La chute du Mur est rendue possible par une succession d'évènements dans les Républiques populaires de Pologne et de Hongrie, par la montée de la contestation en RDA même, et surtout par la politique menée en Union soviétique par Mikhaïl Gorbatchev qui renonce à la doctrine Brejnev et donc à l'usage de la force pour ...
L' Allemagne de l'Ouest n'ayant plus de capitale, ils décidèrent donc de couper Berlin en deux et d'entourer d'un mur la partie appartenant à l'Allemagne de l'Ouest pour éviter que les habitants de la RDA (République Démocratique d'Allemagne) ne puissent entrer en RFA (République Fédérale d'Allemagne).
Rencontre avec Harald Jäger, l'homme qui a ouvert le Mur de Berlin. "Ouvrez la barrière!". Par cette injonction prononcée dans la panique le 9 novembre 1989, le garde-frontière de Berlin-Est Harald Jäger a laissé passer une marée d'Allemands de l'Est à l'Ouest et, de facto, fait tomber le Mur de Berlin.
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne fut occupée par les quatre puissances victorieuses, puis partagée en deux États, d'une part la République fédérale d'Allemagne (RFA), liée au bloc occidental, d'autre part la République démocratique allemande (RDA), sous influence soviétique et intégrée au bloc de l'Est.
À savoir. La chute du mur de Berlin se produit le 9 novembre 1989 face à la contestation populaire massive des Allemands de l'Est qui revendiquent la liberté de circulation vers l'ouest. Cette destruction est le point de départ de la période de réunification de l'Allemagne et de la fin de l'ère communiste.
Depuis son arrivée au pouvoir en 1985, Gorbatchev a certes relancé la détente en Europe et les négociations sur le désarmement nucléaire et conventionnel, mais la chute du Mur précipite la fin de la guerre froide et de la scission de l'Europe entre l'Est et l'Ouest.
Lorsqu'est proclamée la République démocratique allemande (RDA) le 7 octobre 1949, les journaux français se penchent sur les enjeux liés à la création d'un second État allemand.La création de la RDA en octobre 1949 est la réponse soviétique à la fondation de la République fédérale d'Allemagne (RFA), à l'Ouest, le 23 ...
Entre 1949 et 1961, ce sont plus de 2 millions d'habitants de RDA qui fuient en direction de Berlin-Ouest. Dans la nuit du 13 août 1961, Khrouchtchev, le successeur de Staline, décide de l'érection d'un mur entre les zones Est et Ouest de Berlin.
Friedrich Ebert junior (1948–1967) Herbert Fechner (1967–1974) Erhard Krack (1974–1990)
Absence de liberté de penser, de circuler. La RDA menaçait ses citoyen·es de peines d'emprisonnement et d'arrestations. Pour exemple, ce collègue qui s'était fait embarquer sur leur lieu de travail. La RDA avait également, entre autres, le pouvoir de choisir si une personne pouvait ou non étudier.
La RDA affirme qu'il s'agit d'un "mur antifasciste", érigé pour des raisons de sécurité. Tous les passages entre les deux parties de la ville sont bloqués, l'armée soviétique est déployée aux frontières entre Allemagne de l'Est et Allemagne de l'Ouest. Il est destiné à rester debout pendant "cinquante ou cent ans".
Définition de Plan Marshall. Le Plan Marshall ou European Recovery Program (ERP) est le plan élaboré en 1947 et adopté par une loi en avril 1948 par les Etats-Unis pour aider la reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale.
Le 24 juin 1948, en réponse à la décision des « occidentaux » de mettre en place une monnaie unique à l'intérieur de leur zone, le leader soviétique tente un coup de force et fait établir un blocus pour empêcher tout ravitaillement des quelque 2 millions de Berlinois vivant à l'ouest de la ville.
En août 1991, les militaires liés au clan des conservateurs tentèrent de renverser Gorbatchev : c'est le putsch de Moscou. Le complot échoua grâce à l'intervention de Boris Eltsine, dirigeant de la principale république formant l'URSS, la République socialiste fédérative soviétique de Russie.
Pourquoi la guerre froide a eu lieu ? À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux grands vainqueurs veulent dominer le monde : d'un côté, les États-Unis ; de l'autre, la Russie, appelée l'Union soviétique, à l'époque. Les deux camps veulent que leurs idées s'imposent partout.
Dans Berlin, coupée en deux, de nombreux habitants de l'Est veulent rejoindre l'Ouest, en quête de liberté. Au début, on peut s'enfuir : il suffit de traverser quelques rues, en évitant la police. Les dirigeants de l'Est réagissent : en 1961, ils décident de construire un mur pour empêcher les fuites.
Le plan Marshall lancé par les Américains, permet en partie à l'Etat de financer la reconstruction du pays. Les travaux sont confiés à de grands architectes, par Raoul Dautry, ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme.
Le plan Marshall a été rejeté par l'Union soviétique et les pays du futur bloc de l'Est. Staline craignait que le plan Marshall ne serve à conquérir le glacis de sécurité de l'URSS. L'URSS exerce en conséquence des pressions contre les pays qu'elle occupe et qui avaient montré leur intérêt.
La guerre froide prend fin avec la disparition de l'un des principaux protagonistes, et laisse la place à une unique super-puissance : les Etats-Unis, pour un nouvel ordre mondial.
Surnommé “mur de la honte” par les Allemands de l'ouest, le dispositif érigé par le gouvernement est-allemand avait pour appellation officielle “mur de protection antifasciste”. Son rôle : empêcher toute possibilité de passage vers l'ouest pour ceux que le régime qualifie de “déserteurs de la république”.
Face aux vagues d'émigration de l'Est vers l'Ouest, les autorités communistes de la RDA décident de réagir. Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, la pose de grillages et de barbelés encerclant Berlin-Ouest marque le début du processus d'édification du Mur, projet secret du gouvernement est-allemand.
Situé sur la Friedrichstrasse, entre les districts de Mitte (qui était alors en secteur soviétique) et Kreuzberg (en secteur américain), Checkpoint Charlie est démonté le 22 juin 1990 en présence des ministres des Affaires étrangères des quatre puissances de l'Ouest et des deux États allemands. Moment historique.
La République démocratique allemande (RDA) ; en allemand : Deutsche Demokratische Republik ou DDR, parfois traduit par République démocratique d'Allemagne), communément appelée Allemagne de l'Est, est un ancien État communiste européen créé le 7 octobre 1949 par le Parti socialiste unifié d'Allemagne, allié de l'URSS.
L'Allemagne de l'Est est quant à elle un pays communiste, un État à parti unique. Le parti communiste est roi, les élections ne sont pas démocratiques et les entreprises appartiennent à l'État. Comme d'autres États du bloc soviétique, la RDA est contrôlée par l'Union soviétique.