Si vous réchauffez l'eau de votre piscine durant la journée et que vous éteignez votre équipement de chauffage durant la nuit, la différence de température entre l'eau et l'air peut provoquer de l'évaporation de l'eau. En tout cas, l'évaporation de l'eau de piscine durant l'hiver n'est pas visible à l'œil nu.
Voici la première question à vous poser lorsque que vous suspectez une baisse du niveau de l'eau de votre piscine. En effet, votre piscine peut perdre près de 3% de son volume par évaporation lorsque les températures augmentent. Dans ce cas, il est unitile de vous inquiéter, c'est un phénomène naturel sans gravité.
L'évaporation est normale au printemps et en été, notamment quand la température de l'eau est supérieure à la température de l'air ambiant. Ce phénomène est donc plus courant la nuit. Vous pouvez pallier ce problème en installant une bâche pendant la nuit.
Ajouter de l'eau fraîche pour éviter l'évaporation
Ces litres d'eau font baisser la température de la piscine, et évitent le processus d'évaporation, car l'eau est alors moins chaude que l'air ambiant.
Avec les chaleurs estivales, la perte d'eau d'une piscine à cause de l'évaporation peut être de 1 ou 2 cm par jour. L'eau ne s'évapore pas le jour mais la nuit, quand l'eau devient plus chaude que l'air. Il est facile et très utile de limiter l'évaporation en utilisant une bâche, un volet roulant ou un abri de piscine.
Pour savoir s'il s'agit d'une évaporation d'eau et non d'une fuite, faites le test avec un seau rempli d'eau placé sur la margelle de votre piscine. Placez un repère pour comparer le niveau d'eau entre le bassin et le seau. Si le niveau d'eau est le même après 24 heures, vous pouvez écarter l'hypothèse de la fuite.
Le meilleur moyen (mais aussi le plus simple) pour empêcher l'évaporation de l'eau d'une piscine est de la couvrir avec une simple bâche. Cette dernière permet à l'eau du bassin de ne pas être en contact direct avec l'air extérieur, et bénéficie, en plus, d'un effet de serre. Le fait de rafraîchir l'eau joue également.
Le niveau de l'eau doit être maintenu à un minimum de 3" (76 mm) au-dessous de l'ouverture de l'écumoire tout au long de l'hiver.
Dans un premier temps, vérifiez bien que ce soit le skimmer qui fuit : laissez l'eau de la piscine coque se vider, si elle se stabilise en dessous du skimmer, c'est bien lui le responsable de la fuite .
C'est l'eau passée à l'état gazeux qui s'extirpe en masse de votre piscine. On peut apercevoir ce phénomène notamment la nuit ou au petit matin. Ceci car l'évaporation se manifeste principalement quand l'eau du bassin est plus chaude que l'air ambiant.
Quand la pression atmosphérique de l'air est faible, l'air pousse moins fort sur la surface de l'eau. Les molécules d'eau auront alors plus de facilité à s'arracher de la surface de l'eau pour se retrouver à l'état de vapeur. Lorsque l'humidité relative est faible, l'air est loin d'être saturé en vapeur d'eau.
L'idéal est que la température de l'eau soit inférieure à 12 °C sur une période constante. Il ne faut pas attendre l'apparition des fortes gelées qui pourraient dégrader les équipements.
Grâce à un compresseur et à un manomètre connecté au tuyau, nous contrôlerons la pression ,mesure à 1,5 bars, dans les canalisations. Si la pression fuite progressivement, c'est qu'il y a une fuite. Si la pression ne stagne après plusieurs secondes, c'est qu'il n'y a pas de fuite sur la canalisation testée.
Utiliser le système du colorant
Dirigez-vous vers la zone lentement. N'agitez pas trop l'eau car le test serait faussé par les courants et remous. Versez lentement colorant près du bord où vous pensez que se se trouve la fuite. Le colorant va être aspiré par le trou et va s'insérer dans la fuite du liner.
Fuite sur les parois et fond du bassin : verser directement le colmateur dans le bassin au plus près de l'endroit ou se situe la fuite, s'il est possible de la localiser. Vous pouvez également en verser dans les skimmers. Fuite dans les tuyauteries : verser directement dans les skimmers.
Pour éviter toute formation de gel dans votre bassin, vous devez procéder à l'hivernage de votre piscine à l'automne avant que les températures baissent en dessous de 12°.
Le meilleur endroit pour stocker vos produits chimiques pour piscine est suffisamment éloigné de votre piscine et dans un endroit sec et à l'abri de la lumière directe du soleil. Vous devez également vous efforcer de les conserver dans des récipients séparés dont les couvercles sont bien fermés.
Idéalement, la fermeture d'une piscine devrait se faire entre le début et la fin d'octobre, juste avant les premiers gels. Notez qu'en fermant une piscine dans des températures un peu plus froides empêche la prolifération des algues et permet de conserver une eau claire tout l'hiver.
L'évaporation de l'eau se produit surtout quand l'eau chauffe et notamment quand la température de l'eau est supérieure à celle de l'air. Ainsi, le phénomène est plus important la nuit.
Lorsque la pression partielle de la vapeur dans le gaz est inférieure à la pression de vapeur saturante, une partie des molécules passe de la phase liquide à la phase gazeuse : c'est l'évaporation, qui demande de fournir la chaleur latente correspondante.
L'eau et la météo : gare à l'évaporation
On a parfois du mal à y croire mais le niveau d'eau de votre piscine peut perdre jusqu'à 2cm par jour... simplement à cause de l'évaporation, première cause de diminution.
La thermographie infrarouge
L'appareil est mis en défilement et détecte la fuite à travers la zone de perte de chaleur. Les fuites d'eau peuvent provoquer un changement de température dans la zone où elles se produisent. Cet appareil est un outil disponible généralement chez les professionnels de la plomberie.
La localisation par gaz traceur : le plombier injecte du gaz sous pression dans une canalisation. Si le gaz s'échappe et remonte à la surface, cela indique qu'il y a une fuite dans votre canalisation enterrée et permet au professionnel de la repérer.
Le test d'étanchéité à l'air RE2020 peut alors commencer : on mesure la pression intérieure et extérieure. Le ventilateur réalise des paliers de pression, où chaque palier mesure un débit de fuite d'air. Une fois tous les paliers finalisés, l'ordinateur donne le Q4Pa-Surf.
Les fuites d'air sont invisibles à l'œil nu ! Heureusement, il existe une solution pour les détecter : le test de la porte soufflante. Également appelé test d'étanchéité à l'air, test de perméabilité ou encore infiltrométrie, il permet d'identifier les défauts d'étanchéité de votre maison.