Les monarques de Grande-Bretagne n'ont en réalité que des pouvoirs assez limités. C'est une monarchie constitutionnelle : la reine règne mais ne gouverne pas. Son pouvoir à elle s'exerce à travers une influence certes considérable, dans les faits, dans les esprits, dans les relations diplomatiques.
Gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre, le monarque a le pouvoir de nommer évêques et archevêques, mais là encore, ce pouvoir n'est exercé que sur avis d'une commission ecclésiastique.
Élisabeth II est à la fin de son règne le monarque de quinze États, connus en tant que « royaumes du Commonwealth ». Elle a aussi régné comme monarque sur d'autres États depuis leur indépendance jusqu'à l'adoption d'une forme de gouvernement républicaine.
"L'une des principales raisons pour lesquelles la reine n'abdiquera absolument pas est qu'elle est une reine ointe, c'est-à-dire qu'elle a reçu de Dieu son autorité. Et si vous êtes une reine ointe, vous n'abdiquez pas", avait expliqué l'historien Hugo Vickers au Guardian.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
La Reine ne mange pas d'ail
De l'odeur, au goût, la Reine Elizabeth II a en horreur l'ail. Un condiment qu'elle bannit des plats de Buckingham Palace. Mais aussi pour être sûre d'avoir bonne haleine pour ses apparitions officielles.
Quels sont les monarques ayant régné le plus longtemps au monde ? Après 70 ans de règne, Elizabeth II a battu des records de longévité.
Le choix du capitaine (captain) est politique ; il s'agit toujours du Chief Whip, chargé de la discipline, de la Chambre des lords, actuellement la Baronne Williams de Trafford. Tous les autres membres sont d'anciens officiers supérieurs choisis pour leurs mérites et leurs états de service.
En 2022, le premier dans l'ordre de succession et l'héritier du trône est William, prince de Galles, suivi par son fils aîné, le prince George de Galles, puis par sa sœur cadette, la princesse Charlotte de Galles, et par leur frère, le prince Louis de Galles.
Publié: 10 Septembre 2022 à 09h45 Temps de lecture: 3 min Partage : Elizabeth II est décédée à 96 ans, après 70 ans, 7 mois et 2 jours de règne et le prince Charles de Galles est devenu le roi Charles III.
Sa valeur est estimée à environ 150 millions d'euros. La fortune personnelle de la reine Elizabeth II compte également des dizaines de milliers d'hectares agricoles et d'autres biens immobiliers qui rapportent gros chaque année: 24 millions de livres en 2021.
Son fils, Charles II, qui a récupéré le trône en 1660, a lui aussi connu un règne difficile. Entre l'épidémie de peste, le grand incendie de Londres en 1666, et son incapacité à obtenir un héritier, il n'est pas non plus resté le roi le plus glorifié de l'histoire.
La monarchie canadienne est en union dynastique avec l'ordre de succession au trône britannique. Selon la Constitution du Canada, le monarque du Canada est le chef de l'État, poste occupé depuis le 8 septembre 2022 par le roi Charles III en tant que roi du Canada.
Kate Middleton a dû apprendre de nombreuses règles pour pouvoir respecter le protocole de la famille royale... Pas facile d'être la Duchesse de Cambridge : on ne peut pas boire ou manger n'importe quoi, ni porter son sac à main comme on le souhaite !
La fin de son règne fut notamment marquée par le Brexit, la pandémie de Covid-19 ainsi que le départ de son petit-fils, le prince Harry, de la famille royale, qui provoqua des tensions. La mort de la reine entraîne l'accession au trône de son fils, le monarque actuel Charles III.
Premier ministre et Cabinet
De fait, le Premier ministre est le chef du pouvoir exécutif du Royaume-Uni car il exerce au nom du monarque les pouvoirs relevant de la prérogative royale.
Le 5 février 2022, la Reine Elisabeth II a finalement déclaré dans un message à la nation, à la veille de son jubile de platine, que Camilla deviendrait "reine" consort lorsque son fils lui succéderait au trône.
Le 8 septembre 2022, les autorités britanniques ont annoncé le décès à 96 ans de la reine Elizabeth II après 70 ans sur le trône. Son fils aîné devient le nouveau roi Charles III.
Le titre de reine consort confère ainsi à Camilla les mêmes titres que son mari et le même "sort" sans toutefois l'accès à la souveraineté et sans le statut de chef des armées. Le titre de reine "tout court" s'acquiert par ascendance.
De la reine Elizabeth II au roi Charles III, la foi et la religion anglicane en héritage. Dès le début de son règne, Elizabeth II a pris très à cœur son titre de défenseur de la foi et gouverneur suprême de l'Eglise d'Angleterre.
Enfin, la stabilité de l'indéboulonnable famille royale apparaît comme un symbole rassurant, intemporel, dans un monde de plus en plus anxiogène. La reine Elisabeth II, 93 ans, en fonction depuis 67 ans, a traversé la guerre, et toutes les tempêtes durant son règle.
Élisabeth II règne sur le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, mais pas seulement ! Elle est la chef d'État de 15 royaumes : le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande… Et aussi la chef d'un groupe de 53 pays, le Commonwealth, et de l'Église d'Angleterre. La reine règne, mais ne gouverne pas.
L'empereur est-il plus puissant que le roi ? De part l'étendu de son empire, l'empereur, du latin imperator, apparaît bien comme exerçant une puissance plus importante que celle du roi. La personne possédant le titre d'empereur a très souvent autorité sur des rois régnant sur les pays qui constituent son empire.
Gilgamesh est demi-dieu et roi de la Grande Ourouk, antique cité mésopotamienne. Il est puissant mais cruel et opprime son peuple. Pour le punir, les dieux décident de lui faire goûter à l'humanité, dont il ignore la saveur.
Charles 1er, Charles le Grand ou encore Charlemagne, ce monarque fait partie des rois de France les plus puissants et les plus redoutables.