Mammifère carnivore, à pelage gris jaunâtre, vivant en meutes dans les forêts d'Europe, d'Asie et d'Amérique, appelé aussi loup gris ou loup commun. (Son cri est le hurlement. La femelle est la louve, le petit le louveteau. Famille des canidés.)
Le loup s'est appelé leu jusqu'au XIV e siècle.
Le mot loup vient du latin lupus, qu'on retrouve dans le nom scientifique du loup : Canis lupus.
leu (forme ancienne du mot)
Le loup appartient à la famille des canidés du genre Canis. Il existe 3 espèces de loups : Le loup gris / Canis lupus, le loup rouge / Canis rufus et le loup d'Abyssinie / Canis simensis.
En France, les diminutifs les plus fréquemment rencontrés sont Loubet, Louvel et Louvet, et il faut sans doute les rattacher au nom de baptême.
Ours et loups sont davantage ennemis ou rivaux que prédateurs l'un de l'autre. Si un ours vient à croiser une petite meute de loups en train de consommer une proie, il pourra aisément récupérer leur nourriture. Inversement, une importante meute de loups est capable d'effrayer un ours pour récupérer sa prise.
Ils sont sevrés vers 2 mois et peuvent vivre jusqu'à 14-16 ans. Le Loup est un carnivore opportuniste. Il adapte donc son régime aux proies disponibles : cerfs, chamois, mouflons, chevreuils, sangliers. Il peut aussi se nourrir de lièvres, rongeurs ou oiseaux et peut s'attaquer aux ovins domestiques.
Par contre, il existe plusieurs sous-espèces de loups réparties dans le monde et les plus grands sont le loup gris commun et le loup de Sibérie. Ils peuvent atteindre 90 cm du sol à l'épaule. Merci pour ta question!
Le P du loup a été ajouté un peu artificiellement, alors que le lupus latin de son origine se prononçait déjà lou tout court, ou parfois leu (comme dans Saint-Leu ou dans à la queue-leu-leu). Au Moyen Age, les lettrés ont voulu rapprocher certains mots de leur origine latine.
Apollon Lykeios, le dieu-loup, serait le maître des passages, dieu qui transforme les forces chaotiques des confréries de loups-garous de l'adolescence vers l'âge adulte, qui dévoile par la prophétie ou la Pythie le monde caché vers le découvert.
Top 1 Léo. Léo vient du latin "leo" qui signifie "lion".
La femelle du loup se nomme la louve et leurs petits se nomment les louveteaux.
Le loup gris (Canis lupus) est un mammifère de la famille des canidés dans le genre Canis. Le loup gris est un prédateur important pour notre écosystème. Animal craintif, préférant éviter tout contact avec l'homme, le loup est devenu malgré lui la bête féroce dénuée de toute pitié.
Les loups gémissent, aboient, grognent, jappent… Bref, emploient toute une palette de vocalises en plus du hurlement. Le hurlement de la meute a la particularité de constituer un véritable « chœur » : chaque animal a sa propre tonalité, ce qui fait que l'ensemble peut couvrir une tessiture de plusieurs octaves.
wolves pl. Les loups et les ours sont des animaux sauvages. Wolves and bears are wild animals.
Tandis qu'une meute de loups a tendance à avoir l'avantage sur un puma solitaire – elle l'accule contre un arbre ou lui vole une carcasse pour s'en repaître elle-même –, le puma excelle dans les embuscades en tête-à-tête.
Les loups se déplacent généralement de nuit à un rythme de 8 km/h avec des pointes de vitesses de 55 à 70 km/h. De ce fait, les loups peuvent parcourir jusqu'à 200 km en une seule journée.
Glaser, né le 12 juillet 1939, sur la rivière 70-Mile, à environ 50 milles de son embouchure dans l'extrême centre-est de l'Alaska, pesait 175 livres », a écrit Young. "C'est le plus lourd jamais transporté par le personnel du Fish and Wildlife Service." Le loup de 140 livres pesé par Gardner en 1997 venait de la même région.
Durée de vie:
La durée de vie des loups sauvages varie considérablement. Bien que la durée de vie moyenne se situe entre 6 et 8 ans, beaucoup mourront plus tôt et certains peuvent atteindre 13 ans . Les loups en captivité peuvent vivre jusqu'à 17 ans .
Les moments de repos du loup
Le loup est un animal plutôt actif au crépuscule et en début de nuit, qui dort en seconde partie de nuit. Malgré la légende, les loups ne hurlent pas systématiquement à la pleine lune !
Chaque espèce ou sous-espèce affiche une taille et un poids parfois très différents. À titre d'exemple, le loup gris pèse entre 14 et 70 kg ! En effet, l'espèce Canis lupus compte une dizaine de sous-espèces, dont les caractéristiques varient énormément.
Le loup ne considère pas l'être humain comme une proie potentielle. Son régime alimentaire est composé plutôt par des ongulés sauvages (cerf, chevreuil, chamois, sanglier, daim, mouflon) et il se méfie généralement de l'homme, considéré à juste titre comme une menace potentielle à éviter si possible.
Le loup peut-il tuer plus que ce dont il a besoin ? En raison du coût énergétique que représente une action de chasse, le loup ne tue ni pour le plaisir, ni par cruauté. Il tue pour se nourrir. Mais parfois, dans certaines conditions, il arrive qu'il tue plus que ce dont il a besoin.
Ces analyses montrent que les loups mangent parfois du chat. Pas étonnant quand on sait que l'animal est un carnivore opportuniste, souvent prédateur, mais parfois charognard, et capable d'avaler des proies très différentes.