Vladimir Ilitch Lénine — Wikipédia.
Jusqu'en 1917, la Russie est gouvernée par le tsar Nicolas II. C'est un empereur, qui gouverne de manière autoritaire (le tsarisme est un régime autocratique). À la suite de la révolution de 1905 Nicolas II a été obligé de créer une Douma, parlement qui est censé représenter le peuple russe.
Le Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS) (en russe : Коммунисти́ческая па́ртия Сове́тского Сою́за (Kommunistítcheskaïa pártiïa Soviétskogo Soyoúza) ou КПСС) était le seul parti politique autorisé dans l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) entre 1925 et 1990.
Souvent, quand on évoque la révolution russe, on pense à la figure de Lénine, le premier dirigeant de la Russie bolchevique.
Le 25 octobre 1917 ( 7 novembre dans le calendrier grégorien), Lénine et Trotski lancent leurs partisans dans un soulèvement armé contre le gouvernement provisoire, alors dirigé par le socialiste Kerensky.
Staline ayant pris la succession de Lénine, il abandonne peu à peu la direction collégiale pour progressivement imposer, en s'appuyant sur la bureaucratie née lors de la guerre civile, un régime totalitaire. Le pouvoir oligarchique absolu est mis en place progressivement.
Entre 1927 et 1929 Joseph Staline, secrétaire général (ou Guensek) du Parti communiste pan-soviétique des bolcheviks depuis 1922, achève de devenir le maître absolu du pays. Cela marque le début d'une transformation brutale et radicale de la société soviétique.
Le 15 mars, le tsar Nicolas II abdique en faveur de son frère le grand-duc Michel. Le 16 mars, celui-ci renonce au trône. La dynastie des Romanov a cessé de régner 2. La France et le Royaume-Uni, alliés de la Russie, reconnaissent le gouvernement provisoire qui assure vouloir continuer la guerre.
Un gouvernement provisoire aux aspirations démocratiques tente de relancer l'effort de guerre mais l'armée, minée par les désertions et mutineries, se disloque. La révolution d'octobre-novembre 1917 entraîne la dissolution de l'armée et des cadres économiques et sociaux.
La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).
Khrouchtchev émergea comme le vainqueur de la lutte de pouvoir provoquée par la mort de Staline en 1953.
Sa conception s'opposait initialement à celle du nationalisme soviétique de Joseph Staline, qui voulait créer une seule république socialiste fédérative soviétique de Russie.
1917 déc. : Retrait de la Russie. 1918 : Guerre de mouvement.
La majorité bolchévique, soutenue par l'aile gauche des socialistes-révolutionnaires, décide « la transmission du pouvoir aux soviets ». Le conseil des commissaires du peuple est élu, avec Lénine à sa tête. Le 30 août 1918, la socialiste-révolutionnaire Kaplan tire deux coups de revolver sur Lénine.
C'est donc une question politiquement chargée, aujourd'hui encore.” L'événement déclencheur de la Grande guerre est connu de tous les écoliers : l'assassinat de l'archiduc François Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie à Sarajevo le 28 juin 1914 par des nationalistes serbes.
Le 3 mars 1918, dans la forteresse de Brest-Litovsk, en Biélorussie, les bolchéviques russes signent la paix avec les Allemands et leurs alliés. Ils se retirent de la Grande Guerre, laissant choir la France et l'Angleterre qui s'étaient engagées aux côtés du tsar.
1922 - 1953 : l'URSS de Staline.
En février 1917, le tsar est sur le front quand il reçoit la nouvelle de l'insurrection qui secoue la capitale, Petrograd. Une série de malentendus va conduire le souverain désemparé à se déposséder de sa couronne.
La campagne de Russie, également connue en Russie comme la guerre patriotique de 1812, est une campagne militaire menée par l'empereur Napoléon Ier désignant l'invasion française de la Russie impériale en 1812.
Beria, dans un memorandum publié après sa mort, avance toutefois une autre version : Staline aurait eu une attaque pendant une réunion de travail consacrée au « complot des blouses blanches » ; l'éphémère héritier du dictateur attribue l'attaque à un empoisonnement par l'un de ses rivaux, Molotov.
Le mot stalinisme désigne l'idéologie et la pratique politique des partis communistes ayant adopté la ligne politique définie par les partisans de Joseph Staline, secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique.
Trotski se rapproche alors tactiquement, à partir de 1926, de Zinoviev et de Kamenev dans l'opposition unifiée et dirige avec eux un courant qui s'oppose à Staline.