Limiter les protéines Au début de l'insuffisance rénale, il est conseillé de ne consommer du poisson, de la viande ou des oeufs qu'une seule fois par jour. Ceci afin d'éviter de surcharger les reins avec les déchets de ces aliments riches en protéines.
Au début d'une insuffisance rénale, une restriction stricte n'est pas nécessaire. La ration protidique peut-être normale mais en mangeant de la viande blanche ou rouge, du poisson ou des œufs, seulement une fois par jour.
Il faut donclimiter les sources alimentaires riches en phosphore très disponible comme les abats, les sardines, les légumes secs, la bière, le lait, les fromages, le chocolat. Ne mangez pas trop de fromages !
Le sel, la charcuterie et les poissons fumées
Le sel et les produits salés contiennent du sodium. En excès, il favorise la rétention d'eau dans les tissus et une augmentation de la pression artérielle.
Si le rein qui reste n'est pas tout à fait sain, ou s'il ne vous reste qu'une partie de rein, discutez avec une diététiste des changements que vous pouvez apporter à votre alimentation. Essayez de manger moins de protéines, comme la viande, le poisson, les œufs, le lait et les produits laitiers ou les haricots.
La plupart du temps, les néphrologues sont d'avis que les personnes n'ayant qu'un rein peuvent poursuivre leurs activités normalement, mais doivent éviter les sports de contact (par ex., le football, les mises en échec au hockey, etc.).
Les reins régulent le phosphore dans le corps. Une fonction rénale réduite peut entraîner une accumulation de ce minéral, nuisible à long terme. Les aliments à faible teneur en phosphore comprennent le riz blanc, le pain de blé, les pâtes, et de nombreux fruits et légumes frais.
La tomate. C'est l'un des diurétiques les plus naturels et sains. Les tomates contiennent près de 90% d'eau, ce qui renforce son caractère diurétique. Riches en fibres, potassium et magnésium, elles soulagent les reins et aident au drainage, puis à l'évacuation de l'excès d'eau dans l'organisme.
Les principaux aliments riches en énergie sont les féculents, pain et matières grasses. Présents à chaque repas, en quantité suffisante, ils vous permettront de compenser le besoin énergétique supplémentaire lié à l'insuffisance rénale chronique.
Les causes majeures sont le diabète et l'hypertension artérielle. Le sang s'acidifie, une anémie se développe, les nerfs sont endommagés, les tissus osseux se détériorent et le risque d'athérosclérose augmente.
La consommation de produits laitiers, en particulier de ceux allégés en matières grasses, est associée à une diminution du risque de développer la maladie rénale chronique.
Aliments conseillés : pain blanc, petit pain blanc, pain gris, galette suédoise, biscotte, flocons de céréales, corn-flakes, riz, pâtes, millet, maïs, polenta, couscous, pommes de terre.
Les maladies rénales prennent plusieurs formes et peuvent mener à l'insuffisance rénale. Même si on dispose d'outils pour soigner les personnes atteintes d'insuffisance rénale, comme la dialyse et la transplantation rénale, ces traitements ne peuvent pas guérir la maladie.
Cuisiner du poisson gras est un moyen de consommer des protéines de bonne qualité. Pour profiter de ses vertus, il faut essayer d'en manger une fois à deux fois par semaine. Optez pour le bar connu pour contenir moins de phosphore, minéral toxique pour les reins des personnes souffrant d'insuffisance rénale.
Les aliments pour des reins en bonne santé
– Une pomme par jour éloigne le médecin ! Les pommes sont riches en fibres solubles, ce qui signifie une élimination des toxines et une stimulation plus rapide du processus rénal. La pomme nettoie les reins et diminue le cholestérol, l'ennemi numéro 1 de ces deux organes.
De grandes quantités de protéines provenant de la viande, du poulet et du poisson peuvent faire monter la pression dans les reins et entraîner des dommages supplémentaires. Pour diminuer votre consommation de protéines animales : Limitez vos portions de viande, de poulet et de poisson à la taille d'un jeu de cartes.
Le chou. Le chou est bon pour les reins. Il est riche en vitamines et en minéraux tout en étant faible en potassium, phosphore et sodium, trois éléments qui en grande quantité fatiguent ces organes.
On recommande une ration plus importante en glucides complexes d'absorption lente (riz, pâtes, biscottes, pain) et, sauf chez les diabétiques, une ration normale de glucides simples d'absorption rapide (miel, confitures, pâtisseries).
La courgette, composée à 95% d'eau, riche en magnésium (18 mg pour 100 g) et en potassium (261 mg pour 100 g), fait partie des légumes diurétiques.
Voici quelques excellents choix de collations tout indiquées pour vos reins : 1. Maïs soufflé – Sa mauvaise réputation vient de l'habitude que l'on a de l'arroser copieusement de beurre et de sel! Pourtant, il existe bien des trucs faibles en sodium pour rehausser son goût.
Avec une teneur de 90 % d'eau, et sa grande quantité de silicium et de soufre, aux propriétés drainantes, le concombre est particulièrement diurétique. Cette composition permet aux reins de l'aider dans son travail d'élimination et favorise son bon fonctionnement.