Combien de temps dure l’isolation soufflée ?

Interrogée par: Emmanuelle du Lecomte  |  Dernière mise à jour: 24. September 2024
Notation: 4.3 sur 5 (62 évaluations)

La durée de vie minimum de l'isolation par soufflage est de minimum 15 ans, si le produit n'a pas été altéré par des conditions et aléas particuliers. Notre pré-étude nous permettra donc d'identifier sur place la qualité de l'isolant en place et de voir si ses caractéristiques sont encore optimales.

Quand refaire l'isolation de ses combles ?

L'isolant des combles a plus de 15 ans : un remplacement est nécessaire. Comme tout matériau, un isolant perd en performances au fil du temps. Lorsqu'il a plus de 15 ans, il a tendance à se tasser et à ne plus assurer ses fonctions d'isolation. Cela signifie qu'il est temps de remplacer l'isolant dans les combles.

Quel est le meilleur isolant en soufflage ?

Le meilleur isolant par soufflage est la laine minérale. Qu'il s'agisse de laine de roche ou de laine de verre, celles-ci détiennent les meilleures performances en matière d'isolation thermique. Il existe aussi d'autres alternatives, avec la ouate de cellulose ou encore le polystyrène.

Quelle est la durée de vie d'un isolant ?

Si la plupart des matériaux isolants ont une durée de vie d'au moins 15 ans, d'autres peuvent atteindre une longévité de 75 ans.

Quelle est la meilleure isolation des combles perdus ?

Le polystyrène convient pour isoler des surfaces bien régulières et si l'on cherche un isolant résistant à l'humidité. Il a aussi l'avantage d'être un isolant thermique de faible épaisseur et d'une longue durée de vie.

3 erreurs à éviter pour vos travaux d’isolation et de chauffage | Parole d’Expert

Trouvé 34 questions connexes

Quelle épaisseur d'isolation dans les combles aménageables ?

Isolation combles aménageables : quelle épaisseur pour quel isolant sous toiture ? Pour l'isolation d'une toiture inclinée avec de la laine minérale (laine de verre ou de roche), il faut prévoir une couche de 24,5 cm pour atteindre un R de 7 m²K/W, et de 21 cm pour atteindre un R de 6 m²K/W.

Quel prix pour une isolation de combles ?

Le prix de l'isolation des combles dépend principalement du type de combles mais aussi du matériau isolant, de son épaisseur, de la technique de pose ou encore du coût de la main d'œuvre si vous faites appel à un professionnel. Il faut compter entre 18 € et 53 € par m² isolé pour une isolation de combles perdus.

Quel est le meilleur isolant pour une maison ancienne ?

Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques. La laine de bois est notamment très efficace pour lutter contre l'humidité dans les maisons anciennes.

Pourquoi enlever la vieille laine de verre ?

Un taux d'humidité élevé pourra être l'indication que l'isolation n'est pas adaptée et doit être changée. De plus, la laine de verre étant un composant très peu résistant à la vapeur d'eau, il faudra la changer dès que vous constatez un air particulièrement humide à l'intérieur de votre habitation.

Quelle épaisseur d'isolant mettre ?

Pour l'isolation intérieur de votre mur, l'épaisseur idéale d'un matériau se situe généralement entre 12 cm et 18 cm.

Quelle épaisseur de laine de verre soufflée ?

Epaisseur : Pour l'isolation des murs, on visera une résistance thermique minimale de 3.7 m². K/W ce qui correspond à une épaisseur de laine de verre de 12 cm. Idéalement, on préférera une épaisseur de 16 cm si cela n'empiète pas trop sur la surface habitable.

Quel est le meilleur isolant contre la chaleur et le froid ?

Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.

Comment isoler des combles par soufflage ?

À l'aide d'une machine souffleuse qui disperse sur le plancher de vos combles de l'isolant en forme de flocons. Un tuyau souple relié à la machine disperse de l'isolant broyé jusque sous la toiture. L'isolant sera d'abord déposé dans les endroits moins accessibles avant de finir par le moyen d'accès.

