Le produit lave-vitres est également un bon moyen pour redonner de l'éclat à un carrelage blanc ou clair. La méthode est très simple : versez simplement du lave-vitres dans votre seau avec vos produits de nettoyage habituels puis passez la serpillère.
L'huile de lin pour une solution naturelle
Pour cela, l'huile de lin agit également comme une couche protectrice sur le carrelage terne ou mat. Cette huile va combler les micro-rayures. De plus, elle permet de protéger les carrelages poreux, en bouchant les pores afin de renforcer l'imperméabilisation de la surface.
1. Le talc et la farine. Si l'accident vient d'arriver, adoptez les bons réflexes : répandez aussitôt un peu de talc pour bébé ou de la farine de blé sur la tache sans frotter. Laissez la poudre absorbante agir plusieurs heures, voire une nuit complète avant de brosser le carrelage énergiquement.
Il faut privilégier une pièce chaude avec une bonne circulation d'air. Vous pouvez aussi utiliser de l'huile de lin cuite plutôt que crue pour accélérer le séchage. Ou encore utiliser des agents siccatifs pour accélérer le séchage.
Les vertus de l'essence de térébénthine
En effet, cette huile essentielle rend davantage fluide l'huile de lin, ce qui permet à cette dernière de pénétrer en profondeur votre matériau. Cependant, à l'instar d'autres solvants, évitez d'inhaler l'essence de térébenthine.
Recouvrez d'un peu de talc. Et laissez agir quatre à cinq heures, le temps que la tache d'huile soit bien absorbée. Vous n'aurez plus qu'à nettoyer le tout à l'aide d'une brosse.
Le pinceau est frotté directement contre un savon (savon de Marseille par exemple) sous un filet d'eau, tiède de préférence. Car l'huile résiste à l'eau froide, et l'eau chaude pourrait dissoudre la colle se trouvant dans la virole (partie métallique qui relie le manche aux poils).
Le vinaigre blanc : c'est un excellent nettoyant, dans un cadre écologique. Il décrasse vos carreaux et enlèvera les taches les plus tenaces tout en les faisant briller. Il vous suffit juste de mélanger un peu de vinaigre blanc avec de l'eau chaude et le tour est joué.
1/ Sortez le vinaigre blanc du placard
Il n'y a pas plus simple et efficace pour faire briller le carrelage (la robinetterie ou les surfaces en email). Il suffit de verser une à deux tasses dans un seau d'eau chaude et de passer votre serpillère. Si vous ne supportez pas son odeur, voici d'autres alternatives plus bas.
Pour un carrelage brillant, l'idéal est d'utiliser du bicarbonate de soude (une petite cuillère suffit), dilué dans une eau bien chaude. Il est également recommandé de sécher votre carrelage après nettoyage s'il s'agit d'un carrelage brillant, par exemple avec une peau de chamois.
Le savon noir pour raviver le carrelage
Il nettoie, nourrit, protège et booste l'éclat du carrelage. Le savon noir, autre spécialiste du ménage naturel façon grand-mère, est idéalement adapté à la plupart des carrelages, simplement dilué dans de l'eau chaude comme le vinaigre blanc.
En cas de carrelage naturellement poreux, un traitement hydrofuge-oléofuge permettra de le protéger contre toutes les salissures, même grasses. Vous pouvez utiliser de l'huile de lin, de la cire incolore ou teintée, voire d'autres produits moins traditionnels à base de résine.
Utiliser du savon noir
Sa composition, faite d'un mélange d'huile et d'olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse est très efficace et économique. Ce produit d'entretien est particulièrement efficace sur les sols poreux comme les sols en terres cuites, en céramique ou en marbre.
Utiliser de l'essence de térébenthine. En général, on utilise un tiers d'essence de térébenthine pour deux tiers d'huile.
Il faut traiter le mobilier, une fois par an et les planchers, tous les six mois. Attention : l'huile de lin fonce légèrement les bois clairs. Vous pouvez poncer avant de l'appliquer en plusieurs couches fines au pinceau. Patientez entre 12 et 24 heures entre chaque couche.
Vous pouvez trouver de l'huile de lin dans tous les magasins spécialisés en bricolage. Pour favoriser son adhérence sur le bois, il est conseillé de ne pas l'utiliser pure, mais diluée pour moitié dans un solvant comme l'essence de térébenthine.
Toutefois, l'huile de lin a longtemps été considérée comme une huile technique, sa commercialisation comme denrée alimentaire était alors interdite en France. En effet, jusque dans les années 2000, cette huile unique était accusée d'être trop fragile et de devenir toxique au contact de l'air et de la chaleur.
Cette huile ne subit aucun traitement thermique. Elle sèche et pénètre bien et offre une protection résistante.
L'essence de térébenthine sert uniquement à diluer l'huile de lin pour que celle-ci pénètre dans le bois. Outre son côté pratique, simple et respectueux de la nature, le coté économique entre aussi en jeu.
L'huile de lin est souvent utilisée en cuisine comme huile de salade ou pour faire de la vinaigrette, car elle a un goût délicieux de noisette. Cependant, elle ne convient pas à la cuisson car elle peut se dégrader sous haute température et libérer des composés potentiellement toxiques.
L'huile de lin clarifiée a tendance à jaunir légèrement avec le temps.
Vous aurez besoin d'huile de lin et de térébenthine. Mélangez 50% d'huile de lin avec 50% de térébenthine pour créer une solution que vous appliquerez en fines couches sur la pierre. S'il y a trop de produit, retirez le surplus pour éviter les traces. Laissez sécher 48h.