Cliquez sur le bouton Démarrer et, dans le champ de recherche, saisissez distance et sélectionnez Connexion Bureau à distance. Dans le champ Ordinateur de la fenêtre Connexion Bureau à distance qui apparaît, saisissez le nom de l'ordinateur à dépanner puis cliquez sur Connexion.
Faites un clic droit sur l'icône Windows en bas à gauche de votre écran et sélectionnez Système. Sur la partie droite appuyez sur le bouton Activer le Bureau à distance, il apparaîtra en bleu avec le texte activé sur la droite pour confirmer la prise en charge de votre demande.
TeamViewer, la référence
TeamViewer est un logiciel gratuit (pour une utilisation personnelle) qui permet de prendre le contrôle à distance d'un ordinateur. Idéal pour le dépannage informatique ou le télétravail.
Vous pouvez configurer votre PC pour l'accès à distance en quelques étapes. Sur l'appareil auquel vous souhaitez vous connecter, sélectionnez Démarrer, puis cliquez sur l'icône Paramètres à gauche. Sélectionnez le groupe Système, suivi de l'élément Bureau à distance.
Installer l'application sur votre PC Windows depuis son site officiel. Installer également Unified Remote sur votre téléphone Android. L'application se charge de détecter le PC en se servant du réseau du téléphone. Connecter les deux appareils entre eux en utilisant le réseau WI-FI.
Sur Android, on retrouve notamment TeamViewer, Splashtop, LogMeIn ou encore GoToMyPC. Tout comme les solutions précédentes, il suffit d'installer le serveur sur votre ordinateur et le client sur votre téléphone puis d'entrer les informations requises pour obtenir le précieux sésame.
Le logiciel de bureau à distance haute performance d'AnyDesk permet un partage de bureau sans latence, une commande à distance stable et une transmission de données rapide et sécurisée entre les appareils.
TeamViewer est un outil multiplateforme compatible avec les systèmes Windows, Mac, Linux, Chrome OS, Raspberry Pi, Android et iOS. L'application permet des prises de main entre PC, mais aussi depuis et vers des appareils mobiles.
Lancez l'application du contrôle de bureau à distance, vous la trouverez dans le menu démarrer de Windows. Renseignez la ligne « ordinateur » avec l'adresse IP du PC que vous voulez contrôler et, la colonne « nom d'utilisateur » avec le nom d'utilisateur de votre session sur le PC dont vous voulez accéder à distance.
Tapez le raccourci clavier Windows + R. Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la commande net use \\IP-de-la-machine-cible. Entrez ensuite le nom d'utilisateur d'une session administrateur de l'ordinateur cible et validez. Indiquez le mot de passe de cette même session et validez.
Nommez votre ordinateur et définissez un mot de passe. Installez TeamViewer sur l'ordinateur que vous voulez utiliser pour accéder à l'ordinateur distant. Ajoutez le périphérique à votre liste de partenaires. Pour accéder à l'ordinateur distant, sélectionnez son nom dans votre liste de partenaires, puis connectez-vous.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > réseau & internet > Ethernet. Sous Propriétés,recherchez votre adresse IP en regard de l'adresse IPv4.
Connectez votre téléphone à votre ordinateur à l'aide d'un câble USB. Sur votre téléphone, appuyez sur la notification "Appareil en charge via USB". Sous "Utiliser la connexion USB pour", sélectionnez Transfert de fichiers. Une fenêtre "Android File Transfer" s'ouvre sur l'ordinateur.
Touchez « Se connecter au serveur ». Saisissez le nom d'hôte local ou une adresse réseau, puis touchez « Se connecter ». Astuce : une fois connecté à un ordinateur ou à un serveur de fichiers, celui-ci s'affiche dans la liste « Serveurs récents » de l'écran « Se connecter au serveur ».
Le Bureau à distance ne peut pas se connecter à l'ordinateur distant pour l'une des raisons suivantes : L'accès à distance au serveur n'est pas activé L'ordinateur distant est désactivé. L'ordinateur distant n'est pas disponible sur le réseau.
Récupérer le nom des ordinateurs distants
Cliquez sur le bouton Démarrer. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Ordinateur puis cliquez sur Propriétés. Le nom de l'ordinateur est indiqué dans la partie Paramètres de nom d'ordinateur, de domaine et de groupe de travail.
Le protocole Microsoft Remote Desktop (également appelé RDP) est utilisé pour autoriser le bureau à distance sur un ordinateur.