Comment savoir si la laine de verre est encore bonne ?

Si vous apercevez par exemple des fissures, une décoloration ou encore un décollement des joints, cela prouve généralement qu'il y a eu un dégât des eaux. Dans ce genre de cas, il est recommandé de remplacer rapidement la laine de verre pour éviter que l'eau ne continue à pénétrer à l'intérieur du matériau.

Comment se faire rembourser l'isolation des combles ?

Pour faciliter le paiement de vos travaux de rénovation au sein de votre maison, il existe l'éco-prêt à taux 0. Il s'agit d'un crédit dont le remboursement se fait sans aucun frais. Vous pouvez contracter cet emprunt pour l'isolation de vos combles comme pour le remplacement d'une chaudière défectueuse.

Quand remplacer la laine de verre ?

Il est recommandé de remplacer la laine de verre qui isole les combles tous les 20 ans. Au-delà de cette période, elle perd de ses capacités isolantes et on peut apercevoir quelques prémices de moisissure.

Comment savoir si les combles sont bien isolés ?

Des signes visibles d'une mauvaise isolation thermique
  1. La neige fond plus facilement à certains endroits de votre toiture qu'à d'autres.
  2. La neige fond plus facilement sur votre toit qu'au sol ou sur un rebord de fenêtre.
  3. Certaines parties de votre toiture sèchent plus vite que d'autres par temps de pluie.

Quelle est la durée de la laine de verre ?

Comme on peut le voir, la laine de verre est un isolant peu cher et à fort pouvoir thermique. Elle est ininflammable et possède une bonne durée de vie (plus de 50 ans), ce qui en fait encore aujourd'hui un isolant répandu dans les logements.

Quelle épaisseur de laine de verre pour isoler les combles perdus ?

Isoler des combles perdus avec de la laine de verre

Dans les cas de combles perdus, une épaisseur allant de 400 à 450 mm sera à privilégier.

Quel est l'isolant mince le plus performant ?

La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.

Comment assainir une vieille maison ?

10 conseils pour assainir sa maison naturellement
  1. Aérez votre logement. ...
  2. Chassez la poussière. ...
  3. Prenez soin de votre literie. ...
  4. Entretenez les VMC. ...
  5. Faites des infusions de thym. ...
  6. Offrez-vous des plantes dépolluantes. ...
  7. Utilisez les bons produits ménagers. ...
  8. Diffusez des huiles essentielles.

Comment faire l'isolation des murs par l'intérieur sans perdre d'espace ?

La pose de panneaux isolants rigides ou semi-rigides est probablement la méthode la plus simple à mettre en place lorsque l'on parle d'isolation intérieure par les murs. Il s'agit de coller directement sur le mur, grâce à un mortier colle, des panneaux constitués de matières isolantes.

Comment isoler seul ses combles ?

Isolation des combles perdus accessibles

Commencez avec un pare-vapeur. Cette membrane permet d'éviter que l'humidité et la vapeur d'eau ne s'infiltrent dans les panneaux isolants. L'opération consiste ensuite à installer une première couche de matériaux isolants entre les solives.

Quel artisan fait l'isolation des combles ?

Plâtrier(ère) – plaquiste

Ils réalisent également des travaux d'isolation thermique par l'intérieur, d'isolation acoustique et de protection au feu. Ils participent au confort de vie et à l'embellissement de l'habitation.

Comment isoler les combles perdus ?

Le comble est accessible

Dans ce cas, optez pour une isolation des combles perdus avec une laine minérale à dérouler. Le principe : il s'agit de poser une laine souple en rouleaux (laine de verre ou de roche) jointivement sur l'ensemble de la surface du plancher, en remontant jusqu'à la panne sablière.

Article suivant
Comment cacher des vis à placo ?