La deglet nour signifie "doigt de lumière" en arabe. C'est le fruit emblématique du Maghreb que tous les Français connaissent. En effet, c'est la variété de dattes la plus commercialisée en France. De forme fine et allongé, elle a une belle couleur ambrée, un reflet doré et une peau très fine.
Dattes Medjool
Les dattes Medjoul font partie des dattes les plus réputées, notamment pour leur goût. Grosses et charnues, elles sont originaires de Jordanie et d'Israël. Leur goût est mielleux et leur texture fondante !
Deglet Nour : ou datte royale, est la variété la plus connue, elle est originaire du grand Sahara algérien. Elle doit son nom à sa forme allongée et à sa couleur brillante et translucide. Elle est très consommée de par le monde et est très appréciée pour sa texture fondante et son goût mielleux.
L'Égypte est le plus gros producteur, mais les dattes voyageant peu – 90 % de la production est consommée dans son pays d'origine, notamment comme aliment pour le bétail. L'Europe est surtout approvisionnée par l'Afrique du Nord (principalement Algérie et Tunisie).
Elles vous protègent des AVC
Naturellement riches en minéraux (potassium, calcium, phosphore et magnésium), les dattes vous aideront à faire baisser votre pression artérielle, réduisant ainsi les risques d'AVC et autres maladies cardio-vasculaires.
Il est possible de tremper les dattes séchées dans l'eau pendant quelques heures pour les réhydrater avant de les manger. Dans tous les cas, il est toujours préférable de les rincer sous l'eau avant de les consommer.
C'est au cœur de Tolga, région célèbre pour la qualité de ses dattes, qu'une rigoureuse sélection et une pratique agricole exigeante s'allient pour produire ce magnifique fruit (selon les arrivages, les dattes peuvent aussi venir de Biskra ou d'autres villes du sud de l'Algérie).
Le mejhoul (مجهول) (trad: inconnu ou inexploré), medjoul, ou medjool est une variété de datte originaire des oasis du Tafilalet au sud-est du Maroc.
La datte est riche en antioxydants
La datte doit aussi être consommée régulièrement car elle est riche en antioxydants. Les caroténoïdes et les composés phénoliques sont très utiles pour lutter contre l'accumulation de graisses dans l'organisme, notamment au niveau des artères.
Les dattes Medjool poussent dans des climats chauds et secs. Il existe de grandes plantations commerciales en Israël, dans la vallée du Jourdain, en Palestine, aux États-Unis – Californie, au Mexique, en Afrique du Sud, en Namibie, au Maroc, en Égypte et en Arabie saoudite.
La datte Medjool est appelée la « Reine des dattes ».
C'est la meilleure et la plus généreuse des dattes avec sa texture tendre et sucrée. Elle est délicieuse à manger telle quelle ou comme ingrédient en cuisine. Elle est en plus une alliée santé !
Si vous avez des problèmes de sommeil, vous pouvez aussi manger vos 3 dattes par jour une à deux heures avant de vous coucher. Elles contiennent en effet du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine qui joue un rôle important dans l'endormissement.
Le Maroc est en passe de réaliser, pour la deuxième année consécutive, une production record de dattes.
La datte "sukkari" d'arabie saoudite
C'est en effet la plus sucrée des dattes. Elle a une texture onctueuse et sont fondante en bouche. Leur goût est miellé avec des notes de caramel très doux. Cette datte est un véritable "bonbon" qui pousse sur les arbres.
1- Deglet Nour
Les reines des dattes sont souvent considérées comme les meilleures au monde. Elles sont originaires du désert algérien. Le nom de Deglet Nour –comprenez, datte des lumières, est du à sa peau si translucide que le noyau apparait.
Gardez-les à l'air libre, à température ambiante sous un linge. Pour les conserver plus longtemps, placez-les dans le réfrigérateur en veillant à les sortir avant leur dégustation. Les dattes sèches elles, peuvent se conserver plus longtemps car sont moins fragiles.
La deglet nour (en arabe : دڨلة نور, en berbère : ⴷⴳⵍⵜ ⵏⵓⵕ) est une variété de dattes originaire d'Algérie. Elle est principalement cultivée dans le Bas Sahara, en Algérie (dans les régions des Zibans, du Souf et de l'Oued Righ).
Les dattes sont particulièrement riches en potassium, ce qui en fait un aliment de choix pour les sportifs et les personnes âgées. Elles contiennent aussi du magnésium et du fer en quantités non négligeables. On les recommande ainsi pour les personnes qui souffrent d'anémie.
A quelle saison manger la datte ? La pleine saison pour déguster la datte est à l'automne, aux mois d'octobre, novembre et décembre.
Amazon.fr : dattes bio.
Le fruit le plus sucré de la planète est… la datte. Même à l'état de fruit frais, elle contient en effet en moyenne 27 grammes de fructose et de glucose mêlés pour 100 grammes de fruit. Cela représente un taux de sucre presque deux fois plus élevé que celui des autres fruits les plus riches.
Les dattes sèches peuvent se garder plusieurs mois dans un récipient fermé à l'abri de l'air et de l'humidité. Si elles deviennent trop sèches, il suffit de les humidifier avec un peu d'eau avant de les déguster.
Dattes SUKKARI : la boite de 600g à Prix Carrefour.