Le pronom le plus couramment associé aux personnes non binaires est « iel » accordé par le biais de l'écriture inclusive. Certaines personnes utilisent « elle » ou « il », d'autres encore alternent différents pronoms, et il existe d'autres pronoms comme « ol » et « ael ».
Certaines personnes non binaires préfèrent qu'on les désigne par un pronom autre que « il » ou « elle » — un néopronom. « Iel » est le néopronom le plus couramment utilisé en français, mais il en existe plusieurs autres comme « ul », « ol » et « ille ».
Donc, au lieu de dire : « Bonjour madame, mademoiselle, ou monsieur », vous pouvez dire « Salut Mary… » Utiliser le nom d'une personne est la meilleure façon de la saluer jusqu'à ce que vous soyez certains de la façon dont elle s'identifie.
Iel , c'est un pronom personnel utilisé pour parler d'une personne, quel que soit son genre. Ce pronom est utilisé depuis quelques années pour être plus inclusif et inclusive quand on parle d'une personne qui ne se définit ni comme une fille (elle) ni comme un garçon (il).
N'hésitez pas à solliciter de l'aide. Il y a beaucoup de gens dans ce monde qui tiennent à vous et qui vous soutiendront. Consultez un adulte de confiance ou un conseiller à propos des sentiments liés à votre dysphorie de genre. Le fait d'en discuter avec quelqu'un peut vous aider à mieux gérer vos émotions.
Au pluriel, le mot adelphe désigne les frères et sœurs d'une personne, les autres membres de sa fratrie. Par extension, il arrive qu'on appelle adelphes les personnes de la communauté à laquelle on appartient, sans faire de distinction de genre.
On parle ainsi de personnes non binaires pour des personnes assignées filles ou garçons à la naissance et dont le genre ne correspond pas ou pas totalement aux catégories homme/femme.
Comment s'adresser à un homme ou une femme trans ? Un homme trans est un homme qui a été « assigné fille » à la naissance. On s'adresse à lui et on parle de lui au masculin, sauf s'il a choisi un pronom neutre comme « iel ». Une femme trans est une femme qui a été « assignée garçon » à la naissance.
Un animal non-binaire
Les gastéropodes ne sont ni mâles, ni femelles, mais les deux à la fois. En véritables hermaphrodites, ils possèdent des organes sexuels des deux sexes.
Genre revendiqué par certaines personnes se définissant en dehors de tous concepts de masculinité et de féminité. Les individus appartenant au xénogenre se catégorisent autrement et le plus souvent en employant des métaphores souvent liées à la nature, l'espace, etc.
les pronoms objets soi et ellui sont des pronoms réfléchis, ils servent dans des phrases comme « je vais chez ellui » ou »je vais chez soi » mais sont moins lisibles si on les utilise comme des pronoms non réfléchis, comme dans « je vais ellui chercher » (préférer : « je vais lea/lo chercher »).
Le néo-pronom le plus répandu en français est iel.
Certaines personnes utilisent la déclinaison ellui : « c'est à ellui », « j'étais avec ellui ». D'autres préfèrent utiliser iel quelle que soit la fonction du pronom dans la phrase.
Le terme "iel" est un pronom personnel neutre qui fait référence à la troisième personne du singulier. Il s'agit d'un néologisme issu de l'écriture inclusive, né d'un mélange de "il" et "elle".
Gender fluid : se dit d'une personne dont le genre oscille entre la masculinité et la féminité. Non-binaire : se dit d'une personne dont l'identité de genre ne correspond ni aux normes du masculin ni à celles du féminin.
Composé de 4 bandes horizontales, le jaune pour le non-binaire, le blanc pour représenter tous les genres, le noir pour ceux qui se définissent sans genre et le violet pour la communauté. Le drapeau non-binaire est vendu en ligne en différentes tailles standards mais aussi sur-mesure.
D'après une enquête de l'institut CSA, publiée en 2021, 5 % des 15-24 ans se considèrent comme non binaires, un taux qui chute à 2 % pour l'ensemble des Français même si 24 % d'entre eux déclarent connaître une personne non binaire dans leur entourage.
Une personne non-binaire ne se reconnait pas dans la norme binaire homme/femme. Les termes genderqueer ou genderfluid représentent les personnes qui ne s'identifie pas toujours au genre féminin ou masculin.
Il existe également d'autres termes neutres ou non binaires pour tante et oncle que certaines personnes utilisent ou ont proposés, notamment : titi : calqué sur les termes pour tante et oncle en espagnol (tía et tío) zizi : calqué sur les termes pour tante et oncle en espagnol Italien (zia et zio)
Nom commun. Le terme adelphe (du grec ancien ἀδελφός, adelphós, « utérin ») est un nom neutre qui désigne une « personne issue de même parents », indépendamment de son genre. Il s'agit d'un mot épicène. C'est aussi une traduction de sibling en anglais.
Dysphorie de genre: inconfort ou détresse liés à une incongruence entre l'identité de genre d'un individu et le sexe attribué à la naissance. Cisgenre: utilisé pour décrire un individu dont l'identité de genre et l'expression de genre sont en phase avec le sexe attribué à la naissance.
La dysphorie est un état mental dans lequel une personne éprouve un sentiment très profond d'inconfort et d'insatisfaction mais aussi de perte de goût et de joie face à la vie. Bien que la dysphorie ne soit pas un diagnostic de santé mentale, c'est un symptôme associé à différents troubles psychologiques.
fort désir pour les caractéristiques sexuelles primaires ou secondaires de l’autre sexe. fort désir d’être de l’autre sexe. fort désir d’être traité comme l’autre sexe. forte conviction que vous avez les sentiments et les réactions typiques de l’autre sexe.