Pour consulter votre compte bancaire en ligne, c'est très simple et c'est possible depuis une tablette, un mobile ou un ordinateur. Demandez un accès Banque à distance à votre conseiller. Vous recevez l'identifiant par mail et le code secret provisoire par sms.
Comment accéder à votre compte en ligne ? Si vous bénéficiez des services de banque à distance, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel sur le site internet de votre banque. Vous devez alors entrer un code d'accès donné par votre banque et le mot de passe que vous aurez choisi.
Pour connaitre le solde ou l'historique de votre compte, vous pouvez passer par un guichet automatique bancaire, Internet ou vous rendre sur place dans votre agence bancaire.
Vous pouvez consulter vos comptes avec votre téléphone portable en vous connectant à l'application de votre banque ou en accédant au site mobile de votre banque. Toutes les applications mobiles des banques sont gratuites. Les sites mobiles sont accessibles par le navigateur internet de votre téléphone portable.
Si vous êtes la seule personne a pouvoir consulter vos comptes, vous avez néanmoins le droit de communiquer toute information que vous souhaitez à une personne de votre choix. Vous pouvez par exemple signer une procuration qui donnera un droit sur vos comptes à une personne de votre choix.
Le titulaire de comptes souhaitant obtenir des informations sur les comptes qu'il détient doit s'adresser à la CNIL, via la procédure de droit d'accès indirect. Le notaire, dans le cadre d'une succession, interroge directement le Ficoba via une application sécurisée.
« Une déclaration sur 10 a fait l'objet d'une analyse approfondie ». La banque choisit ensuite si elle garde le compte concerné, ou si elle le clôture. A moins que Tracfin ne lui demande expressément de maintenir le compte ouvert, pour pouvoir continuer à le surveiller.
Un audit des comptes bancaires
Le plus simple est de recourir aux services d'un cabinet d'expertise financière si vous soupçonnez votre conjoint. Il incombera à l'expert d'identifier les placements ou comptes au sein de banques françaises, mais également en Belgique et au Luxembourg.
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre compte a été bloqué : suite à un dépassement de découvert, décision d'huissier ou encore liquidation judiciaire. Dans tous les cas, la banque n'a pas autorité à bloquer votre compte sans raison, et certainement pas sans prévenir.
Il faudra joindre à votre courrier la copie d'une vos pièces d'identité et un justificatif de domicile. Le FICOBA vous permettra de vérifier la liste des comptes ouverts à votre nom et donc si vous faites l'objet d'une usurpation d'identité.
Toute personne qui recherche un compte bancaire, un livret d'épargne ou un contrat d'assurance vie inactif ou non réclamé depuis plusieurs années peut consulter le site ciclade.fr de la Caisse des Dépôts.
La plupart des marques bancaires ont fait le choix de s'appuyer sur leur application mobile : vous recevez une notification vous permettant de lancer cette application et d'authentifier « fortement » avec un code secret ou un capteur biométrique (Touch ID, Face ID, etc.).
Si vous ne trouvez pas votre mot de passe de banque à distance, vous pouvez contacter votre conseiller bancaire ou votre banque pour obtenir votre mot de passe.
Elle est indispensable pour vous permettre de réaliser des opérations dites sensibles (Virements instantanés et internationaux, opérations via Paylib, consultation du code de votre carte bancaire). Bon à savoir : le service Pass Sécurité est gratuit.
Une simple mise à jour est suffisante pour résoudre votre problème de connexion à vos comptes en ligne Crédit Agricole. Un pop up se lance à droite de votre écran ou au démarrage de votre PC pour vous demander si vous souhaitez mettre à jour votre navigateur internet.
Un compte bloqué est un compte bancaire auquel son titulaire ne peut plus accéder. Cela peut arriver à la suite d'une décision d'une banque ou en raison d'un événement extérieur aux banques (par exemple, si la loi l'exige). Du fait de ce blocage du compte, son propriétaire perd de nombreux droits.
Accédez à nos services en ligne sur l'Espace Client Internet pour consulter et gérer vos comptes en toute autonomie et sécurité grâce à vos identifiant et mot de passe personnels. L'Espace Client Internet est facilement accessible en vous connectant sur le site de labanquepostale.fr.
2 réponses d'expert
Votre femme a tout à fait le droit d'ouvrir un compte personnel sans votre accord (c'est pour l'ouverture d'un compte joint que votre accord est nécessaire). Si vous souhaitez savoir si elle a ouvert un compte seule je vous invite à lui demander directement, c'est le seul moyen de le savoir !
Effectuer des donations, notamment une donation d'usufruit à un proche tout en conservant l'usage du bien. Minorer la valeur d'un bien : par exemple en faisant un contrat de prêt à usage (commodat) fictif consistant à prêter l'usage gratuit d'un bien à un proche tout en s'en conservant la jouissance.
Qui peut consulter ce fichier ? Seules les personnes ou organismes habilités par la loi et bénéficiant, selon les conditions fixées par cette dernière, d'une levée du secret professionnel (article L. 103 du livre des procédures fiscales), peuvent obtenir communication des données issues de ce fichier.
La fraude au RIB, ça existe ? Pour pouvoir vous nuire, un malfaiteur doit réussir à se procurer votre RIB, et pourrait usurper votre identité pour falsifier une autorisation de prélèvement, et ainsi réaliser des paiements via votre compte.
Dans ce cas, on parle de fraude à la carte bancaire sans vol : le pirate se sert simplement des informations de votre carte pour réaliser des dépenses. Il peut aussi s'agir d'un piratage de carte bancaire par paiement sans contact, toujours sans vol de votre moyen de paiement physique.
Sans procuration, votre femme n'a aucun droit de regard sur les comptes de sa mère. Quant à la mise sous tutelle, l'assistante sociale peut faire un dossier qu'elle transmettra à la justice qui décidera ou non de faire une enquête sociale et éventuellement prendre des mesures d'assistance de votre belle mère ou pas.
Pour débloquer les comptes, il faut présenter à la banque un acte de notoriété fourni par le notaire. C'est l'un des premiers actes délivrés lors de la succession, il atteste de la qualité d'héritier et de la part d'héritage.