Comme nous l'expliquons, la vanille est le fruit d'une orchidée qui provient d'Amérique Centrale. Le vanillier fût découvert par les Espagnols dans les années 1500. C'est à l'occasion de la conquête du Mexique.
Qui a inventé la vanille ? Ce sont les Mexicains qui ont cultivé en premier la vanille. Lorsqu'elle est importée à la Réunion, c'est l'esclave Edmond Albius qui découvre le principe de la pollinisation de la vanille.
La vanille s'épanouit dans des régions spécifiques du monde, tout le monde ne peut pas produire de la vanille de qualité. Idéalement, elle est cultivée à une latitude entre 10 et 20° au nord et au sud et à une altitude de moins de 700 m. La température idéale se situe entre 20 et 30°.
Le vanillier pousse dans les zones tropicales et équatoriales. Une humidité et des températures élevées sont propices à son développement. Il lui faut idéalement une température comprise autour des 25°c et un sol riche en matière organique.
En effet l'abeille Mélipone, insecte pollinisateur de la vanille dans son pays d'origine, n'a pas été importé dans les pays où la culture de la vanille s'est répandue, la fécondation ne peut donc se faire naturellement et doit faire appel à la dextérité de l'homme.
Vanille Bourbon 16-170 grs prémium moelleuse 20 gousses de 18 cm Cette vanille Bourbon est souple et grasse. C'est une appellation des Mascareignes. On la retrouve à Madagascar, à la Réunion et sur les îles des Comores et Maurice. C'est la meilleure du monde et elle est prisée par les plus grands chefs..
La demande mondiale en vanille est estimée à 2.000 tonnes par an. Les États-Unis sont, en termes de volume, les plus gros consommateurs de vanille, mais c'est le Danemark, qui détient le record de consommation par tête d'habitant (4,57 grammes). Le pays de l'oncle Sam importe 60% de la production de vanille naturelle.
Cela dépend de l'intensité de la vanille utilisée. Plus on utilise de crème dans la recette, plus la couleur blanchit.
Le vanillier est originaire d'Amérique Tropicale (Mexique) mais c'est la découverte du Nouveau Monde par les conquistadors qui valut à l'Europe de le connaître. Les Mexicains utilisaient la vanille depuis fort longtemps et l'avaient appelée du nom aztèque «Tlilxochill» ou «Gousse noire».
La vanille est une épice provenant de fruits d'orchidées, le vanillier, originaire d'Amérique Centrale. Seules deux espèces de vanilla sont cultivées dans un but commercial ; la Vanilla planifolia G.
Le marché mondial de la vanille a connu des fluctuations de prix en 20 ans. En 2018, le prix de la vanille était de 490€ le kilo (600 dollars le kilo). Pour la récolte 2020, le prix au kilo de vanille est d'environ 350€, un prix assez bas par rapport aux années précédentes.
Les gousses de vanille doivent être grasses, dodues, charnues, noires ou marron sombres. Plus la gousse est sèche et plus elle a perdu de ses aromes, de son parfum et de ses saveurs. Plus elle est vieillie et affinée, plus son profil aromatique est exceptionnel.
Les principaux pays producteurs de vanille sont :
Madagascar. Le Mexique. l'Indonésie. L'Ouganda.
Un goût de vanille dans une sécrétion anale du castor !
Il semble en effet que les castors marquent leur territoire à l'aide d'une substance odorante appelée castoreum, produite par les glandes anales de l'animal.
Avec près de 70 % de la production mondiale, Madagascar a longtemps été le pays N° 1 de la vanille.
L'arôme de vanille vient principalement de la molécule de vanilline produite par la gousse de vanille. Toutefois, on peut noter des différences entre les différentes vanilles : La vanille « Planifolia » : cette variété est la plus cultivée.
C'est Edmond Albius, à 12 ans, qui à la Réunion découvrit en 1841 le procédé pour féconder une fleur de vanille. Le patronyme Albius lui a été donné à l'abolition de l'esclavage, en référence à la couleur blanche de la fleur (Alba en latin).
La vanille Bourbon de Madagascar est très prisée car c'est une valeur sûre ! C'est pourquoi l'île exporte en moyenne 1.500 tonnes de vanille/an, soit près de 70% de la production mondiale !
La vanille se cultive en intérieur dans un grand pot ou en pleine terre, et associée à d'autres plantes. Il est préférable d'utiliser un substrat bien drainant mélangé avec un peu de terreau spécialement conçu pour la culture d'orchidées. Plantez ensuite votre vanillier près d'un support horizontal.
La gousse elle même n'est pas comestible, mais peut être infusée dans du lait chaud ou placée dans un sucrier pour obtenir du sucre parfumé.
La vanille a un effet positif sur la digestion et sur l'ensemble de système digestif. Grâce à ses propriétés stimulantes, elle permet de stimuler la digestion en stimulant les enzymes digestives, tout en permettant de réduire les flatulences, et en ouvrir l'appétit grâce à ses vertus apéritives.
Le goût de la vanille
La saveur de la vanille est douce et sucrée, c'est le parfum qui évoque l'enfance par excellence. Elle est parfaite pour donner du goût à cette recette de panna cotta vanille framboise.
D'où vient le nom de vanille “Bourbon” ? Grâce à leur climat tropical, ce sont les îles de l'océan Indien qui deviennent le fief des plantations de vanille. Avec 1200 tonnes produites dans les années 30, l'île de La Réunion, anciennement appelée l'île Bourbon, produisait à elle seule les ¾ de la production mondiale !
La couleur de la vanille n'a que peu d'importance tant il est vrai que les régions productrices tout comme les variétés botaniques et les différentes méthodes de préparations font varier ce paramètre. Cependant on peut s'accorder pour dire que la couleur varie du brun clair au brun foncé (plus ou moins chocolat).
Car la gousse de vanille est pratiquement impossible d'importer au Brésil à cause de la réglementation de la MAPA et des taxes au Brésil pratiquement 100% du prix d'achat de la vanille. Depuis plusieurs années, c'est la Chine et les USA qui se prennent d'amour pour la gousse de vanille.