Lignes de bus : 21, 27, 38, 82, 84, 85 et 89. Vous pouvez vous rendre au Panthéon en bus car les lignes 21, 27, 38, 82, 84, 85, 89 relient le bâtiment historique au reste de la ville. Le premier bus desservant le Panthéon de Paris s'arrête près du monument à 5 h 08.
Tarif individuel : 11,50€ IMPORTANT / Les mineurs de moins de 17 ans ne peuvent pas visiter le monument sans un accompagnateur majeur.
Prévu à l'origine, au XVIII e siècle, pour être une église qui abriterait la châsse de sainte Geneviève, ce monument a depuis la Révolution française vocation à honorer de grands personnages ayant marqué l'Histoire de France hormis pour les carrières militaires normalement consacrées au Panthéon militaire des Invalides ...
Sophie Berthelot, née Sophie Caroline Niaudet le 17 février 1837 à Nantes et morte le 18 mars 1907 à Paris, est la première femme inhumée au Panthéon.
C'est une femme au « destin exceptionnel » qui va faire son entrée au Panthéon, mardi 30 novembre.
1. Temple que les Grecs et les Romains consacraient à tous les dieux. 2. Monument national où l'on dépose les restes de ceux qui ont illustré la patrie.
Le Panthéon est un bâtiment dans le Quartier Latin à Paris. Il a été initialement construit en tant qu'église pour abriter la châsse reliquaire de Sainte-Geneviève mais après de nombreux changements, il est aujourd'hui un mausolée laïc accueillant les cendres d'éminents citoyens français.
Le monument est ouvert. Nous sommes heureux de vous accueillir en toute sécurité. La réservation en ligne est conseillée pour visiter le monument.
Le Panthéon est ouvert tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, également les jours fériés à quelques exceptions près. En effet, le temple ouvre ses portes de 9H00 à 19H30 du lundi au samedi, et jusqu'à 18H00 les dimanches. Cependant, le monument est fermé le 25 décembre et le 1er janvier.
Le Panthéon a vocation à honorer de grands personnages ayant marqué l'histoire de France. Le pendule de Foucault, installé au cœur du Panthéon, sous la coupole est la preuve matérielle que la terre est en mouvement. Une leçon de sciences à expliquer aux enfants.
Nom commun. Accueil au Panthéon des restes d'une personnalité illustre.
La révolution de 1830 rétablit le Panthéon ; il s'appelle alors le Temple de la Gloire puis le Temple de l'Humanité en 1848. Sur le fronton, la devise « Aux grands hommes la patrie reconnaissante » réapparaît.
pantheon ou pantheum, temple consacré dans Rome à Jupiter vengeur, du grec, tout, et, Dieu.
Le Panthéon a été construit vers -27 avant J-C par Agrippa, général et homme politique romain, sous Auguste, le premier empereur romain. Il a été construit en pierres, en briques et avec du mortier. Ce temple est dédié à l'ensemble des Dieux peu importe leur origine, et à Mars et Vénus en particulier.
Métro : la station Cardinal Lemoine (ligne 10) est la plus proche, à 5 minutes à pied. La station Jussieu (lignes 7 et 10) est à moins de 10 minutes à pied.
Toujours selon l'historien, "cela correspond à une volonté d'ouvrir le Panthéon." Commémorer la mémoire Joséphine Baker au Panthéon permet président français "de se montrer plus proche des gens, plus empathique". Il a déjà rendu hommage à des chanteurs ou des acteurs.
En effet, la dépouille de Joséphine Baker, enterrée en 1975 au cimetière marin de Monaco aux côtés de son dernier époux et de l'un de ses douze enfants, ne sera pas exhumée. Le Panthéon ne sera donc pas son tombeau mais son cénotaphe. Le cercueil sera donc le symbole de son entrée.
La dépouille de Joséphine Baker ne sera pas dans le cercueil entré au Panthéon ce mardi 30 novembre, puisque sa famille a décidé de la laisser reposer dans le cimetière marin de Monaco. La chanteuse y repose aux côtés de son dernier mari Joe Bouillon, et de l'un de ses enfants.
Sa crypte abrite aujourd'hui les sépultures de 78 personnalités dont Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Pierre et Marie Curie, Simone Veil…
Voltaire, Victor Hugo, Émile Zola, Alexandre Dumas ou plus récemment Simone Veil : de grands noms de l'Histoire de notre pays figurent parmi les personnes inhumées au Panthéon, dans le cinquième arrondissement de Paris. Construit dès la moitié du 18ème siècle, ce fut Louis XV qui vint y poser la première pierre !