Sa performance, l'arrivée de nouvelles technologies et les virus peuvent le rendre obsolète. Ainsi, en considérant l'entretien de ses composants et les innovations du marché, un ordinateur portable a une durée de vie de 3 à 5 ans.
Selon le dernier Baromètre du SAV Fnac Darty, privilégiez les ordinateurs portables d'Apple et HP qui sont désignés comme les plus durables et réparables.
Les soldes d'été à ne pas négliger
Bien que le Black Friday soit l'une des périodes les plus prisées pour l'achat d'un ordinateur, les soldes d'été ne sont pas en reste.
Bien que le PC de bureau moyen dure entre 2 et 3 ans, grâce à une bonne maintenance, il pourrait durer de 5 à 8 ans.
Faire évoluer un PC est intéressant quand il a moins de 5 ans. Au-delà, il faut changer de PC pour plusieurs raisons : La connectique de la carte mère ne permet pas d'installer du matériel récent. En clair, votre PC est trop ancien pour être compatible avec des composants récents.
La durée de vie minimale de la carte mère industrielle est de 5 ans en moyenne. La maintenance du service et la disponibilité de ces cartes à l'achat atteignent 15 ans en moyenne, contrairement aux cartes commerciales qui deviennent obsolètes en 1 à 2 ans.
Les symptômes d'une carte mère défectueuse sont variés. Ils peuvent inclure des redémarrages inattendus, des écrans gelés, des erreurs matérielles affichées à l'écran, des problèmes de connexion avec les périphériques, ou même une impossibilité d'accéder au BIOS.
En effet, lors de l'achat ou de la location de ce type de produit, les utilisateurs projettent de ne pas sans cesse avoir besoin de renouveler leur matériel informatique. Le matériel doit rester performant même au bout de 3-4 ans d'utilisation et dure en moyenne, entre 5 et 7 ans voire plus s'il est bien entretenu.
Dans le domaine informatique, un article devient obsolète lorsque celui-ci est dépassé par une nouvelle technologie beaucoup plus performante et récente, dans ce cas le constructeur fait le choix d'arrêter la production de ces pièces, par exemple, les souris filaires, les claviers mécaniques, les casques audio.
Dans Windows, pressez simultanément sur les touches Ctrl, Maj puis Echap. Le Gestionnaire des tâches de Windows s'ouvre alors. Ouvrez l'onglet Performance. La zone En activité vous indique alors la durée d'activité de votre ordinateur depuis le dernier démarrage.
En effet, depuis la crise sanitaire du Covid-19, le monde s'est retrouvé face à une pénurie de semi-conducteurs. Et ce, alors que la demande de ces composants avait chuté lors des confinements. Par ailleurs, depuis 2022, la différence entre l'euro et le dollar est bien moins favorable aux Européens.
La mémoire cache est une mémoire électronique plus rapide que la RAM qui permet d'améliorer les performances de l'ordinateur en évitant le goulet d'étranglement que produit le flux entre un organe rapide et plus lent.
Le processeur. C'est le cœur d'un ordinateur, les performances et la rapidité d'un ordinateur portable dépendent de la puissance de son processeur.
Depuis 2014, selon la législation « un par un », la législation oblige le distributeur à reprendre le matériel informatique lorsque le client achète un produit similaire dans son magasin. Pour cela, ils doivent adhérer à un éco-organisme comme Ecologic et organiser la collecte.
Durée de vie jusqu'à 10 millions de frappe. Soumet l'ordinateur portable à 20 000 cycles d'ouverture et de fermeture.
La durée de vie d'un Mac
A savoir que la durée de vie estimée des différents Mac dépend aussi des modèles. On parle ici d'une durée de vie comprise entre 5 et 8 ans selon Apple. Alors imaginez seulement s'il est remis à neuf par nos soins et qu'en plus vous l'entretenez, cela ne ferait qu'augmenter sa longévité !
Signes de ralentissement du processeur. Une lenteur générale du système. Le bruit du ventilateur du processeur/système est excessif.