Tesla estime en effet que les voitures sont mises au rebut autour de 200 000 miles (320 000 km) aux États-Unis. En Europe, la marque table plutôt sur une fin de carrière autour de 240 000 km. Cela reste des moyennes : une Tesla Model S a même déjà dépassé les 1,7 million de kilomètres en 2022.
La durée de vie d'un moteur Tesla est totalement folle, vous effectuez plus de 1 million de kilomètres et ça roule encore (sans rien changer... En théorie). Passé un certain seuil, vous aurez surement les roulements d'axe moteur et transmission à revoir (aujourd'hui, leur durée de vie estimé est de 1 600 000 de km).
Comme prévu et identifié dans de nombreuses analyses sur les batteries Lithium Ion, le vieillissement de la batterie se lisse avec le temps. Si la batterie perd rapidement 5% de capacité sur la première année et les 50 000 premiers km, l'état de santé (SoH) diminue ensuite moins rapidement.
Que vous rouliez peu ou énormément, la longévité moyenne d'une batterie est de 1 000 à 1 500 cycles de recharge. Ce nombre de cycle peut vous permettre de rouler entre 200 000 à 500 000 km.
Combien de kilomètres peut-on parcourir avec une Tesla ? Tous modèles confondus, on peut facilement rouler sur 300 km à bord d'une Tesla sans recharger. Les modèles Grande Autonomie permettent de parcourir plus de 500 km en une seule charge.
Quant aux Model 3 et Model Y Grande Autonomie et Performance, ils sont garantis pendant 192 000 km. La marque d'Elon Musk cherche toujours à être la meilleure sur le marché électrique et améliore alors constamment ses performances.
De manière totalement optionnelle, les services annuels par abonnement de Tesla, tels que le remplacement du filtre à air de l'habitacle et des pneus, coûtent 1 700€ par an. - Coûts variables d'entretien : Les pneus sont la part la plus importante des dépenses d'usures. Comptez au minimum 550€ par changement total.
— Des incidents imprévus. La voiture électrique n'est pas verte en soi, car sa production est polluante. Surtout celle de sa batterie, l'extraction comme le raffinage des métaux qui la composent (nickel, cobalt, lithium, graphite) sont fortement énergivores et polluent les sols et les eaux.
Il y a quelques jours, un rapport de TÜV-SÜD montrait que le véhicule électrique Tesla Model 3 était un des véhicules les moins fiables du marché.
Tesla Model Y – 97,4% Volkswagen e-Golf – 97,2%
Dans son Impact Report 2022, Tesla annonçait une dégradation moyenne de la capacité des batteries de ses voitures de 12 % après 200 000 miles parcourus, soit plus de 321 000 km. Article recommandé : Tesla annonce une chute de 12 % de la capacité de ses batteries après plus de 321 000 km.
Profil des nouveaux acheteurs
Le profil des acheteurs de Tesla est diversifié. On y trouve des technophiles, attirés par l'innovation et la technologie de pointe de ces voitures. Il y a aussi les défenseurs de l'environnement, cherchant à réduire leur empreinte carbone avec une voiture électrique performante.
Fiabilité de la Tesla Model 3
La réponse est un grand oui retentissant ! Cette voiture n'est pas seulement belle et agréable à conduire, elle est aussi fiable. Sa batterie est robuste, ses performances sont constantes, et elle a prouvé qu'elle pouvait tenir la route sur le long terme.
Tesla souhaite rassurer ses clients et annonce que les batteries des Model S et X devraient perdre en moyenne seulement 12 % de leur capacité après 200 000 miles (322 000 km) d'utilisation. Néanmoins, les annonces du constructeur sont régulièrement à prendre avec des pincettes.
Parmi les données importantes, on trouve une estimation de la dégradation des batteries sur le long terme. La marque étasunienne indique que la capacité ne chuterait que de 12% après 200 000 miles, soit 320 000 km.
Votre véhicule Tesla ne nécessite aucune révision annuelle ni aucun changement régulier de liquide. Veuillez consulter le Manuel du propriétaire pour les toutes dernières recommandations d'entretien de votre véhicule. Dois-je forcément déposer mon véhicule dans un Service Center Tesla ?
Si Tesla a autant de mal dans le suivi de ses voitures électriques, c'est notamment car il existe peu de lieux où se rendre pour l'entretien des véhicules. Le SAV est donc responsable du mauvais score de la Tesla Model 3.
Le rapport 2024 du TÜV (association d'inspection technique en Allemagne) vient d'être publié, et la Tesla Model 3 arrive tout en bas du classement des véhicules les plus fiables dans les 3 premières années suivant la livraison.
Pour l'année-modèle 2024, Chrysler (18), Mercedes-Benz (23), Rivian (24), Volkswagen (26), Jeep (26), Volvo (28), GMC (36), Lincoln (38), Ford (40) et Dodge (42) sont les marques qui obtiennent les pires notes.
Moins polluante, plus agréable à conduire et même plus économique à l'usage : la voiture électrique présente un certain nombre d'avantages vis-à-vis de son homologue thermique, et séduit de plus en plus de conducteurs. En France, aujourd'hui, 1 voiture achetée sur 5 est électrique.
Ce vieillissement est principalement dû à la puissance de la recharge, la durée d'utilisation ou encore la fréquence d'utilisation avec une batterie en charge pleine ou presque vide. Le phénomène de vieillissement de la batterie des véhicules électriques est donc tout à fait normal.
La pollution liée à l'extraction des métaux rares
La fabrication des batteries des voitures électriques nécessite l'utilisation de métaux rares : lithium, cobalt, graphite, etc. Leur extraction nécessite beaucoup d'eau et de produits chimiques.
En effet, une Tesla ne se répare pas chez le garagiste du coin. L'intervention sur un véhicule électrique de la marque californienne est réservée aux experts de son service mobile, ou aux employés de ses centres de service. Car qui dit voiture électrique dit aussi entretien spécifique.
Le Tesla Model Y Performance à partir de 55 990 euros : l'autonomie est ici de 514 km, la vitesse maximale de 250 km/h et le 0 à 100 km s'effectue en seulement 3,7 s. Notez que cette version inclut de série le Pack Performance.
La valeur d'une entreprise est la même que n'importe quel service ou produit : ça vaut ce que quelqu'un est prêt à payer pour. Tesla commence à peine à faire de l'argent, mais a un portfolio de technologies immensément avancées en matière de conduite autonome, et de technologies de moteurs électriques et de batteries.