Vecna était un être humain qui a été transformé par le Monde à l'envers d'une manière inconnue. Il possède des capacités psychiques que Henry Creel possédait autrefois; la capacité d'atteindre l'esprit des autres, ainsi que le pouvoir de la télékinésie.
Tout comme pour Game of Thrones, c'est donc Michael Maher Jr qui a dessiné le terrifiant méchant Vecna, et Barrie Gower qui lui a donné vie.
Vecna est le principal antagoniste dans la saison 4 de Stranger Things. Ce personnage est interprété par l'acteur Jamie Campbell Bower. Il est connu pour aimer torturer les adolescents à problème avant de leur casser les os et arracher les yeux.
Dans la 4e édition, le supplément Outre-Tombe précise que le chef du culte de Vecna est une liche nommée Mauthereign; même s'il y est dit que Osterneth, la Liche de Bronze, est le serviteur le plus puissant de Vecna, sa position exacte au sein du culte n'est pas indiquée.
Tandis que Eleven et le Dr Brenner pensent que One est décédé, celui-ci a en réalité été envoyé dans le Monde à l'Envers. De là, il a développé sa puissance et est revenu sous la forme de Vecna. D'après les frères Duffer, ce nouvel antagoniste est l'instigateur des événements des précédents saisons de Stranger Things.
Stranger Things (Netflix) : la mort d'Eleven, Vecna tué grâce à Will… Nos prédictions pour la saison 5 !
Le plan de la créature est de tuer quatre innocents pour ouvrir les quatre portails vers le Monde à l'envers.
Vecna est né sous le nom de Henry Creel en 1947 de Victor et Virginia Creel, et avait une sœur aînée nommée Alice de trois ans.
Comme on peut le découvrir au fil des épisodes, c'est en réalité un être humain, le psychopathe Henry Creel, métamorphosé dans le Monde à l'envers. Pour lui prêter ses traits, c'est le Britannique Jamie Campbell Bower, 33 ans qui a été choisi.
Jamie Campbell Bower incarne 001 adulte.
Pour plus de contenus liés à Stranger Things, parcourez notre chaîne YouTube et nos vidéos dédiées.
C'est Jamie Campbell Bower qui interprète Henry Creel / One / Vecna.
Mais l'épisode 9 de la saison 4 lève enfin le voile sur ce mystère. Alors que le Flagelleur mental a toujours été présenté comme une entité suprême, il n'est finalement que l'œuvre d'une seule personne : Vecna (Jamie Campbell Bower).
Quand Eleven a fermé le grand portail dans la saison 2, Vecna n'avait qu'une faible connexion avec le monde réel. Et c'était grâce au Flagelleur mental. Il avait donc besoin de plus de pouvoir pour arriver à attaquer Hawkins. C'est ce qui explique pourquoi il ne l'a pas fait avant.
C'est l'acteur Jamie Campbell Bower qui s'est glissé sous le costume de Vecna. Derrière ce résultat monstrueux - dans tous les sens du terme -, il y a l'artiste Barrie Gower et sa société d'effets spéciaux BGFX.
Eddie Munson est N°10
Stranger Things étant coutumier du fait de faire croire au décès de certains de ses personnages avant de les faire réapparaître (Hopper a miraculeusement survécu à la fin de la saison 3 pour n'en citer qu'un) N°10 pourrait avoir survécu au massacre du labo de Hawkins de 1979.
Mais Eleven entend la voix de Mike qui lui exprime son amour et cela lui donne la force de se battre contre Vecna. Pendant ce temps, dans le Monde à l'envers, Steve (Joe Keery), Robin (Maya Hawke) et Nancy (Natalia Dyer) trouvent le corps de Vecna et l'incendient et lui tirent dessus pour l'achever.
À l'aide de Dustin, Lucas, Steve et les autres, elle comprend également que Vecna ne choisit pas ses victimes au hasard : toutes ont vécu des traumatismes passés, hantées par un soupçon de culpabilité. Elles ont également en commun de consulter la psychologue du lycée.
Le méchant de cette saison 4 de Stranger Things semble avoir besoin de faire comprendre à ses victimes que le temps ne change rien. Il semblerait donc que Vecna considère que les humains se font du mal avec le temps. Car ils ont créé un concept pour essayer de dominer, ou de comprendre la nature.
À l'origine, Stranger Things a été présenté comme une série limitée et il était prévu que Onze se sacrifie dans le dernier épisode de la série. Cependant, Netflix souhaitait que la série se poursuive avec une deuxième saison. Les scénaristes ont donc décidé de garder le personnage en vie.
Maintenant que le Monde à l'envers a envahi celui d'Hawkins – rendant ainsi Vecna encore plus puissant – il se peut qu'Eleven soit obligée de tout donner pour sauver ses amis, sa famille et le reste du monde du mal qui le gangrène. Elle devra se sacrifier pour sauver le monde de l'Upside Down et de Vecna.
Nous n'ajouterons pas de personnages dans la saison 5. C'est une promesse." Il n'y aura donc pas de nouveaux personnages dans la cinquième et dernière saison de Stranger Things.
Techniquement, Max est morte de la malédiction de Vecna pendant une minute, mais Eleven a utilisé ses pouvoirs pour ramener son amie à la vie. Révélation faite lorsque El et la bande sont retournés dans un Hawkins ravagé. Sauf qu'on a retrouvé Max dans le coma, Lucas partageant sa inquiétude qu'elle ne se réveille pas.
Mais aussi Jamie Campbell Bower, qui incarne le terrifiant -et non moins repoussant- Vecna.