Il est possible d'afficher en une opération toute l'arborescence d'un dossier. Lancez l'Explorateur Windows en double cliquant par exemple sur l'icône Poste de travail qui se trouve sur le Bureau. Cliquez sur le bouton Dossiers de la barre d'outils. L'arborescence des dossiers s'affiche dans la colonne de gauche.
Lancez l'Explorateur Windows à partir de l'icône du bureau "Utilisateur". La zone active se trouve dans la zone de liste des dossiers et fichiers contenus dans le dossier "Utilisateur". Pour atteindre la zone d'arborescence, vous taperez Maj +Tab. Le dossier est sélectionné dans l'arborescence.
Dans la boîte de dialogue Panneau de configuration, double-cliquez sur Apparence et personnalisation. Dans la boîte de dialogue Apparence et personnalisation, double-cliquez sur Options des dossiers, ou cliquez sur l'option Afficher les fichiers et dossiers cachés sous Options des dossiers.
Se rendre dans le dossier avec le contenu à lister. Effectuer un clic droit et sélectionner, dans le menu contextuel qui s'affiche, " Nouveau ", puis " Document texte ". Dans le fichier texte qui vient de s'ouvrir, saisir la ligne de commande suivante " dir *. * >Liste.
Dans le domaine informatique, l'arborescence est le système qui répartit et classifie les données de manière hiérarchique. Cette notion sert plus précisément à qualifier l'architecture d'un site web dans laquelle les différents fichiers seront répertoriés et ordonnés pour faciliter leur accessibilité à l'internaute.
La commande cd ( change directory) permet de se déplacer dans l'arborescence.
Dans l'explorateur de fichiers (raccourci Windows + E pour l'ouvrir rapidement), déroulez l'élément Favoris de la colonne de gauche. Cliquez alors sur Emplacements récents. La liste des dossiers récemment ouverts est affichée.
Utilisez le volet de visualisation pour visualiser le contenu d'un fichier, tel qu'un document Office, sans l'ouvrir dans une application. Si vous ne voyez pas le volet de visualisation, appuyez ou cliquez sur l'onglet Affichage, puis appuyez ou cliquez sur Volet de visualisation.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez dossier, puis sélectionnez Afficher les fichiers et dossiers cachés dans les résultats de la recherche.
Ouvrez Explorateur de fichiersde la barre des tâches. Sélectionnez Afficher> Options > Modifier les options de dossier et de recherche. Sélectionnez l'onglet Afficher et, dans Paramètres avancés, sélectionnez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés puis OK.
Sélectionnez Démarrer > Explorateur de fichiers , ou sélectionnez l'icône Explorateur de fichiers dans la barre des tâches.
Avec le logiciel gratuit Directory List & Print, vous allez pouvoir établir facilement une liste des fichiers et dossiers stockés sur votre disque dur ou sur un CD ou une clé USB. Sélectionnez simplement l'emplacement à prendre en compte (un lecteur, un dossier précis, …) et validez.
La touche permet de remonter d'un niveau. Sur le pavé numérique, la touche <+> développe l'arborescence d'un niveau et la touche <-> la réduit d'un niveau.
Pour ouvrir Explorateur de fichiers dans Windows 11, sélectionnez Explorateur de fichiers dans la barre des tâches ou appuyez sur la touche de logo Windows + E sur votre clavier.
Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas). Pour "remonter" d'un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande cd .. (voir ici) - n'oubliez pas l'espace, surtout si vous venez de Windows : cd ..
Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran.
La commande DIR. La commande DIR (pour directory) permet d'afficher la liste des répertoires et des fichiers qui sont contenus dans le répertoire actif à partir duquel est effectuée la commande.
Dans le volet d'affichage, ouvrez le fichier ou le dossier à déplacer. Maintenez la touche Ctrl enfoncée, puis faites glisser le fichier ou le dossier sur le bureau. L'icône relative au fichier ou au dossier est ajoutée sur le bureau. Le fichier ou le dossier est copié vers le répertoire du bureau.
Pour retourner dans le répertoire « Dossier », il suffira alors de taper « cd Dossier ». Lorsque l'on est placé dans le répertoire /home/Utilisateur, la commande cd Dossier ou cd ./Dossier équivaut à faire cd /home/Utilisateur/Dossier.
Dans le menu Démarrer, cliquez sur Programmes puis sur Commandes MS-DOS. Dans la fenêtre DOS, saisissez « cd » suivi d'un espace puis du nom du dossier à explorer, « windows» par exemple. Appuyez sur la touche [Entrée].
On utilise ensuite cd en passant Desktop qui correspond à un chemin relatif. Ici, on demande à aller dans le répertoire “Desktop” contenu dans “Home”. Notez que la notation stricte est normalement ./Desktop . Le point représente le répertoire courant et le slash le fait qu'on souhaite accéder à un sous répertoire.