Les verbes faibles présentent une conjugaison régulière, c'est-à-dire que leur radical ne change jamais. Ex. : spielen (jouer), machen (faire), kaufen acheter), sagen (dire), fragen (demander), etc. Le verbe machen peut servir de modèle de conjugaison : er macht (présent), er machte (prétérit), er hat gemacht(parfait).
Les verbes faibles à e intercalaire : quand le radical s'arrête sur d, t, m, n, on ajoute un -e- à la 2e et 3e personnes du singulier et à la 2e personne du pluriel. Les verbes forts en a : radical de l'infinitif + terminaisons + Umlaut sur la 2e et la 3e personnes du singulier.
Hören est donc un verbe faible et sehen un verbe fort. Exception : les verbes qui ont ei dans leur radical, ne changent pas de radical mais sont pourtant des verbes forts.
Les verbes faibles présentent une conjugaison régulière, c'est-à-dire que leur radical ne change jamais. Ex. : spielen (jouer), machen (faire), kaufen acheter), sagen (dire), fragen (demander), etc.
Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : faiblir. failler. fabuler.
On doit se baser sur une forme propre du prétérit (que l'on trouve dans la liste des verbes forts) et rajouter les terminaisons -Ø, -st, -Ø, -en, -t, -en. Attention ! Le verbe lassen (laisser) ne prend pas trois s à la 2e personne du singulier !
Exception : Gehen est un verbe fort dont le 'e' ne se transforme pas en 'i' : du gehst.
Dans la plupart des cas pour un verbe fort, on utilise le suffixe « -en » (comme avec « sehen »).
On les appelle verbes faibles irréguliers parce qu'au niveau de la conjugaison, ils se comportent à la fois comme des verbes faibles et comme des verbes forts. ø, -st, ø, -n, -t, -n. Au présent, les verbes faibles irréguliers se conjuguent comme des verbes faibles.
Wissen (savoir) se comporte au prétérit comme un verbe faible irrégulier : le radical change de voyelle et on ajoute -te- à toutes les personnes ainsi que les terminaison du prétérit. Les terminaisons du prétérit sont toujours : -, st, -, (e)n, t, (e)n.
Ils sont à apprendre par cœur. Verbes irréguliers: ils changent la voyelle du radical comme les verbes forts, mais prennent les terminaisons des verbes faibles au prétérit et le 't' au participe passé.
Le prétérit (Präteritum) allemand exprime et décrit des faits et actions dans le passé. C'est le temps du récit, en premier lieu dans la langue écrite. Il correspond donc souvent à l'imparfait en français. À l'oral, on utilise plus souvent le parfait en allemand.
Ainsi, la majorité des verbes forment leur parfait avec l'auxiliaire haben. L'auxiliaire sein, lui, s'emploie uniquement avec : les verbes de mouvement comme gehen (aller), kommen (venir) ou rennen (courir) ; les verbes d'état comme bleiben (rester), sein (être) ou werden (devenir).
La formation du parfait
Le parfait se forme avec l'auxiliaire haben ou l'auxiliaire sein conjugué au présent de l'indicatif et le participe passé (aussi appelé participe II) du verbe de l'action en question situé à la fin de la phrase. Ich habe dein Buch gelesen. J'ai lu ton livre.
Faire un tableau avec un verbe référent pour chaque conjugaison, un verbe auquel toujours revenir pour se repérer ; Faire un autre tableau avec les cas particuliers et les auxiliaires être et avoir ; Habituer l'enfant à s'y référer le plus souvent possible.
Si c'est ton type de mémoire, lire du vocabulaire et le réécrire suivi de sa traduction sera la meilleure manière de le retenir. - La mémoire auditive, qui se base sur ton ouïe. Les personnes avec une mémoire auditive retiennent mieux les informations lorsqu'elles les entendent.
Les deux temps allemands les plus employés au quotidien : le présent et le parfait.
1. Personne qui manque d'énergie, d'autorité, de force morale : C'est un faible, il s'est laissé influencer. 2. Personne dépourvue de ressources, de moyens de défense ; déshérité : Défendre les faibles et les opprimés.
En allemand, on distingue les verbes réguliers, qui suivent des modèles de conjugaison prévisibles, des verbes irréguliers. La conjugaison allemande des verbes irréguliers ne suit pas de règles spécifiques. Quant aux verbes d'état, ils décrivent des états ou des conditions – comme sein.
anémique, asthénique, chancelant, chétif, débile, défaillant, déficient, délicat, désarmé, étiolé, exsangue, fragile, frêle, impuissant, maigre, malingre, menu, mince, souffreteux, vulnérable.