Contrairement à une idée assez répandue, les vins blancs vieillissent aussi bien et aussi longtemps que les vins rouges, parfois même bien plus longtemps. Et comme leurs cousins rouges, les blancs passent par plusieurs phases au cours de leur évolution.
En général, un vin blanc ouvert se conserve entre 3 et 7 jours. Tout dépend de la qualité du vin et de la manière dont vous le stockez après l'ouverture. Pour maximiser la durée de conservation, rebouchez soigneusement la bouteille après chaque utilisation. Gardez-la au réfrigérateur.
Pour les vins blancs, toujours de façon générale, ceux qui sont dotés d'une acidité élevée pourront vieillir plus longtemps. Les vins à base de riesling ou de chenin blanc, par exemple, ont un meilleur potentiel de garde que ceux de chardonnay ou de viognier. C'est aussi pourquoi le champagne peut très bien vieillir.
La majeure partie des vins actuels peuvent et doivent être consommés rapidement après leur acquisition. Bien entendu, certains grands crus sont taillés pour être conservés pendant plusieurs années. De façon global, chaque vin à un optimum de vieillissement distinct au-delà duquel il déclinera irrémédiablement.
Une chose importante également rentre en compte, c'est la brillance du vin : un vin terne, qui manque d'éclat, est un vin sur le déclin. Aussi, il faut regarder la robe du vin : si elle n'est pas limpide, cela signifie souvent qu'il y a eu une attaque microbienne, le vin n'est donc plus considéré comme bon.
Une solution possible : l'utiliser en cuisine. Vous pouvez la transformer en vinaigre de cuisine, s'obtenant par l'oxydation de l'alcool contenu dans le vin. Aérez le vin et provoquez l'oxydation, puis placez le dans un vinaigrier, à conserver à l'abri de la lumière.
Le vin n'a pas une date de péremption mais bien un temps de garde qui lui est propre. Certains vins ne sont pas taillés pour la garde et se dégustent jeunes. En outre, les vins de garde sont ceux qui dévoilent la totalité de leur potentiel gustatif plusieurs années après leur mise en bouteille.
Une bouteille de vin est comme un système fermé dans lequel se produisent de nombreuses réactions et transformations chimiques complexes, grâce auxquelles les vins s'améliorent avec l'âge. En fait, le tanin, le sucre et l'acidité sont les facteurs les plus prédominants du vieillissement du vin.
Vins du Languedoc : ils ont une structure tannique intéressante qui les rendent aptes à un vieillissement prolongé. Le Muscat peut être conservé 5 ans, le Corbières et le Minervois jusqu'à 10 ans. Vins d'Alsace : le Riesling et le Gewürztraminer peuvent être gardés jusqu'à 10-15 ans.
Le fruité se détériore rapidement, diminuant nettement après seulement 6 mois en bouteille. En raison du coût du stockage, il n'est pas économique de vieillir des vins bon marché, mais de nombreuses variétés de vin ne bénéficient pas du vieillissement, quelle que soit leur qualité.
Les cépages riches en tannins et en composés phénoliques comme le Cabernet Sauvignon produisent généralement de bons vins rouges de garde. En matière de vin blanc, les cépages acides et riches comme le Riesling se garderont plus facilement.
Les plus Grands Crus peuvent être gardés jusqu'à 30 voire 50 ans pour des vins comme le Margaux, Saint-Estèphe, ou Saint-Julien !
En règle générale, les vins issus de raisins à peau plus épaisse, comme le Barolo ou le Barbaresco, se conservent plus longtemps que les variétés à peau plus fine, comme le Chianti ou le Zinfandel. Voici le top 10 des meilleurs vins à déguster vingt ans après leur élaboration : Cabernet Sauvignon. Chardonnay.
Vin blanc : peut-on le mettre au frigo ? Il est tout à fait possible de mettre sa bouteille de vin blanc au frigo et c'est même fortement recommandé ! Si la température de service idéale est variable en fonction du type de vins blanc, celle-ci oscille généralement entre 8 et 12 °C.
Votre vin blanc doit être stocké dans une cave ou dans une pièce sombre. Il ne doit pas être soumis à des variations de température. La température doit être contrôlée et de 12°C. Il doit être protégé de la lumière du soleil.
Les vins de Chablis Grand Cru sont les plus prestigieux de la région. Ils sont réputés pour leur capacité de vieillissement exceptionnelle. En règle générale, ils peuvent vieillir pendant 10 à 20 ans, voire plus, en fonction du millésime et des conditions de stockage.
Un autre point à mettre de côté, c'est le fait de croire qu'il faudra forcément un vin rouge pour le faire vieillir 18 ans. Prenez un grand Meursault ou Puligny-Montrachet, un superbe Riesling, ça peut tracer dans les âges aussi bien qu'une Côte-Rôtie, Châteauneuf-du-Pape ou un magnifique Bandol.
Vougeot, Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet et bien sûr Chablis sont à ouvrir après 5 ans de garde. Les Premiers et Grands Crus offrent un potentiel de garde de 10 ans.
De manière générale, les vins rouges sont mieux adaptés au vieillissement à long terme que les vins blancs. Cependant, certains types de vins blancs comme le Chardonnay ou le Riesling de haute qualité peuvent s'apprécier d'autant plus après un séjour en cave de plusieurs années.
La méthode est simple : vous devrez aérer votre vin environ à 4 à 5h avant la dégustation. Pour cela, il suffit simplement de déboucher la bouteille et de la laisser reposer. Ne jamais carafer, ni décanter un vieux millésime, cela ne ferait que lui faire perdre ses arômes et son potentiel.
Ainsi, le Chardonnay (Bourgogne) et le Sauvignon Blanc (Loire) sont des cépages qui peuvent se garder jusqu'à 15 ans avant d'être dégustés. Le sucre présent dans les cépages blancs permet au vin de préserver son éclat. Les vins issus du cépage Riesling par exemple se conserveront très bien.
Elle démontre les propriétés vasodilatatrices de l'antioxydant, resvératrol. Il permet d'augmenter le diamètre des vaisseaux sanguins pour favoriser la circulation sanguine et éviter les dommages causés par un caillot de sang.
Selon ses caractéristiques, le vin blanc peut se conserver plusieurs années, tout comme le vin rouge. En revanche, il est important de se rappeler que ce type de vin n'a pas été élaboré pour être conservé à long terme. Dans tous les cas, des précautions doivent être prises pour en préserver les arômes.
Un vin qui a tourné se reconnaît visuellement à la couleur de sa robe "pelure d'oignon" et à son "goût de Madère" (qui se traduit par une forte amertume).
Si le vin impressionne (impact en bouche, de la matière), ne le gardez que si vous savez évaluer son équilibre. Penchez le verre devant une surface blanche. Si vous voyez des reflets orangés, les autres bouteilles doivent être ouvertes dans les mois qui suivent.