 2,72 m ou 2,81 m ; emmarchement : de 60 à 90 cm ; hauteur des marches : de 16 à 23 cm.
Pour déterminer la surface au sol de l'escalier, il suffit de connaître son diamètre et d'ajouter 7 à 10 cm pour prendre en compte le garde-corps. Soit, par exemple, un escalier hélicoïdal standard de 1,40 m de diamètre. Sa surface au sol sera de 0,75 ² x π3,14 = 1.76 m².
La largeur d'escalier minimale est de 76 cm est le minimum et idéal entre 80 et 85 si la place le permet. Ainsi, la hauteur de marche peut varier de 16 à 20 cm et ce, même pour des personnes assez grandes, ne pas excéder 21 cm.
Idéalement, la hauteur de marche minimum conseillée est de 16 cm et la hauteur de marche maximum conseillée est de 21 cm. Ensuite, la profondeur ou le giron de la marche doit être compris entre 21 et 32 cm. Ceci est utile pour une bonne assise du pied lors de la montée de l'escalier.
Un escalier droit nécessite un encombrement au sol d'environ 3,40m. Plus le reculement sera réduit, plus l'escalier sera raide. Plus il sera long, plus l'escalier sera confortable avec des girons profonds et des hauteurs de marches comprises entre 17 et 20cm.
Quelques dimensions standards :
Hauteur de marche : pour un escalier confortable, prévoyez une hauteur proche de 17,5 cm. A partir de 19 cm, la montée devient moins facile. Le giron : le giron idéal se situe aux alentours de 27 cm, attention à ne pas descendre en dessous de 23 cm.
Pour des escaliers extérieurs (jardin, accès à une mezzanine, une terrasse), la pente peut être entre 15° et 25°. En revanche, les escaliers d'intérieur doivent avoir une pente entre 25° et 35°. Si vous envisagez l'implantation d'un escalier de cave, la pente peut se situer entre 35° et 45°.
Selon lui, la somme de “2 hauteurs de marches (h) + 1 giron (g)” doit être comprise entre 60 et 65 cm pour obtenir des dimensions optimales. Exemple : h = 20 cm et g = 24 cm nous donne 2 x 20 + 24 = 64 cm.
L'escalier colimaçon de forme carrée est plus confortable qu'un escalier en colimaçon rond. En effet, le colimaçon utilise tout l'espace disponible contrairement au colimaçon rond qui par sa forme arrondie vient couper tous les angles.
Pour connaître le nombre de marches, il faut faire le calcul suivant : Hauteur totale à franchir de l'escalier divisée par la hauteur moyenne d'une marche. La hauteur moyenne d'une marche est comprise entre 17 et 20 cm.
Une largeur de 65 cm est généralement recommandée par les fabricants afin que le dispositif offre à la fois confort et sécurité à la personne concernée. En-deçà de cette mesure, la pose du fauteuil élévateur se révèle quasiment impossible.
Quelle est la définition trémie ? La trémie d'un escalier est le vide créé dans le plancher entre deux étages afin de permettre d'installer l'escalier qui va permettre la circulation entre ces deux niveaux.
La plupart des escaliers de meunier font partie des produits gain de place. Par conséquent, le reculement nécessaire ne dépasse pas 320 ou 340 cm au sol. Certains produits à très faible encombrement sont compatibles avec un recul de 150 cm.
La profondeur de marche a plus d'importance que sa hauteur. Le rapport entre giron (ou profondeur – 4 cm environ) et hauteur doit être : 2 hauteurs + 1 giron = compris entre 58 et 62 cm. Veillez à ce que le giron fasse au moins 22 cm.
Généralement, l'escalier intérieur est souvent placé dans le hall d'entrée, le long d'un mur. Assez discret, il permet également de gagner de la place dans le logement. Néanmoins aujourd'hui, nombre d'escaliers sont placés dans une pièce à vivre comme le salon, qu'ils soient centrés ou adossés au mur.
Pour les bâtiments d'habitation, la hauteur idéale serait de 17 cm pour un giron entre 26 et 30 cm. À noter : la hauteur de marche la plus courante pour les escaliers est de 18 cm avec un giron de 24 à 28 cm.
Le pas d'un escalier doit donc correspondre à 2 hauteurs de marche, plus un giron. Le résultat doit se situer entre 60 et 64 cm. Si le résultat se situe entre ces valeurs, alors l'escalier est confortable, et facile à utiliser pour l'usager.
Dans l'esprit "économie de matériaux", l'escalier le moins cher est tout en bois. Pour des raisons de coût, l'essence la moins chère est le sapin. Certains fabricants proposent également des escaliers de type "éco" en hêtre lamellé-collé.
Pour les établissements recevant du public
Pour tout type d'escalier la hauteur des marches d'un escalier au sein d'un ERP neuf doit être de 16 cm au maximum. Dans le cas d'un ERP déjà existant, celles-ci peuvent aller jusqu'à 17 cm maximum.
Pour le confort optimal d'utilisation d'un escalier intérieur l'inclinaison parfaite est comprise entre 25°et 45°. Le rapport entre la hauteur de la marche et sa profondeur permet le confort et la sécurité et détermine l'inclinaison de l'escalier.
Le limon est une pièce dans laquelle les marches, contremarches, balustres et barreaux de rampe s'encastrent. Il existe principalement deux types de limon : le limon à la française et le limon à crémaillère. En ce qui concerne le limon à la française, les marches de l'escalier sont encastrées à l'intérieur.
L'angle d'un escalier droit se calcule en appliquant la formule suivante : Tg Y = H/L (H = hauteur de l'escalier = 260 ; L = longueur de la trémie = 430).
Le giron idéal pour un escalier confortable doit se situer entre 22 et 28cm. Le giron doit être identique dans tout l'escalier sur la ligne de foulée afin de permettre une montée et une descente facile et fluide pour l'usager.
A l'époque, où ma maman tentait de m'inculquer quelques principes de bienséance, elle rappelait la règle de politesse suivante : « Un homme précède toujours une femme dans un escalier : à la descente, comme ça il peut la retenir si elle tombe, et à la montée ».
Une rampe d'escalier est obligatoire dans un ERP, de part et d'autre de l'escalier, qu'importe sa taille. Tout d'abord, commençons par la hauteur à laquelle la rampe d'escalier doit être située. Elle doit être comprise entre 80 centimètres et 1 mètre du nez de marche.