Tony faisait un blockbuster, mais il l'a tourné comme un film d'art. L'éclairage, les filtres dégradés, le cadrage. Il y a des moments dans notre film qui sont un hommage, stylistiquement, au film de Tony Scott. Certains jours, comme sur la piste avec Tom, la moto et le jet, il fallait se pincer, on s'y croyait."
Il est temps d'explorer. La production du film a officiellement commencé le 30 mai 2018 à San Diego, en Californie. La majorité des scènes du film ont été tournées en Californie.
En s'approchant de la base ennemie, ils repèrent un vieux F-14 dans un hangar protégé. Le F-14 est l'avion dans lequel volait Maverick dans le premier film.
Bien plus qu'un simple film pour Tom Cruise. Le vendredi 7 septembre 2018, Tom Cruise retourne à Miramar, la base militaire où une grande partie de TOP GUN a été tournée 33 ans auparavant, au printemps 1985.
Grâce à ce type de propulsion atmosphérique, un superstatoréacteur, l'aéronautique s'est ouvert la porte des 11.000 km/h (Mach 10), ce qui était jusqu'alors réservé aux moteurs-fusées.
Oui et non. Pour accepter de faire cette suite, Tom Cruise a insisté pour que le film n'utilise pas d'images de synthèse. L'acteur est donc bien dans les cockpits des avions que son personnage pilote.
Manœuvres aériennes
Les spectaculaires scènes de combat aérien de Top Gun ont pour la plupart été tournées au-dessus de la Naval Air Station dans l'État du Nevada. Située près de Fallon dans l'État du Nevada, cette base aérienne a acquis une notoriété mondiale grâce au film Top Gun.
L'ennemi dans Top Gun : Maverick est l'Iran.
Aux États-Unis, le nom de maverick est attribué aux chevaux semblant isolés d'un troupeau, mais qui, en fait, tout en restant à distance de celui-ci, en suivent la marche sans jamais s'en éloigner beaucoup. Ils font donc partie du groupe malgré leur apparente solitude.
C'est peut-être possible, mais à ma connaissance, ça n'a pas été réalisé. La dernière fois qu'on a envoyé des pilotes très vite, c'était dans les années 50/60 où on faisait des objets pilotés très rapides comme le X-15. Aujourd'hui, ce qui va très vite, ce sont souvent des objets non-pilotés.
La dernière commande de la France portait sur 59 Rafale pour un montant de 3,114 milliards €, soit 52,8 millions € pièce. Mais il faut apprécier ce prix moyen au regard de l'équipement et de la destination de l'avion.
En revanche, le fameux Darkstar est suffisamment réaliste pour qu'il puisse effectivement berner un service de renseignement étranger. Il faut dire que l'avionneur Lockheed Martin et plus précisément Skunk Works, sa division des projets avancés, s'est impliqué dans la conception de cette maquette fictive.
Alors que le suite du film qui a fait de Tom Cruise une star sort sur nos écrans, nous sommes allés vérifier sur un vrai porte-avions : le Charles de Gaulle.
L'occasion rêvée pour inaugurer, de l'autre côté de l'Atlantique, en Californie, un restaurant en lieu et place de la célèbre maison d'Oceanside qui a servi de décor à Top Gun. Souvenez-vous, elle était la résidence au bord de l'océan de Kelly McGillis, qui incarnait à l'écran Charlie aux côtés de Tom Cruise.
Cela a fait que son avion a subi une extinction des deux moteurs se terminant par une vrille à plat fatale. Bien que Maverick ait pu s'éjecter en toute sécurité, Goose ne l'a pas fait ; il a heurté la verrière en sortant avec l'impact intense qui a causé sa mort.
Si vous ne le saviez pas, la Navy Fighter Weapons School, surnommée "Top Gun", existe bel et bien dans la vraie vie. Elle forme les pilotes de chasse de l'US Navy et enseigne des stratégies de combat aérien.
Top Gun - Maverick : Le saviez-vous ? Le personnage de Penny (Jennifer Connelly) était déjà présent dans le premier film.
Dans l'océan Indien à la fin des années 1980, durant les dernières années de la guerre froide. Au cours d'une patrouille aérienne de routine, deux chasseurs F-14 Tomcat de l'US Navy embarqués sur le porte-avions USS Enterprise rencontrent deux chasseurs MiG-28 soviétiques, au comportement hostile.
Un choix justifié par l'idée d'un lien avec le porte-avions américain USS Theodore Roosevelt, abondamment montré dans Top Gun : Maverick et sur lequel les acteurs ont tourné durant plusieurs jours.
À 60 ans, Tom Cruise a connu un nombre incalculable de conquêtes. Il a notamment été marié à l'actrice et productrice Mimi Rogers de 1987 à 1990, puis à l'actrice Nicole Kidman de 1990 à 2001 et même à l'actrice Katie Holmes de 2006 à 2012. Sans oublier sa dernière histoire d'amour avec l'actrice Hayley Atwell.
Le SR-71 Blackbird est le détenteur actuel du record. Santos-Dumont le 12 novembre 1906, sur son 14-bis (premier record du monde officiel). Henry Farman à Issy-les-Moulineaux, en octobre 1907 (RM).
Selon Anthony Edwards, qui l'incarnait à l'écran en 1986, un véritable pilote, qui a inspiré celui du film, s'est vu affubler de ce surnom car il avait précipité un avion dans l'eau. "On l'a appellé Goose car il avait tout fait foirer", déclarait l'acteur au micro de People. "C'était une oie stupide."
A première vue, "Top Gun Maverick" ne permet pas à Tom Cruise de réaliser une nouvelle cascade complètement folle. Mais ça n'est qu'une fausse impression, car l'acteur a tenu à piloter lui-même son avion dans la suite. L'ivresse de la vitesse, Tom Cruise l'a bien ressentie sur le tournage de Top Gun Maverick.