⚠️ Pour le masculin singulier, on trouve deux formes: CE et CET. CE s'utilise devant une consonne ou un H aspiré alors que CET s'utilise devant une voyelle ou un H muet. Un copain m'a appelé. Ce copain s'appelle Gaston.
Cet est un adjectif démonstratif qui détermine un nom masculin. Cette est un adjectif démonstratif qui détermine un nom féminin. Pour les distinguer : Cet peut être remplacé par un.
Emplois du déterminant démonstratif
Le déterminant démonstratif sert à « montrer » l'être ou la chose évoquée dans l'espace ou dans le temps : Regarde cet oiseau ! Je viendrai te voir ce week-end.
On emploie la forme du masculin singulier cet devant un nom commençant par une vocale ou un h muet. Si l'on emploie la forme composée avec -ci/-là, ces suffixes sont accolés au nom. Exemples : Ce mouton-ci est mignon.
Ce,cet,cette et ces sont des adjectifs démonstratifs. Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils accompagnent.
La réponse simple. On écrit « cet après-midi » avec un trait d'union. Le fait de mettre un trait d'union entre “après” et “midi” permet de créer une unité lexicale, un mot à part entière.
Le déterminant accompagne et précède le nom tandis que le pronom le remplace.
Si vous pouvez remplacer le mot par « le » : « Ce dossier est incomplet » –> « Le dossier est incomplet » ; ou si le mot est placé devant le verbe être, et qu'on peut le remplacer par « cela » : « Ce sera fait demain matin sans faute ! » –> « Cela sera fait… »… … c'est « ce » qui convient.
Les déterminants démonstratifs indiquent précisément une idée, une personne, un objet que l'on voit ou dont on a déjà parlé : ce, cet, cette, ces. Lorsque le déterminant démonstratif est devant un nom masculin qui commence par une voyelle, on doit utiliser cet : ex : cet ananas.
masculin pluriel = ceux-ci, ceux-là. féminin pluriel = celles-ci, celles-là. neutre = ceci, cela, ça. Le pronom démonstratif remplace souvent un nom précédé d'un adjectif démonstratif (Veux-tu cette chaise ou celle-là).
En grammaire française, un adjectif démonstratif (ou déterminant démonstratif) est une sous-catégorie de déterminant défini, ajoutant à l'actualisation du nom noyau, une idée de monstration. Il sert donc à indiquer le représenté du syntagme (la personne, l'animal ou la chose dont on parle) : Cette fleur est une rose.
les adjectifs possessifs (mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses), les adjectifs démonstratifs (ce, cet, cette, ces), les adjectifs indéfinis (chaque, quelques, plusieurs...), les adjectifs numéraux (deux, cinq...).
Le mot ce est le plus souvent un déterminant démonstratif qu'on rencontre devant un nom. On peut le remplacer par le. Ex. : Nous nous sommes donné rendez-vous ce soir. Le mot se est le pronom personnel réfléchi de la 3e personne.
Cette est la forme féminine de ce, que l'on emploie avec tous les noms féminins. Cette action est menée dans le cadre d'une restructuration. Certains noms de personnes sont féminins ou masculins selon le sexe de la personne qu'ils désignent : on écrira donc cet ou cette selon qu'il s'agit d'un homme ou d'une femme.
Les déterminants possessifs (mon – ma – sa – leur, etc… ) se placent avant le nom. Ils indiquent la relation d'appartenance entre l'objet possédé et le possesseur. Contrairement aux pronoms, ils ne remplacent pas le nom mais le complètent pour indiquer à qui l'objet appartient.
RAPPEL : - un PRONOM se trouve avant un VERBE. - un DETERMINANT se trouve avant un NOM.
Mon, ta et ses sont des déterminants possessifs. Le déterminant possessif est une sorte de déterminant qui sert à indiquer à qui appartient la réalité désignée par le nom qu'il introduit.
L'Académie Française est pour cela d'une aide précieuse, et donne une explication fort simple: horaire est un mot masculin, l'usage est donc de dire un horaire. Il serait attesté dans la langue française depuis le XIXe siècle.
Difficultés. Masculin (plus courant) ou féminin. En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des avant-midi. (invariable).
Ce nom est accepté aussi bien comme étant masculin que féminin. Néanmoins, selon l'Académie française, on doit privilégier le masculin. On écrit donc de préférence « bon après-midi ». Mémorisez simplement que « après-midi », comme « midi », est masculin.