Quels sont les meilleurs aliments pour augmenter la production de mélanine ? Les aliments riches en bêta-carotène et en vitamine A sont d'excellents stimulants pour la production de mélanine au sein de l'organisme.
· S'assurer d'avoir un apport suffisant en cystéine, qui intervient également dans la synthèse de la mélanine. Les aliments comme la levure de bière, le germe de blé, l'ail, les oignons, le chou de Bruxelles, le brocoli, les noix et graines, les fruits de mer, le poisson, les oeufs et la viande en sont remplis.
Vous pouvez consommer des bêta-carotènes comme de la carotte qui appartient à la famille des caroténoïdes et qui est idéale pour booster votre bronzage.
La carotte
Le bêta-carotène est un antioxydant qui favorise la production d'un pigment appelé mélanine. La mélanine est fabriquée par les cellules de la peau à laquelle elle donne sa coloration plus ou moins foncée. Elle aide également la peau à se protéger des rayons ultraviolets.
En ce qui concerne son mécanisme d'action, l'hydroquinone est capable de diminuer le contenu épidermique en mélanine par inhibition compétitive de la tyrosinase. Par ailleurs, elle induit des altérations mitochondriales et des dégradations des mélanosomes dans les mélanocytes.
Les cheveux blancs, les taches pigmentaires et brunes sur la peau sont dus à la carence en mélanine. Souvent stimulée pour combler son manque, la mélanine nous permet d'avoir des chevelures resplendissantes ainsi que des teint éclatant.
La Vitamine B pour repigmenter la peau
La vitamine B10 est en fait un composé de deux vitamines très proches qui sont l'acide para amino benzoïque et le para amino benzoate de sodium.
Dans le cas d'une carence en vitamine B12, l'apparition des cheveux blancs est une des principales conséquences.
La vitamine C, une alliée bonne mine
Son taux baisse en effet de moitié entre 20 et 60 ans. Ce qui est bien dommage quand on connaît ses multiples bénéfices à tous les niveaux. La vitamine C améliore la qualité du derme et de l'épiderme.
Autre aliment à intégrer régulièrement dans son assiette : les céréales complètes (blé complet, avoine complète, riz complet, quinoa…). Et pour cause, elles contiennent de la vitamine B1, ou thiamine. Or une carence en thiamine peut favoriser l'apparition prématurée des cheveux blancs.
Cuivre : contribue à la pigmentation naturelle des cheveux. Zinc, vitamines C et E : contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Biotine, zinc et sélénium : contribuent au maintien de cheveux normaux. Vitamine B6 : contribue à la synthèse normale de cystéine.
La mélanine est produite par les mélanocytes. Les Blancs et les Noirs ont le même nombre de mélanocytes, mais ces cellules ont un fonctionnement différent. Les mélanocytes des Noirs sont plus actifs et fabriquent des grains de mélanine plus gros et plus foncés.
L'alimentation comme les œufs ou le poisson sont de très bonnes sources de protéines. Les acides gras essentiels, ainsi que les vitamines D, B12 ou le zinc et le calcium sont primordiaux ». Par ailleurs pour prévenir les cheveux blancs et les chevelures fatiguées elle préconise : « un cocktail d'oméga 3 et de cuivre ».
Les cheveux blancs peuvent retrouver leur couleur
La dépigmentation des cheveux est donc réversible.
Pour ce faire, il suffit de changer la position de la raie de vos cheveux en la déplaçant sur le côté. Cela permettra de donner plus de volume à vos cheveux et de dissimuler les cheveux poivre et sel. Vous pouvez utiliser de la laque ou du gel pour fixer votre coiffure.
Pour éviter une carence et avoir des cheveux en bonne santé, la prise de compléments alimentaires riches en biotine et en vitamines B peut s'avérer nécessaire. Pour cela, notre formule Biotine Végétale concentre les nutriments les plus actifs pour la santé de vos cheveux.
Cette baisse peut s'expliquer par plusieurs facteurs : stress, génétique et hérédité, la pollution extérieure, un déséquilibre hormonal, une carence en mélanine, le tabagisme ou encore l'utilisation de produits de soin non adaptés et agressifs pour le cuir chevelu.
Le café noir est également utilisé pour faire disparaître naturellement les cheveux blancs en raison de ses effets colorants. La courge crête est un autre produit naturel connu pour restaurer la pigmentation des cheveux et stimuler les racines des cheveux.
Le stress ou un choc traumatique peuvent accélérer l'apparition des cheveux blancs.
La peau dépigmentée se révèle sensible. De ce fait, il faut éviter tout ce qui peut l'exfolier. Par contre, vous pouvez appliquer autant de fois que vous le souhaitez des masques hydratants à base d'aloe vera ou de miel. Celui-ci est très efficace pour nourrir, hydrater et aider la peau à se régénérer.
Pour le vitiligo généralisé, le traitement par photothérapie (puvathérapie ou laser excimer) est le plus souvent celui proposé en première ligne. Ce traitement consiste à stimuler les mélanocytes avec de la radiation UV dans des régions cibles.
Taches blanches : colorer durablement avec l'autobronzant
L'utilisation de l'autobronzant est possible aussi bien sur le visage que sur le corps, pour les femmes comme pour les hommes. Appliquez-le à l'aide d'un pinceau de l'extérieur vers l'intérieur de la zone dépigmentée, en couches fines et régulières.