Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.
Utiliser et promouvoir Linux contribue à entretenir une diversité saine et une concurrence accrue dans l'industrie des logiciels. Cette concurrence encourage les avancées technologiques, l'amélioration des performances et la baisse des coûts des logiciels libres comme des logiciels propriétaires.
L'avantage le plus évident est que Linux est gratuit alors que Windows ne l'est pas. Le coût de la licence Windows est différent pour les versions de bureau et de serveur. Dans le cas du système d'exploitation Linux, il peut s'agir d'un ordinateur de bureau ou d'un serveur, la distribution est gratuite.
Linux est un système d'exploitation libre et à code source ouvert, alors que Windows est un système d'exploitation commercial dont le code source est inaccessible. Windows n'est pas personnalisable, par contre Linux est personnalisable, un utilisateur peut modifier le code et son apparence.
1- Zorin OS
Zorin OS est le nom qui revient dans presque tous les classements des meilleures distributions Linux proches de l'environnement de Microsoft Windows. Conçue en 2009, cette distribution s'adresse aux utilisateurs débutants pour un passage en douceur de Windows vers Linux.
Pour résumer, si vous recherchez un système d'exploitation Linux : qui ressemble à Windows : Zorin OS. minimaliste et très simple d'utilisation : elementary OS. hautement personnalisable : KDE neon.
GNU/Linux est utilisé depuis longtemps sur les serveurs dans le monde de la finance. GNU/Linux est également utilisé dans les entreprises pour les employés grâce notamment à des offres commerciales telles que celles de Red Hat Entreprise Linux, de SUSE Linux Enterprise Desktop et d'Ubuntu.
Linux : un système d'exploitation libre et gratuit.
Slackware fait partie des meilleures distributions polyvalentes de Linux. Il est surtout destiné aux environnements de serveur. Toutefois, grâce à son interface conviviale, il est aussi adapté pour les ordinateurs de bureau. Enfin, ce logiciel système propose une variété de paquetages logiciels.
Linux est un système d'exploitation Open Source et gratuit, distribué sous licence publique générale GNU. Tout le monde peut utiliser, étudier, modifier et redistribuer le code source, ou même vendre des copies du code modifié, tant que la licence reste la même.
Il est beaucoup plus sécurisé que Windows car il est constamment mis à jour. Grâce au fait que Linux est un système modulaire, développé en tant que logiciel libre et qu'il dispose d'un système de référentiel pour gérer les mises à jour et installer de nouveaux programmes, rester à jour est une connerie.
Les distributions rassemblent les composants d'un système dans un ensemble cohérent et stable dont l'installation, l'utilisation et la maintenance sont facilitées. Elles comprennent donc le plus souvent un logiciel d'installation et des outils de configuration.
Le mois de mai a permis de franchir une nouvelle étape avec une part de marché à 3.17%. Windows se situe à 86.69% et macOS à 9.68%. Une analyse de ces chiffres montre que la croissance de Linux est assurée par une distribution, Ubuntu. En mai 2020, Elle représente 64,98 % de toutes les installations Linux.
Pour installer Linux, il suffit de démarrer votre ordinateur avec le DVD d'installation dans le lecteur. Le programme se lance automatiquement et il vous suffira de vous laisser guider par les différents écrans, tout comme le feriez pour une installation Windows.
Plus besoin de se soucier des virus ou des spywares (quelques virus ont existé pour Linux, contre plusieurs millions pour Windows…), plus de tranquillité (adieu Ad-Aware, adieu SpyBot, adieu Norton…). Fini les spams et publicités intégrées dans les logiciels! Vos logiciels sont propres et fonctionnels.
De toutes les distributions Linux grand public, Ubuntu est la plus connue. Portée par la société Canonical, cette « distro » lancée en 2004 est basée sur Debian. Ubuntu représente un point d'entrée idéal pour débuter sous Linux, tant tout est rendu le plus simple possible.
Kali Linux n'est pas illégal en soi. Après tout, ce n'est qu'un système d'exploitation. C'est cependant un outil pour le piratage aussi et quand quelqu'un l'utilise surtout pour le piratage, c'est illégal.
Linux Mint
Ce système est considéré comme stable et ergonomique. Une assistance matérielle, des outils de sécurité utiles, et un gestionnaire fichier pratique sont disponibles. Linux Mint vaut surtout la peine d'être envisagé par les anciens utilisateurs de Windows.