OBTENIR LE CONCOURS D'ATSEM POUR TRAVAILLER DANS UNE ÉCOLE Si vous souhaitez travailler dans une école maternelle, vous pouvez tout à fait passer le concours ATSEM. Si vous remplissez les critères et que le concours vous est ouvert, vous devrez réussir à l'obtenir afin de pouvoir exercer en tant qu'ATSEM.
Si le métier vous intéresse, quatre possibilités s'offrent à vous : Postuler comme aide maternelle ou ASEM (Agent Spécialisé des Écoles Maternelles) dans le privé. Les écoles de l'enseignement catholique ou privé peuvent vous embaucher si vous êtes titulaire du CAP AEPE.
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) offre une possibilité concrète pour devenir Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) sans diplôme formel. Ce dispositif permet de faire reconnaître les compétences acquises grâce à l'expérience professionnelle.
Le CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance) : Ce diplôme de niveau V forme des professionnels qualifiés pour accompagner le développement et l'éducation des jeunes enfants. Il permet de travailler en tant qu'assistant(e) d'éducation en école maternelle ou en tant qu'auxiliaire petite enfance.
Pour enseigner dans une école maternelle ou élémentaire de l'enseignement privé sous contrat, vous devez obtenir un concours de recrutement de professeurs des écoles de l'enseignement privé sous contrat.
Si vous ne souhaitez pas passer le concours ATSEM, vous pouvez postuler dans une école privée : la décision d'embauche ne dépendra alors pas de la mairie, mais du directeur de l'école. Il faudra alors procéder à un entretien d'embauche comme dans une entreprise privée.
Dans le privé, le recrutement est organisé par les établissements eux-mêmes voire par le Diocèse quand il s'agit des établissements catholiques. Les candidats doivent donc postuler et passer un ou plusieurs entretiens d'embauche avant de signer un contrat de travail. L'ASEM est alors salariée.
Le métier d'agent spécialisé des écoles maternelles (ASEM) Exercer un emploi dans une école sans diplôme n'est pas impossible, car il existe des métiers accessibles sans avoir fait d'études. C'est le cas du métier d'agent spécialisé des écoles maternelles (ASEM ou ATSEM dans le secteur public).
Le recrutement se fait sur concours . Pour le concours externe, les candidates ou candidats doivent être titulaires d'un diplôme de niveau V (CAP ou BEP). Pour le concours interne, une année d'expérience dans la fonction publique est requise.
Dans les communes de moins de 2 000 habitants, un recrutement direct sur CV est possible. Il s'agit alors d'un CDD de 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans. Si la Mairie veut encore renouveler ensuite, c'est un CDI qui sera obligatoirement signé. Bon à savoir : La commune est l'employeur de l'ATSEM.
Il est possible de travailler en école maternelle sans avoir réussi le concours d'ATSEM. Le poste occupé reprend les missions de l'ATSEM, mais n'est pas appelé comme tel. Il s'agit d'un poste d'agent contractuel. Le maire peut donc accepter de recruter une personne qui n'a pas le concours.
En début de carrière, un ATSEM touche approximativement un salaire net de 1 640 euros par mois. Après un an de travail, son salaire connaît une hausse et passe à 1 677 euros net par mois. L'année suivante, sa rémunération passe à 1 724 euros net par mois et ceci, pour une durée de 2 ans.
Les personnes qui n'ont jamais travaillé dans la petite enfance mais qui souhaite le faire, sont dans l'obligation d'être diplômées. Par conséquent elles sont amenés à passer le CAP PE en parallèle de leur vie personnelle ou professionnelle. La troisième est le CPF (Compte Personnel de Formation).
En fin de carrière, il peut y avoir des augmentations. Le métier qui rémunère le plus et le plus rapidement est celui d'assistante maternelle.
Pour œuvrer comme commis de cuisine, vous devez vous former au préalable et possédez un certificat attestant de votre formation. La principale responsabilité d'un commis est d'assister le chef de cuisine dans la mise en place et la préparation des repas.
Si vous souhaitez postuler pour un emploi en tant qu'ASEM dans une école maternelle, vous pouvez vous adresser au service de recrutement de l'école ou aux ressources humaines de l'établissement scolaire concerné.
Il est possible d'enseigner sans concours : vous bénéficiez alors d'un statut de contractuel. Le recrutement se fait par académie, en fonction des postes vacants. Le recrutement pour devenir professeur dans une école, un collège ou un lycée général, technologique ou professionnel, se fait par concours.
La phase d'admission de Parcoursup se déroule du 30 mai 2024 au 12 juillet 2024. Les établissements pour lesquels vous avez postulé vont vous envoyer leurs réponses d'admission.
Comment suivre une reconversion en petite enfance ? Que vous ayez 20, 30 , 40 ou même 50 ans, si vous souhaitez changer de métier pour par exemple devenir ATSEM, vous allez devoir valider les diplômes requis. Pour travailler dans le secteur de la petite enfance, il est nécessaire d'obtenir un CAP AEPE.
Cependant, contrairement à l'ATSEM qui travaille principalement dans les écoles maternelles publiques, l'ASEM exerce dans un contexte différent. En effet, l'ASEM travaille soit dans les écoles maternelles privées, soit pour la Ville de Paris. Les missions de l'ASEM sont essentiellement les mêmes que celles de l'ATSEM.
Rappelez à votre enfant de vérifier s'il a mis dans son sac d'école tout ce qu'il faut pour faire ses devoirs (ex. : livres, cahiers) avant de quitter la classe en fin de journée. Aidez-le à s'organiser. Établissez avec lui une routine et un horaire régulier qui lui permettront d'avoir du temps pour faire ses devoirs.
Les métiers de la petite enfance sont multiples et variés : accompagnant éducatif petite enfance, assistant maternel, auxiliaire de puériculture, directeur de crèche, éducateur de jeunes enfants, garde d'enfant à domicile, infirmier puériculteur, etc.
Postulez auprès des municipalités en tant qu'ATSEM
Après avoir réussi le concours, le/la diplômé(e) du concours ATSEM postule alors auprès des municipalités. Il/elle dispose de quatre ans pour obtenir un poste et sa nomination est soumise à l'accord du directeur ou de la directrice de l'école.
Les ATSEM bénéficient des mêmes congés annuels ou autorisations d'absence que l'ensemble des fonctionnaires territoriaux de la collectivité, notamment les jours de fractionnement.
L'ATSEM accompagne et encadre l'enfant au moment du repas, du gouter et de la sieste. Il enseigne également aux enfants les gestes de propreté et de sécurité. Le titulaire du CAP AEPE peut choisir de diversifier son parcours après l'obtention de son certificat.